Possibilité de financement à venir : Recherche communautaire dans des domaines prioritaires liés au changement climatique
La possibilité de financement est maintenant accessible dans RechercheNet. Date limite de présentation des demandes : 22 septembre 2024.
Introduction
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), sous la direction scientifique de l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII) et en partenariat avec l’Institut du vieillissement (IV), l’Institut de la santé publique et des populations (ISPP) et l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), sont heureux d’annoncer le lancement prochain du concours Recherche communautaire dans des domaines prioritaires liés au changement climatique.
Aperçu
L’objet de la possibilité de financement est de financer des projets de développement des connaissances et de renforcement des capacités menés conjointement par des chercheurs et par des communautés qui aspirent à atténuer les multiples répercussions du changement climatique sur la santé.
Domaines de recherche
L’objet de la possibilité de financement est de financer des projets de développement des connaissances et de renforcement des capacités menés conjointement par des chercheurs et par des communautés qui aspirent à atténuer les multiples répercussions du changement climatique sur la santé.
- Justice climatique – Les demandes doivent porter sur des activités d’amélioration de l’équité en santé par la justice climatique, ce qui implique d’explorer les questions d’iniquité en santé des populations face aux conséquences du changement climatique et les actions à mener pour renverser la situation.
- Méthodes parallèles de diagnostic de la maladie de Lyme – Les demandes doivent porter sur des activités qui visent à mettre en évidence les lacunes qui subsistent dans les méthodes de diagnostic de la maladie de Lyme et à les pallier au moyen d’autres méthodes, dans le but d’étendre la connaissance de la maladie et d’en suivre l’évolution à l’échelle nationale. Les candidats sont notamment invités à s’intéresser aux besoins et aux expériences des patients au sein et en dehors du système de santé.
- Sécurité alimentaire dans les communautés nordiques – Les demandes doivent porter sur des activités qui cherchent à remédier à l’insécurité alimentaire et à atténuer les effets du changement climatique chez les communautés autochtones nordiques.
- Effets du changement climatique sur la santé des personnes âgées – Les demandes doivent porter sur des activités centrées sur la réduction des effets délétères du changement climatique sur la santé des personnes âgées.
Objectifs
Les objectifs de la possibilité de financement sont les suivants :
- Impulser des activités de planification et de développement de la recherche à l’échelle communautaire au Canada qui assureront l’inclusion et la représentation significative des populations aux prises avec des problèmes de santé imputables au changement climatique.
- Développer des partenariats fructueux et équitables entre le milieu de la recherche et les communautés qui subissent de plein fouet les conséquences du changement climatique au Canada en vue de faire avancer des projets de recherche axés sur les priorités de ces communautés.
- Favoriser la participation des communautés afin de renforcer les capacités de mobilisation des connaissances.
- Doter les équipes de recherche et leurs partenaires communautaires des compétences requises pour présenter de futures demandes de financement pour des projets ou programmes conjoints de recherche communautaire et de mobilisation des connaissances liés au changement climatique.
Webinaire(s)
Les IRSC tiendront un webinaire pour informer les participants des exigences relatives à la possibilité de financement et répondre aux questions. Pour obtenir plus de renseignements et s’inscrire, visitez la page Webinaires.
Fonds disponibles
Le montant total disponible prévu est de 1 625 000 $, ce qui devrait permettre d’accorder environ 13 subventions d’un montant maximal de 125 000 $ chacune pour une durée maximale d’un (1) an.
Répartition des fonds :
- 500 000 $ sont réservés au financement de quatre (4) projets relevant de la classe Justice climatique.
- 500 000 $ sont réservés au financement de quatre (4) projets relevant de la classe Maladie de Lyme.
- 375 000 $ sont réservés au financement de trois (3) projets relevant de la classe Sécurité alimentaire dans les communautés nordiques.
- 250 000 $ sont réservés au financement de deux (2) projets relevant de la classe Santé des personnes âgées.
Échéancier prévu
Cet échéancier approximatif est provisoire.
Webinaire : Fin du printemps 2024
Lancement : Printemps 2024
Date limite d’inscription : Fin de l’été 2024
Date limite de présentation des demandes : Automne 2024
Début du financement : Printemps 2025
La possibilité de financement officielle des IRSC sera publiée dans RechercheNet au cours des prochaines semaines.
La liste complète des possibilités de financement des IRSC se trouve dans RechercheNet.
Coordonnées
Centre de contact des IRSC
Renseignements généraux :
613-954-1968
support-soutien@cihr-irsc.gc.ca
Mise en garde : Les renseignements fournis dans le présent avis sont provisoires et ne représentent pas un engagement financier officiel des Instituts de recherche en santé du Canada. Par conséquent, ils pourraient différer des détails de la possibilité de financement officielle RechercheNet
- Date de modification :