Évaluation des retombées par l'initiative Innovations en cybersanté : le rapport de synthèse
En 2012, deux instituts des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), à savoir l'Institut des services et des politiques de la santé (ISPS) et l'Institut du vieillissement (IV), ont élaboré conjointement l'initiative Innovations en cybersanté afin de promouvoir la recherche et l'innovation en santé numérique. Les objectifs généraux étaient de mettre au point, d'introduire et d'évaluer, en collaboration avec les intervenants concernés, des innovations en cybersanté portant d'une part sur l'amélioration des résultats cliniques et la rentabilité des soins axés sur les patients et les populations, et d'autre part sur le renforcement de la position du Canada dans le domaine de la santé numérique.
Plusieurs possibilités de financement ont été lancées dans le cadre de l'initiative : Subvention Catalyseur : Innovations en cybersanté en 2012 et 2013; Subvention de fonctionnement : Programme de partenariats pour l'innovation en cybersanté (PPIC) (programme phare de l'initiative) en 2014; Subvention de fonctionnement : Diffusion et mise à l'échelle d'innovations existantes en soins de santé communautaires de première ligne et en cybersanté en 2019. Alors que les subventions Catalyseur visaient à inciter le milieu de la recherche à travailler sur des solutions de santé numérique et à encourager la participation active des patients et d'autres utilisateurs finaux, les subventions du PPIC cherchaient à aller plus loin et à offrir la possibilité d'élaborer conjointement, de mettre en œuvre et d'évaluer des interventions grâce à une solide collaboration entre les communautés innovantes en soins de santé (p. ex. chercheurs, fournisseurs de soins de santé, patients, décisionnaires, responsables des politiques) et l'industrie.
L'un des objectifs stratégiques communs de l'IV et de l'ISPS était d'appuyer la recherche qui mènerait à des solutions de santé numérique pour les personnes âgées ayant besoin de soins complexes. C'est ainsi qu'en 2015, l'initiative Innovations en cybersanté a profité d'un partenariat international avec la Commission européenne dans le cadre du programme Active and Assisted Living (AAL) (en anglais seulement).
Au total, 59 subventions ont été accordées entre 2012 et 2019 dans le cadre de l'initiative. Ce sont donc 17,8 millions de dollars et 29 millions de dollars qui ont été investis respectivement par les partenaires candidats et partenaires de concours Note en bas de page 1 des IRSC. De ces montants, 11 millions de dollars ont été affectés à la recherche de solutions de santé numérique pour les personnes âgées au Canada.
Afin d'évaluer les résultats et les retombées de l'initiative Innovations en cybersanté, les IRSC ont demandé à Small Globe Inc. d'effectuer une évaluation des retombées et de remplir les objectifs suivants :
- Fournir des données probantes sur les réussites et les défis de l'initiative en ce qui a trait à l'atteinte de ses objectifs fondamentaux.
- Déterminer les résultats et les retombées clés de l'initiative.
- Examiner la pertinence et l'efficacité de la conception des possibilités de financement de l'initiative.
- Cerner les principaux besoins subsistants, les lacunes et les possibilités de futurs investissements dans la recherche.
Méthodologie
Pour effectuer l'évaluation des retombées, Small Globe Inc. a adopté une approche à méthodes mixtesNote en bas de page 2 comprenant un examen exhaustif des documents, une discussion de groupe avec l'équipe de conception de l'initiative Innovations en cybersanté ainsi que les directeurs scientifiques actuels de l'ISPS et de l'IV, des sondages en ligne auprès des chercheurs principaux désignés (CPD, n=59), des entrevues semi-structurées avec les CPD et les partenaires des projets (n=12), ainsi qu'une analyse thématique et une triangulation pour produire le rapport final.
Résultats et retombées
Avancées en recherche en santé : La majorité des CPD (92 %) affirment que l'initiative Innovations en cybersanté a contribué de façon importante à faire avancer la recherche en santé numérique au Canada. Les résultats de recherche ont été très variés, et un fort accent a été mis sur l'élaboration et la mise à l'essai d'interventions de santé numérique dans les deux domaines prioritaires que finance le Programme de partenariats pour l'innovation en cybersanté, à savoir les solutions de santé numérique pour les personnes âgées ayant besoin de soins complexes et la santé mentale chez les jeunes. Parmi les interventions les plus courantes, mentionnons la télémédecine et les soins virtuels (38 %), les applications de surveillance de la santé à domicile (38 %) et les portails destinés aux patients (30 %). Dans la plupart des cas, ces interventions étaient fondées sur des données probantes, se sont avérées efficaces à la suite d'essais systématiques et pourraient être déployées à grande échelle.
Retombées sur la santé et le système de santé : Selon les CPD qui ont répondu au sondage, les interventions de l'initiative Innovations en cybersanté auraient contribué non seulement à l'amélioration des résultats cliniques (51 %) et de la santé des populations (47 %), mais aussi à la promotion de l'équité en santé (44 %) et à la transformation des déterminants de la santé (42 %). De plus, les CPD ont confirmé que leur projet a généré plusieurs retombées sur le système de santé : amélioration de l'expérience des patients (67 %); amélioration du rapport coût-efficacité (50 %); promotion de l'équité dans l'accès aux soins de santé (47 %); amélioration de l'expérience des fournisseurs de soins de santé (45 %); transformation des pratiques dans les systèmes de santé (45 %); amélioration des résultats du système de santé (28 %); changements dans les politiques de santé (19 %).
Catalyseurs et obstacles : Deux des catalyseurs mentionnés sont la demande du marché pour ces interventions et leur création conjointe avec des représentants des patients et des utilisateurs finauxNote en bas de page 3. La pandémie de COVID-19 a également été un catalyseur d'innovation. En effet, la perception à l'égard des interventions de santé numérique s'est améliorée, et il fallait envisager des solutions de rechange à la prestation de services de santé en personne. Parmi les principaux obstacles, soulignons le manque de temps des fournisseurs de soins de santé pour encadrer le recours aux interventions et le roulement fréquent de la main-d'œuvre dans le secteur des soins. Bien que la pandémie soit parfois considérée comme un catalyseur, elle a également été perçue comme un obstacle, car elle a freiné la progression de la recherche en raison des difficultés de recrutement de participants à la recherche et à la mise à l'essai des interventions.
Partenariats
L'initiative Innovations en cybersanté a eu une grande incidence sur l'établissement de partenariats avec divers intervenants, et les partenaires ont grandement contribué à l'élaboration et à la mise en œuvre des interventions. L'adaptation des interventions pour qu'elles répondent bien aux besoins et aux préférences des patients et des autres utilisateurs finaux n'aurait pas été possible sans l'échange de connaissances entre les partenaires.
Types de partenariat : Selon les chercheurs, la collaboration avec les fournisseurs de soins de santé est un facteur essentiel à la réussite de leur projet de recherche (92 %). Deux autres facteurs ont aussi fait bonne figure, soit la collaboration avec les représentants des patients (78 %) et la collaboration avec l'industrie (72 %). Quant à la collaboration avec les décisionnaires et les responsables des politiques, elle était moins souvent citée comme facteur de réussite (36 %). Certains ont même indiqué que le type de collaboration n'avait aucune incidence sur la réussite (25 %)Note en bas de page 4. Même si 42 % des répondants ont indiqué que les partenariats internationaux avaient été souvent rapportés dans tous les concours de l'initiative Innovations en cybersanté, ils ne les ont pas jugés essentiels à la réussite du PPIC ou de projets de recherche financés par une subvention Catalyseur.
Échéancier et viabilité : L'initiative Innovations en cybersanté a contribué au maintien de partenariats existants (53 %) et à l'établissement de nouveaux (47 %), surtout avec l'industrie et les représentants des patients. La plupart des répondants prévoient que leurs partenariats dureront plus de cinq ans, en particulier ceux avec les fournisseurs de soins de santé (84 %) et les représentants des patients (83 %).
Défis : Les principaux défis soulevés au chapitre des partenariats comprennent les ventes et les acquisitions de partenaires de l'industrie durant la période de subvention, le roulement de personnel et le manque de participation des décisionnaires. Il a aussi été rapporté qu'un meilleur alignement des domaines prioritaires du PPIC et des solutions proposées avec les besoins et les priorités des provinces et territoires aurait été bénéfique.
Éléments de conception du programme et prochains programmes
La plupart des chercheurs estiment que la conception de l'initiative Innovations en cybersanté permettait d'atteindre les objectifs fixés, et bon nombre convenait du rôle important des partenariats.
Les chercheurs dont les projets ont été financés par l'initiative sont presque unanimes pour dire que les IRSC doivent continuer d'investir dans la santé numérique. Parmi leurs recommandations, notons les suivantes :
- Consentir d'autres investissements dans l'élaboration de nouvelles interventions.
- Accorder une plus grande importance à la science de la mise en œuvre pour promouvoir l'adoption des interventions numériques au sein du système de santé.
- Soutenir des solutions de santé numérique pour les populations prioritaires.
- Élaborer des outils de santé numérique pour assurer un accès approprié et équitable au système et aux services de santé.
- Améliorer les systèmes de données sur les soins cliniques pour renforcer la santé des patients et des populations.
- Accroître les possibilités de réseautage et de collaboration entre les chercheurs, l'industrie et les responsables des politiques.
- Date de modification :