Des gestes qui comptent

Survol du rapport 2023

Rassembler

L'IDSEA facilite les collaborations interdisciplinaires et permet des partenariats ciblés pour renforcer la recherche, mobiliser les connaissances et orienter les politiques.

Soutenir le développement de collaborations interdisciplinaires
Conférence sur l’initiative Jeunes en santé

Objectif : Réunir des jeunes et des parties intéressées, y compris des titulaires de subventions Catalyseur Jeunes en santé, afin qu’ils discutent des besoins et des possibilités de la recherche sur la santé des jeunes et en vue de favoriser les collaborations intersectorielles et de renforcer les capacités de mobilisation des jeunes en recherche en santé.

Résultat : Sous la codirection du Conseil consultatif de la jeunesse de l’Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents (IDSEA), la version hybride de la Conférence sur l’initiative Jeunes en santé a attiré plus de 100 participants en ligne et tout autant en personne, la moitié desquels était des jeunes. Les avis formulés lors de la Conférence orientent directement l’Initiative Jeunes en santé de l’IDSEA.

Défendre

L'IDSEA alimente les forces existantes, stimule les domaines émergents et adopte une approche axée sur le cycle de vie pour faire avancer les connaissances, lutter contre les inégalités en santé et susciter un soutien en faveur de la science. 

Développer la recherche dans les domaines où se situent les forces et les besoins
Initiative sur la santé mentale durant la petite enfance

Objectif : Mieux comprendre les facteurs qui influent sur le développement du cerveau en bas âge et les résultats en santé mentale, et renforcer la mobilisation des connaissances à l’appui de la mise en œuvre d’interventions en santé mentale durant la petite enfance fondées sur des données probantes.

Résultat : Un investissement de 6,5 millions de dollars sur cinq ans soutient la création de nouvelles connaissances et la mise en œuvre d’interventions fondées sur des données probantes pour les enfants en bas âge et leurs aidants, l’accent étant mis sur les communautés à faible revenu, racisées et autochtones.

Renforcer les capacités

L'IDSEA soutient des cheminements professionnels diversifiés et renforce les infrastructures clés pour améliorer l'efficacité, accroître les retombées et favoriser un milieu de recherche en santé florissant. 

Soutenir le redressement post-pandémique
Webinaire : Comprendre les répercussions de la pandémie de COVID-19 et promouvoir l’équité en santé chez les enfants, les adolescents et les familles au Canada et aux États-Unis (en anglais seulement)

Objectif : Organiser conjointement un événement d’échange de connaissances avec l’Eunice Kennedy Shriver National Institute of Child Health and Human Development des National Institutes of Health des États Unis afin de mettre en commun l’expertise de chercheurs et de leaders communautaires du Canada et des États Unis.

Résultat : Le webinaire a attiré plus de 200 participants, notamment des équipes de recherche, des fonctionnaires, des fournisseurs de soins de santé, des membres de la communauté, des jeunes et des aidants. Les discussions ont porté sur les déterminants sociaux de la santé et les répercussions de la pandémie dans différentes communautés mal desservies. Les conférencières et conférenciers ont souligné les réussites, les leçons apprises et les voies à suivre à l’avenir pour continuer de promouvoir les collaborations et de favoriser les changements positifs.

Retrouvez notre plan stratégique et d’autres rapports d’impact sur notre page de Publications.

Date de modification :