Sortie de l’hôpital : faciliter le retour tumultueux à la maison
Confinée à un lit d’hôpital pendant plusieurs semaines, une patiente attend fébrilement la décision de son équipe de soignants. « Bonne nouvelle : vous pourrez rentrer chez vous aujourd’hui! », lui annonce son médecin. Ces mots éveillent en elle toute une gamme d’émotions, passant du soulagement et de la joie à de l’inquiétude et de l’anxiété.
L’obtention d’un congé peut s’avérer tout aussi bouleversante que l’admission à l’hôpital. C’est pourtant à la sortie de l’hôpital que la plupart des médecins et infirmiers donnent d’importantes directives à leurs patients. Or, ces derniers se préoccupent probablement de leur moyen de transport pour rentrer chez eux, de leur réfrigérateur sans doute vide et des personnes qui s’occuperont d’eux pendant leur convalescence, au détriment de leur liste de médicaments et des directives connexes.
Publié dans la revue Drug Safety, un examen systématique des résultats de 54 études sur les erreurs de médication et les méfaits connexes survenus après une hospitalisation révèle que le retour au domicile s’avère une transition éprouvante pour les patients. Ceux qui ressentent de l’anxiété ou une surcharge émotionnelle ne sont pas dans le bon état d’esprit pour écouter les directives. Ils sont susceptibles de les oublier et ont ainsi plus de difficultés à suivre leur traitement, ce qui entraîne un risque accru d’effets indésirables et de réadmission à l’hôpital.
Une saine gestion des médicaments est d’autant plus importante dans le cas des personnes âgées. L’Institut canadien d’information sur la santé a révélé qu’une personne âgée sur quatre se fait prescrire dix catégories de médicaments ou plus (on entend par « catégorie de médicaments » un groupe de substances chimiques qui agissent de façon similaire et qui servent souvent à traiter des problèmes de santé semblables). Les médicaments les plus couramment prescrits aux personnes âgées sont les traitements contre l’hypercholestérolémie, l’hypertension artérielle, l’insuffisance cardiaque, l’angine et le diabète.
Heureusement, les quelque 30 000 pharmaciens offrant des soins directs aux patients au Canada peuvent les aider à gérer leur médication après leur sortie de l’hôpital.
Pharmaciens hospitaliers et communautaires : des héros et spécialistes méconnus
Le Hospital to Home Pharmacy Project vise à accroître la contribution des pharmaciens dans la gestion de la médication des patients afin d’améliorer l’expérience de soins de ces derniers.
Dans le cadre du projet, des pharmaciens affiliés à 17 pharmacies ainsi qu’à l’Hôpital régional Dr Everett Chalmers à Fredericton, au Nouveau‑Brunswick, s’unissent pour trouver des moyens de soutenir les patients à leur sortie de l’hôpital.
On estime que le projet est devenu un modèle à suivre puisqu’il est éclairé par l’expérience concrète des patients, à savoir les personnes qui profiteront le plus des retombées du projet. La participation active des patients est un facteur déterminant dans l’obtention de financement de la SRAP.
« Il faut absolument tenir compte du point de vue des patients, fait valoir la Dre Carole Goodine, pharmacienne et chercheuse principale désignée financée par le Projet pilote sur les aînés en santé – une initiative de de l’Agence de la santé publique du Canada – ainsi que le Gouvernement du Nouveau Brunswick. L’intégration des patients à l’équipe de recherche a permis de mieux comprendre leur expérience, y compris au sein du système hospitalier. À l’origine, le projet visait à mieux informer les patients sur leur médication après l’obtention de leur congé. Or, les patients partenaires du projet nous ont fait remarquer qu’il ne s’agit pas d’un bon moment pour transmettre ce type d’information puisque les patients ne sont pas toujours disposés à bien comprendre les directives. »
L’Unité de soutien de la SRAP des Maritimes (en anglais seulement), une équipe qui guide les projets financés par la SRAP dans la région, a contribué au Hospital to Home Pharmacy Project en offrant de judicieux conseils à l’équipe de recherche et en assistant avec la formation des patient partenaires et la méthodologie de recherche tout tout au long du processus. « L’Unité de soutien de la SRAP a joué un rôle crucial dans la promotion de la mobilisation des patients », souligne la Dre Goodine.
L’équipe de projet continue d’examiner les lacunes dans le système de santé et les méthodes les plus efficaces pour communiquer aux patients les bons renseignements sur leur médication, tant à la sortie de l’hôpital que par la suite.
La Dre Goodine et son équipe mettent également à l’essai divers outils de soutien, dont un calendrier, généré par ordinateur et fourni par les pharmaciens, qui indique les médicaments à prendre ainsi que leur posologie. Grâce à ce calendrier, les pharmaciens pourront résumer aux patients les changements apportés à leur médication, leur expliquer le fondement de ces changements, les sensibiliser à certains outils (p. ex. piluliers et plaquettes) et les aviser des médicaments en stock à leur pharmacie et de ceux couverts par leurs assurances. Nombre de patients ont mentionné à leur pharmacien qu’ils sont ravis d’avoir accès à tous ces renseignements sous forme écrite et claire dès qu’ils en ont besoin.
Sortie de l’hôpital : simplifier la médication et la convalescence grâce aux collaborations
Le Hospital to Home Pharmacy Project a vu le jour grâce à deux partenaires clés, Penny Demmings (patiente partenaire) et Renee Erb (pharmacienne communautaire), qui souhaitaient contribuer au projet afin d’améliorer l’accessibilité des médicaments et les soins offerts aux patients.
Penny Demmings
Penny Demmings agit à titre de patiente partenaire depuis le tout début du projet.
Elle souhaite transformer la vie des patients, des pharmaciens, des médecins et des infirmiers partout au Canada : « Si j’étais hospitalisée, j’aimerais avoir accès à un pharmacien qui peut m’expliquer pourquoi je dois remplacer certains médicaments, en prendre de nouveaux ou ajuster certaines doses, par exemple ».
Elle est convaincue que le projet améliorera non seulement la vie des patients, mais aussi la qualité des soins qu’ils reçoivent. Elle estime même qu’il permettra d’alléger la charge du personnel hospitalier lorsque les patients obtiennent leur congé de l’hôpital. « Le projet pourrait avoir une forte incidence tant sur la vie des patients que sur le travail des médecins et des infirmiers. Des pharmaciens seront à leur disposition dans les hôpitaux afin de les renseigner et de répondre à leurs questions. Ils compléteront ainsi les équipes soignantes et combleront les lacunes dans les connaissances qui sont parfois observables durant le processus de congé. »
Renee Erb
Pharmacienne communautaire à Lawton Drugs et éducatrice agréée en diabète, Renee Erb a décidé de contribuer au Hospital to Home Pharmacy Project afin d’améliorer l’accès à l’information sur la santé et les soins offerts aux patients. Elle a pris part à des réunions avec des chercheurs et des partenaires afin de faire valoir son point de vue et son expérience à titre de pharmacienne.
Dans l’ensemble, le projet est le fruit d’une collaboration respectueuse entre les chercheurs, les patients et d’autres partenaires, comme la Dre Erb.
« J’ai aimé mon expérience avec l’équipe de recherche. Beaucoup de gens ne reconnaissent pas la complexité du travail des pharmaciens et toutes les tâches que nous devons accomplir en simultané. Je suis ravie d’avoir eu l’occasion de faire part de mon expérience avec l’équipe. »
La Dre Erb encourage les patients à participer à des recherches axées sur le patient, car leur point de vue permet d’améliorer la qualité et la pertinence du projet. « L’équipe de recherche souhaite offrir la meilleure expérience possible aux patients, tout en veillant à ce qu’ils soient en santé et en sécurité. Pour ce faire, nous devons engager les bonnes discussions sur la médication des patients avec les bonnes personnes », souligne-t-elle.
À terme, la Dre Erb estime que le projet permettra de combler de nombreuses lacunes dans les soins et aidera les patients à éviter les hospitalisations, à recevoir les renseignements dont ils ont besoin et à alléger le fardeau qui pèse sur le système de santé.
Préparer le terrain : expansion du projet à l’échelle nationale
Pour la suite du Hospital to Home Pharmacy Project, la Dre Goodine et son équipe souhaitent peaufiner leurs outils de soutien aux patients afin de faciliter leur sortie de l’hôpital.
Les membres de l’équipe s’affairent actuellement à mettre en œuvre le projet pilote au Nouveau‑Brunswick et à recueillir des données en vue d’en évaluer les retombées. Ils envisagent ensuite d’étendre sa portée d’un bout à l’autre du pays, mais savent très bien qu’il reste beaucoup de travail à faire. « L’aspect le plus gratifiant de mon travail, c’est la reconnaissance des patients et de leur famille. Elle me rappelle qu’il s’agit d’un domaine sous‑étudié qui présente des lacunes. » En 2023, la Dre Goodine a été nommée Pharmacienne canadienne de l’année par l’Association des pharmaciens du Canada en reconnaissance de son leadership, notamment dans le cadre du Hospital to Home Pharmacy Project.
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