Message de fin d’année 2023
Message du président
18 décembre 2023
Alors que 2023 tire à sa fin, et que nous envisageons avec enthousiasme la nouvelle année, je tiens à transmettre mes remerciements et à exprimer ma reconnaissance à toutes les parties qui s’efforcent de faire en sorte que l’écosystème canadien de recherche en santé soit florissant, réactif et outillé pour relever les défis urgents en matière de santé auxquels nous sommes confrontés – tant à l’échelle nationale que mondiale.
Je pense aux organismes de bienfaisance en santé, aux différents bailleurs de fonds de la recherche en santé, aux pairs évaluateurs, aux membres de conseils consultatifs d’institut, aux patients partenaires et participants à la recherche et aux nombreux chercheurs et stagiaires qui dirigent ces efforts de recherche. Ensemble, vous incarnez l’esprit du plan stratégique des IRSC : Des recherches exceptionnelles pour une santé optimale. Merci!
D’ici à ce que le gouvernement du Canada annonce l’identité de la personne qui assumera la présidence des IRSC, nous continuons de travailler avec célérité pour faire avancer les priorités de recherche en santé au Canada et soutenir notre milieu de la recherche en santé.
Je suis particulièrement ravie de souligner les progrès réalisés en ce qui a trait à l’amélioration de la capacité d’intervention rapide des IRSC par l’entremise du Centre pour la recherche sur la préparation en cas de pandémie et d’urgence sanitaire. Je souligne d’ailleurs que les IRSC ont optimisé un investissement fédéral de 20 millions de dollars pour créer un réseau de recherche intégrée et interdisciplinaire, à savoir le Réseau de recherche canadien sur le syndrome post-COVID-19. Celui-ci permet d’accélérer l’intégration de la recherche dans les politiques et les pratiques, et aide le Canada à détecter rapidement les séquelles à long terme de la COVID 19 et à les contrer à mesure qu’elles se manifestent. Les IRSC sont également fiers d’avoir codirigé l’élaboration et la réalisation d’une possibilité de financement interdisciplinaire de 10 millions de dollars visant à renforcer les capacités du Canada à répondre aux menaces zoonotiques telles que la variole simienne.
Au chapitre de la promotion de la santé et du bien-être des Premières Nations, des Inuits et des Métis, les IRSC ont aussi réalisé d’importants progrès, rendus possibles grâce à la mobilisation des intervenants autochtones et au maintien des efforts des trois organismes pour éliminer les obstacles administratifs à la recherche dirigée par des Autochtones. Cela comprend notamment la mise en œuvre d’un outil rationalisé de présentation et d’approbation de demandes pour aider les organisations à administrer les fonds des organismes ainsi que l’instauration de mécanismes pour aider les organisations autochtones sans but lucratif qui administrent des fonds des organismes à supporter les coûts indirects.
Nous avons tous besoin du milieu de la recherche en santé au Canada pour nous protéger contre les menaces pour la santé, pour renforcer nos systèmes de santé et pour améliorer notre santé et notre bien-être en général. Au nom des IRSC, je vous remercie pour votre dévouement à la recherche et votre détermination à améliorer la santé de la population canadienne. Nous vous souhaitons de passer un merveilleux temps des Fêtes, et nous vous transmettons nos meilleurs vœux de succès pour 2024!
Tammy Clifford, Ph. D.
Présidente intérimaire, IRSC
- Date de modification :