Message de Norman Rosenblum, directeur scientifique de l’INMD
Mars 2024
Le 27 février dernier, les IRSC ont tenu une annonce virtuelle du concours de bourses de transition en début de carrière – Excellence, diversité et indépendance en recherche (EDIR), lequel prévoit le versement de 28,4 millions de dollars pour soutenir 43 chercheurs en début de carrière. Les titulaires d’une bourse EDIR, leurs mentors principaux et les partenaires financiers du programme se sont réunis pour célébrer le succès des boursiers et boursières, dont le nom a été dévoilé par Yasir Naqvi, secrétaire parlementaire du ministre de la Santé.
Le concours de bourses de transition en début de carrière EDIR a été lancé en 2022 pour aider les chercheurs postdoctoraux, les cliniciens et les associés de recherche issus de groupes sous-représentés particuliers à propulser leur carrière en recherche au sein des corps professoraux au Canada. Cette activité a donc contribué à favoriser l’établissement de liens entre les titulaires d’une bourse EDIR et leur a donné l’occasion de se créer des réseaux tôt dans leur parcours de financement. Les boursiers et boursières ont eu l’occasion de faire une présentation éclair de leur projet de recherche et, en collaboration avec leur mentor principal, de leur plan de perfectionnement professionnel.
Ce fut un véritable plaisir de constater la grande diversité ainsi que l’éventail remarquable des talents scientifiques recevant du soutien dans le cadre de ce programme. Merci à l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC qui a dirigé l’élaboration de ce programme et à l’ensemble des partenaires qui ont contribué à son succès.
Je tiens à féliciter tous les titulaires d’une bourse EDIR et à décerner une mention honorable au Dr Ayodele Odutayo, chercheur soutenu par l’INMD, pour son projet intitulé « Élargir le recours aux inhibiteurs du SGLT2 pour réduire les maladies cardiovasculaires et rénales ».
Le Dr Ayodele Odutayo est interniste généraliste et néphrologue. Il a obtenu son doctorat en médecine de l’Université de Toronto en 2013, puis a fait sa maîtrise en sciences et son doctorat en philosophie avec spécialisation en épidémiologie de 2013 à 2017 à l’Université d’Oxford, en tant que boursier Rhodes. Il consacre ses recherches aux essais cliniques portant sur les maladies cardiovasculaires et rénales et bénéficie d’un soutien financier de la Fondation canadienne du rein.
Norman Rosenblum, M.D., FRCPC, MACSS
Directeur scientifique
Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète
- Date de modification :