Document de questions-réponses – Subvention d'équipe : Recherche communautaire sur le VIH/sida et autres ITSS
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1. Les demandes de recherche en santé mondiale, y compris dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, sont-elles admissibles à ces subventions? Dans l'affirmative, y a-t-il des conditions ou des critères particuliers?
Les demandes de recherche en santé mondiale peuvent être admissibles au financement. Elles doivent toutefois clairement démontrer en quoi les connaissances issues de la recherche auront un impact sur les communautés canadiennes au moyen de méthodes ou d'activités comme un plan de mobilisation des connaissances. Ces demandes doivent également satisfaire aux critères d'admissibilité énoncés dans la possibilité de financement (c.-à-d. le CPD doit remplir ses principales fonctions au Canada; le CPD qui assume un rôle d'utilisateur des connaissances doit être un ONG canadien dont le mandat couvre la recherche ou l'application des connaissances ou doit être affilié à un ONG sans but lucratif canadien dont le mandat couvre la recherche ou l'application des connaissances; le CPD qui assume un rôle de chercheur indépendant doit être rattaché à un établissement postsecondaire canadien ou à ses établissements affiliés – voir les détails à la section Admissibilité).
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2. Les stagiaires sont-ils admissibles en tant que candidats principaux désignés (CPD)?
Les stagiaires peuvent être admissibles en tant que CPD s'ils respectent le critère de correspondance au profil de dirigeant communautaire ou de chercheur indépendant.
Un stagiaire peut être considéré comme chercheur indépendant aux conditions suivantes :
- is autonomous regarding their research activities; AND
- has an academic or research appointment which:
- must commence by the effective date of funding; and
- allows the individual to pursue the proposed research project, to engage in independent research activities for the entire duration of the funding, to supervise trainees (if applicable, as per their institution's policy), and to publish the research results; and
- obliges the individual to conform to institutional regulations concerning the conduct of research, the supervision of trainees, and the employment conditions of staff paid with CIHR funding.
Remarques :
Selon la possibilité de financement, la personne qui ne satisfait pas au critère d'indépendance au moment de la présentation de la demande peut tout de même être approuvée dans le rôle de CPD si une lettre officielle de l'établissement administrateur est jointe à la demande pour confirmer qu'elle sera nommée à un poste indépendant au plus tard à la date de début du financement.
Une personne qui répond aux exigences ci-dessus, mais qui est également « stagiaire » au sens entendu dans le glossaire des IRSC, est considérée par ces derniers comme « chercheur indépendant » à condition que :
- le projet de recherche ne couvre que les domaines de recherche pour lesquels cette personne est chercheur indépendant et non les domaines de recherche pour lesquels elle est stagiaire;
- cette personne peut démontrer dans sa demande aux IRSC qu'elle aura suffisamment de temps à consacrer à la recherche proposée.
Dans cette situation, la personne doit joindre à sa demande une description de son domaine d'étude.
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3. Les boursiers et chercheurs postdoctoraux sont-ils admissibles en tant que CPD?
Les boursiers et chercheurs postdoctoraux peuvent être cocandidats, candidats principaux, utilisateurs des connaissances ou collaborateurs s'ils respectent les définitions des IRSC.
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4. Un stagiaire peut-il agir comme collaborateur si son travail ou son allocation est directement lié à la subvention?
Oui, les stagiaires qui reçoivent une allocation pour leur travail dans le cadre de la subvention d'équipe de recherche communautaire peuvent y être nommés comme collaborateurs.
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5. Est-il possible de présenter une seule demande pour la subvention de développement (lettre d'intention) et la pleine subvention d'équipe?
Non. Il s'agit de deux étapes distinctes. Les candidats doivent d'abord présenter une demande de subvention à l'étape de la lettre d'intention. Seuls les candidats retenus à cette première étape seront invités à présenter une demande détaillée. Un processus exhaustif d'évaluation est associé à chaque étape.
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6. Est-il possible de participer simultanément à plusieurs demandes?
Oui. Nous reconnaissons que des groupes communautaires peuvent avoir des mandats qui touchent plusieurs populations principales et donc, que leur participation à plusieurs demandes est pertinente. De même, des chercheurs universitaires ou d'autres participants peuvent travailler avec diverses communautés et contribuer à différentes équipes, de sorte que leur participation, sans égard au rôle, à plus d'une demande est admissible. Cependant, les demandes ne doivent pas servir à obtenir du financement en double pour les mêmes activités, comme l'indique la politique sur les demandes identiques ou substantiellement identiques. Pour chaque demande, la diversité et la pertinence de la composition de l'équipe seront déterminées à l'étape de l'évaluation par les pairs.
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7. Comment puis-je déterminer si mon organisme ou établissement est autorisé à administrer des fonds des IRSC?
Vous pouvez consulter la liste des établissements admissibles afin de voir si votre organisme ou établissement s'y trouve. Dans la négative, veuillez communiquer avec le Centre de contact le plus rapidement possible, car le processus de demande d'admissibilité peut prendre plusieurs mois. Vous trouverez le détail des exigences relatives à l'admissibilité des établissements à l'adresse suivante : Exigences en matière d'admissibilité des établissements
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8. Existe-t-il d'autres ressources pour la présentation d'une demande de subvention aux IRSC?
Voici quelques outils et ressources :
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9. Quels sont les critères d’inclusion de la classe Autochtones – Approches fondées sur les distinctions?
Le gouvernement du Canada reconnaît que les Premières Nations, les Inuits et la Nation métisse sont les peuples autochtones du Canada, c’est-à-dire des communautés distinctes, détentrices de droits, ayant leur propre histoire, notamment à l’égard de la Couronne. L’adoption d’une telle approche assure que les droits, les intérêts et les situations propres aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis sont reconnus, affirmés et respectés.
Pour les besoins de ce concours, les demandes peuvent porter sur une ou plusieurs communautés ou Nations ou encore sur un ou plusieurs peuples et doivent prévoir des approches de participation, de recherche et de mobilisation des connaissances adaptées à la culture des communautés concernées par la demande et inclure une justification pertinente.
Les candidats qui proposent une étude plus vaste de ces difficultés pour l’ensemble des Autochtones sont encouragés à présenter leur demande dans la classe Autochtones – générale.
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