Rapport sommaire de l’atelier de fin de subvention du programme Quatre objectifs et équité
Aperçu
Les 21 et 22 novembre 2023, l’Institut des services et des politiques de la santé (ISPS), l’Institut du vieillissement (IV), l’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite (IALA), l’Institut de la santé publique et des populations (ISPP), l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT) et la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) des IRSC, ainsi que la Fondation AMC ont tenu un atelier de fin de subvention réunissant les 50 équipes de recherche financées du programme de financement Quatre objectifs et équité.
Le but de ce concours de subventions Catalyseur d’un an était de permettre la production en temps opportun de données probantes pour indiquer comment les innovations influencent l’organisation, la prestation, la gestion, la reddition de comptes et le financement des systèmes et des services de soins de santé en lien avec les principes des quatre objectifs (l’amélioration de la santé des populations, l’amélioration de l’expérience des soins pour les patients, l’augmentation de la satisfaction des fournisseurs et la diminution des coûts, c’est-à-dire un meilleur rapport qualité-prix) et de l’équité en santé. Tous les projets étaient prioritaires pour les responsables des politiques et les décideurs des équipes de recherche et ils étaient conçus pour éclairer la prise de décisions et déterminer les facteurs à considérer sur le plan des politiques et de la mise en œuvre dans le contexte canadien.
L’atelier de fin de subvention visait à réunir les équipes de recherche financées, les partenaires du programme et les intervenants concernés pour :
- parler des progrès, des défis, des obstacles et des facteurs de réussite;
- transmettre les stratégies efficaces pour intégrer les quatre objectifs et l’équité en santé aux travaux de recherche, et prendre connaissance des stratégies utilisées par les autres équipes;
- offrir une tribune d’échange des connaissances et de réseautage.
En plus des présentations des équipes sur leurs résultats de recherche, un dialogue ouvert s’est tenu avec les panélistes, qui donnaient leur avis sur le rôle des données probantes et de la recherche dans l’intégration des quatre objectifs et de l’équité aux politiques et aux pratiques, ainsi que de brèves discussions en petits groupes sur le pouvoir et les retombées des partenariats et des futures interventions après une subvention d’un an.
Des résultats aux retombées : pourquoi les systèmes de santé devraient utiliser le cadre des cinq objectifs
Pour commencer l’atelier, un panel multipartite a exploré les différences entre les résultats cliniques et les retombées dans l’atteinte des principes des cinq objectifs (quatre objectifs et équité en santé). Alex Haagaard (chercheur en conception, point de vue des patients), le Dr Antoine Groulx (professeur titulaire, Université Laval; directeur scientifique, Unité de soutien de la SRAP du Québec; médecin de famille), la Dre Nakia Lee-Foon (responsable de la recherche sur l’équité en santé, Institute for Better Health) et la Dre Verna Yiu (doyenne et vice-rectrice à l’enseignement, Université de l’Alberta) faisaient partie des membres du panel.En se fondant sur leur expertise et leur expérience, ils ont discuté de la manière idéale d’atteindre les principes des cinq objectifs en éliminant les disparités dans les soins de santé et en améliorant le rendement du système de santé dans son ensemble.
Les panélistes ont discuté des défis liés à l’application des résultats de la recherche sous forme de pratiques et de politiques de soins de santé efficaces, en soulignant la nécessité de faire participer les collectivités à la conception des services. L’établissement d’un lien de confiance avec les collectivités en quête d’équité, les collectivités détentrices de droits ainsi que les intervenants a été jugé essentiel, tout comme la définition de l’équité en santé dans différents contextes. Bien que ce soit difficile, les panélistes ont considéré qu’il était très important de s’attaquer aux iniquités en santé et de se concentrer sur les déterminants de la santé en amont.
Les panélistes ont en outre souligné l’importance de mesurer les progrès réalisés et les résultats obtenus dans l’atteinte des objectifs en matière de soins de santé, ce qui passe par une évaluation rigoureuse de la mise en œuvre des interventions ainsi que des mesures quantitatives et des expériences qualitatives des patients et des soignants. Le panel a insisté sur la nécessité de démontrer que les investissements réalisés sont rentables, tout en améliorant la santé et la qualité de vie de la population. Des questions ont aussi été soulevées concernant la conciliation des écarts sur le plan de la rentabilité entre les divers intervenants avec les obstacles rencontrés par les responsables des politiques au moment d’affecter les fonds limités aux différentes demandes. Dans l’ensemble, l’intégration des principes des cinq objectifs aux politiques et aux pratiques exige une approche multidimensionnelle, où la conception conjointe, le renforcement de la confiance, la participation des intervenants ainsi que la mesure et l’évaluation sont tous essentiels à la réussite du projet.
Résultats de recherche
Pendant les deux journées, les 50 équipes ont présenté leurs travaux de recherche, qui abordaient plusieurs sujets comme l’organisation du système de santé, l’effectif de la santé, les soins primaires équitables, les services de santé mentale, les modèles de prestation de soins aux personnes âgées, les soins spécialisés, les soins axés sur le patient, les soins virtuels, les innovations en santé numérique ainsi que la santé publique et la santé des populations.
Pour de plus amples renseignements concernant les projets de recherche, veuillez télécharger le livret de synthese (en anglais seulement) [ PDF (4.1 Mo) - lien externe ] du programme.
Pouvoir et incidence des partenariats
Les participants à l’atelier ont eu l’occasion de réfléchir au pouvoir des partenariats pour faire progresser la recherche ainsi qu’à la contribution des partenariats à la réussite et aux retombées du projet en général et d’en débattre. Les discussions ont notamment porté sur les points ci-dessous.
- Importance des partenariats : nécessité d’établir des relations solides et sérieuses avec divers intervenants, entre autres des chercheurs, des responsables des politiques, des décideurs, des patients, des collectivités et des soignants.
- Défis liés aux partenariats :contraintes de temps des partenaires, gestion des définitions des rôles, gestion des dynamiques du pouvoir et respect des différents points de vue et priorités des partenaires variés.
- Rétroaction et mobilisation des connaissances : importance de fournir une rétroaction et de transmettre ses connaissances aux partenaires et aux intervenants et caractère essentiel des processus de communication, de conception conjointe et de mobilisation efficaces pour s’assurer que les résultats de recherche sont appliqués aux politiques et aux pratiques.
- Durabilité des relations : l’importance de maintenir de solides relations au fil du temps a été soulignée, en particulier dans un contexte de roulement de personnel et de structures organisationnelles changeantes.
- Collaboration virtuelle : efficacité des réunions virtuelles et besoin de trouver un équilibre entre celles-ci et les interactions en personne.
- Équité et inclusivité :importance de prendre en compte des opinions diversifiées, notamment celles des patients, des cliniciens de première ligne et des représentants de la collectivité, dans les partenariats de recherche.
Prochaines étapes au terme d’une subvention d’un an
Les participants à l’atelier ont eu l’occasion de réfléchir aux possibilités et aux mesures concrètes permettant de maintenir l’élan des projets de recherche grâce à une mobilisation des connaissances et à de futures recherches efficaces sur les quatre objectifs et l’équité en santé, et d’en débattre. Les discussions ont notamment porté sur les points ci-dessous.
- Consolider les relations : il est essentiel d’établir et d’entretenir les relations établies pendant les projets pour aller de l’avant. Pour ce faire, il faut consolider les partenariats et les réseaux qui ont été mis en œuvre pendant la période de la subvention. Un participant a indiqué que les forums comme l’atelier sont essentiels pour favoriser la formation de communautés de praticiens et des possibilités de collaboration.
- Coordonner les résultats : importance de coordonner et de regrouper les résultats des différents projets. Pour ce faire, il faut résumer les constatations et les solutions communes afin de résoudre les problèmes communs dans le système de santé. Cette mesure repose sur l’idée de mettre en place une base de connaissances collective que différents groupes d’utilisateurs peuvent consulter en créant des jeux de diapositives, des trousses d’outils et d’autre matériel personnalisé pour des utilisateurs des connaissances particuliers.
- Définir le rendement des investissements : importance de définir et de mesurer le rendement des investissements dans les projets de recherche. Les mesures traditionnelles ne reflètent pas toujours pleinement les retombées et l’utilité des projets, et les équipes devraient examiner d’autres façons d’évaluer les retombées, comme les récits et la personnalisation des produits de mobilisation des connaissances pour des utilisateurs particuliers.
- Gérer les attentes et l’évolution du contexte : la courte durée de la subvention d’un an a présenté des défis au chapitre de la gestion des attentes et des changements contextuels. Un participant a laissé entendre que des discussions franches et la recherche d’un consensus avec les intervenants s’imposent pour harmoniser les attentes et garantir la faisabilité dans le délai restreint. En outre, les participants ont reconnu que les projets de recherche doivent s’adapter aux changements apportés aux politiques, aux procédures et aux priorités par les organismes avec lesquels ils travaillent.
- Encourager la mobilisation des connaissances : il faut amplifier les projets dès le départ pour mobiliser les intervenants ainsi que les responsables des politiques et les décideurs, donnant ainsi l’occasion aux chercheurs de participer aux discussions concernant les décisions et les politiques pour favoriser l’établissement de liens et le réseautage entre les chercheurs et les équipes. Du mentorat et une formation sur la communication et les médias pourraient contribuer à présenter efficacement les travaux de recherche et à collaborer avec les divers groupes d’utilisateurs.
- Retombées et résultats : les participants ont mentionné les effets concrets de leurs projets de recherche, comme l’élaboration de recommandations et la possibilité d’influencer les politiques et les pratiques. De nombreux groupes ont exprimé le souhait de recevoir un soutien et un financement continus après la période de subvention d’un an et ont souligné la nécessité de poursuivre l’accès à des possibilités de financement. Ils ont aussi proposé la création d’une approche programmatique permettant des collaborations et des projets plus importants et à long terme. Dans l’ensemble, une grande importance a été accordée à la collaboration, à l’établissement de partenariats et à la mise en commun des connaissances et des ressources afin de maximiser les retombées des projets financés.
Conclusion
Merci à toutes les personnes qui ont participé à l’atelier de fin de subvention du programme Quatre objectifs et équité. L’ISPS des IRSC tient à remercier tous ses partenaires, conférenciers, présentateurs, modérateurs et animateurs de leur temps et de leur expertise et dont la participation a grandement contribué au succès de l’atelier.
Pour de plus amples renseignements sur les autres programmes de recherche axés sur les quatre objectifs et l’équité, visitez le site Web de l’Institut des services et des politiques de la santé des IRSC.
- Date de modification :