Avis de possibilité de financement à venir – Subventions de fonctionnement : Mobilisation des connaissances sur la prévention et le traitement du diabète
La possibilité de financement est maintenant accessible dans RechercheNet. Date limite de présentation des demandes : 1 mai 2024.
Introduction
L’Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète des Instituts de recherche en santé du Canada (INMD des IRSC) est heureux d’annoncer, en partenariat avec FRDJ Canada, le lancement prochain de la possibilité de financement Subventions de fonctionnement : Mobilisation des connaissances sur la prévention et le traitement du diabète.
Aperçu
Cette possibilité de financement a pour but d’accroître la mobilisation des connaissances dans le domaine du diabète en axant les efforts sur la prise en compte des données probantes dans les services, programmes et politiques de santé.
Objectifs
Les objectifs de la possibilité de financement sont les suivants :
- Accroître et améliorer la mobilisation bidirectionnelle des connaissances et la prise en compte des données probantes dans les politiques et les pratiques relativement à la prévention, à la rémission, au dépistage, au diagnostic, à la prise en charge, au traitement et aux soins du diabète, quel qu’en soit le type, ainsi qu’au dépistage et à la prévention des complications du diabète.
- Aider les chercheurs et les utilisateurs des connaissances à établir et à réaliser un plan de mobilisation des connaissances visant à répondre à une priorité du système de santé ou à des besoins ou lacunes dans les données probantes.
- Faciliter l’utilisation des données probantes pour améliorer la vie des personnes diabétiques au Canada ou susceptibles de devenir diabétiques.
La possibilité de financement permettra d’appuyer des projets pertinents par rapport aux domaines de recherche suivants :
- Classe générale : projets pertinents par rapport à l'ensemble des objectifs de la possibilité de financement
- Classe territoriale/régionale : projets centrés sur les territoires canadiens
- Classe régionale de l'Atlantique : projets centrés sur la région canadienne de l'Atlantique
Partenaire du concours
FRDJ Canada financera des projets axés essentiellement sur le diabète de type 1. Le soutien de ce partenaire sera envisagé pour les projets portant sur le dépistage et la prévention des complications suivantes du diabète de type 1 : maladie rénale, maladie oculaire, maladie cardiovasculaire et aspects psychosociaux du diabète de type 1. FRDJ Canada financera également des projets contribuant à l’évaluation des technologies de la santé utilisées pour prendre en charge le diabète de type 1.
Webinaire
Les IRSC tiendront un webinaire pour informer les participants sur les exigences relatives à la possibilité de financement et répondre aux questions. De plus amples renseignements seront fournis sur la page du webinaire lorsque la possibilité de financement sera lancée.
Outil d’établissement de liens
Les IRSC offrent un outil d’établissement de liens pour faciliter la collaboration entre chercheurs et utilisateurs des connaissances, notamment des soignants, des responsables des politiques et des décisionnaires, et des représentants d’organisations non gouvernementales ayant un mandat de recherche ou d’application des connaissances. L’utilisation de cet outil n’est pas obligatoire. En effet, l’information est donnée sur une base volontaire et ne procure aucun avantage particulier dans l’évaluation et le financement des demandes. Le tableau sera mis à jour chaque semaine, jusqu’à la date limite de présentation des demandes. Si vous souhaitez utiliser cet outil, veuillez remplir ce bref sondage. Les renseignements que vous fournirez seront diffusés sur une page Web publique des IRSC. Veuillez noter que les candidats potentiels ne sont pas tenus d’utiliser l’outil ni de communiquer avec ceux qui ont soumis leur information.
Fonds disponibles
Le montant total disponible prévu est de 2 000 000 $, ce qui devrait permettre d’accorder environ 16 subventions. Le montant maximal prévu par subvention est de 125 000 $ par année, pour une période maximale d’un an.
- De ces 2 000 000 $ :
- une somme de 875 000 $ est disponible pour financer jusqu’à sept (7) projets s’inscrivant dans la classe générale;
- une somme de 250 000 $ est disponible pour financer jusqu’à deux (2) projets s’inscrivant dans la classe régionale de l’Atlantique;
- une somme de 375 000 $ est disponible pour financer jusqu’à trois (3) projets s’inscrivant dans la classe territoriale/régionale;
- une somme maximale de 500 000 $ (soit 250 000 $ de FRDJ Canada et 250 000 $ des IRSC) est disponible pour cofinancer jusqu’à quatre (4) projets essentiellement axés sur le diabète de type 1 (voir la section Partenaire du concours – FRDJ Canada ci-dessus) s’inscrivant dans n’importe quelle classe de financement.
Échéancier prévu
Cet échéancier approximatif est provisoire.
Lancement : Janvier 2024
Webinaire : Février 2024
Date limite de présentation des demandes : Mai 2024
Début du financement : Novembre 2024
La possibilité de financement officielle des IRSC sera publiée dans RechercheNet au cours des prochaines semaines.
La liste complète des possibilités de financement des IRSC se trouve dans RechercheNet.
Coordonnées
Pour toute question concernant la possibilité de financement, communiquez avec :
Centre de contact des IRSC
Pour toute demande de renseignements :
Téléphone : 613-954-1968
Numéro sans frais : 1-888-603-4178
Courriel : support@cihr-irsc.gc.ca
Mise en garde : Les renseignements fournis dans le présent avis sont provisoires et ne représentent pas un engagement financier officiel des Instituts de recherche en santé du Canada. Par conséquent, ils pourraient différer des détails de la possibilité de financement officielle qui sera publiée dans RechercheNet.
- Date de modification :