L'Institut de la santé publique et des populations (ISPP) est officiellement lancé à l’Université de Montréal
Le 7 mai 2024, l’Institut de la santé publique et des populations (ISPP) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) a célébré avec fierté son lancement à l’Université de Montréal.
Devant une quarantaine d’invités sur place et une dizaine en ligne, la cérémonie a commencé avec le Ohen:ton Kariwatehkwen, le « discours de l’action de grâce », traditionnellement prononcé au début de tout rassemblement, par le Dr Alex McComber, professeur à l’Université McGill et représentant de la communauté de Kahnawa:ke. Le Dr McComber a accueilli chaleureusement tous les participants à Tiohtià:ke, le territoire traditionnel non cédé du peuple Kanien’kehá ka, et les a invités à se rappeler que ceux qui marchent à deux pattes ne sont pas supérieurs à toutes les autres formes de vie et qu’ils partagent la terre avec les plantes, les animaux, les autres humains et les cieux.
Par la suite, la Dre Kate Frohlich, directrice scientifique de l’ISPP, a prononcé le mot d’ouverture et a invité plusieurs personnalités de marque à prendre la parole : le Dr Yves Joanette (vice-recteur adjoint à la recherche de l’Université de Montréal), la Dre Tammy Clifford (présidente par intérim des IRSC), la Dre Marie-Josée Hébert (présidente du conseil d’administration des IRSC), le Dr Carl Ardy-Dubois (doyen de l’École de santé publique de l’Université de Montréal), la Dre Theresa Tam (administratrice en chef de la santé publique du Canada), la Dre Claire Betker (directrice scientifique du Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé) et la Dre Elaine Hyshka (coprésidente du conseil consultatif de l’ISPP). Tous ont salué la Dre Frohlich pour son dévouement au milieu de la santé publique et des populations, et ont manifesté leur enthousiasme pour la mission de l’Institut.
La Dre Frohlich, qui a entamé son mandat en septembre 2023, a d’abord fait part de sa vision et de ses objectifs pour l’Institut, qui consistent notamment à promouvoir la collaboration interdisciplinaire et à mettre au point des méthodes novatrices pour s’attaquer à l’iniquité en santé. Elle a ensuite décrit la nouvelle priorité stratégique de l’Institut, « agir en amont », qui porte sur les déterminants structurels de la santé, puis a parlé de plusieurs possibilités de financement intéressantes. Enfin, elle a pris le temps de présenter la nouvelle équipe de l’ISPP qui est entrée en fonction en décembre 2023 : la Dre Laila Smith (directrice associée, qui a quitté l’équipe depuis); la Dre Bahar Kasaai (directrice adjointe); Arnab Majumdar et Danielle Schirmer (responsables des initiatives stratégiques); Alexandra Grisé (responsable des opérations).
La Dre Frohlich a conclu la cérémonie en invitant tous les participants à garder l’œil ouvert pour la tournée de l’Institut qui aura lieu à l’hiver et au printemps de 2025. Aux IRSC, la tradition veut que les nouveaux directeurs scientifiques entament leur mandat en visitant les membres du milieu de recherche de leur institut aux quatre coins du pays. Nous avons hâte de vous rencontrer et de vous entendre!
Les personnes qui n’ont pas pu être des nôtres pour le lancement sont invitées à se rendre sur Facebook pour regarder l’enregistrement et sur notre site Web pour voir des photos.
« L’Institut joue un rôle crucial pour l’avancement de la santé des populations… Ce thème se trouve au cœur des préoccupations des Canadiennes et des Canadiens surtout dans cette période de l’histoire où nous faisons face aux défis postpandémiques, aux conséquences des changements climatiques et à la montée des inégalités. »
« Doté d’un mandat vaste, unique et crucial […], l’ISPP est chargé d’examiner des questions globales et des priorités de recherche au profit de la santé de la population canadienne […] Il s’agit là d’un défi de taille, mais l’ISPP a tout ce qu’il faut pour réussir son ambitieux mandat. »
« L’expertise de l’équipe et les débouchés qui verront le jour grâce au travail de l’Institut dans les mois et les années à venir me remplissent d’enthousiasme. […] Je suis convaincue que l’Institut sera un espace d’excellence et de leadership scientifique qui ouvrira la voie à de nouvelles recherches innovantes pouvant soutenir […] la santé des populations au Canada et à l’échelle mondiale. »
- Date de modification :