Rôle des directrices et directeurs scientifiques
Les directrices et directeurs scientifiques (DS) des instituts des IRSC sont des leaders dans leurs domaines d’expertise respectifs qui promeuvent et appuient la recherche en santé, la mobilisation des connaissances et le renforcement des capacités conformément aux normes d’excellence scientifique les plus élevées. À titre de représentants clés des IRSC, ils mettent à profit leur expertise scientifique en faisant preuve de leadership et en formulant des conseils pour façonner les priorités de recherche en santé de l’organisation et ses stratégies d’investissement, dans l’optique d’améliorer la santé de la population au Canada et partout dans le monde. Le rôle de direction scientifique donne une occasion sans précédent d’offrir du mentorat et de la formation à la prochaine génération de chercheurs en santé, de défendre les besoins des chercheurs, des personnes ayant une expérience concrète et des membres d’autres communautés partenaires, et de redonner au milieu de la recherche en santé.
Les DS demeurent à l’emploi de leur établissement universitaire respectif, qui héberge l’institut des IRSC pendant leur mandat. Ils doivent consacrer 50 % de leur temps aux tâches liées aux IRSC tout en demeurant des membres actifs du milieu de la recherche. Pour ce faire, les IRSC leur accordent un soutien financier continu pour le maintien de leur programme de recherche, en plus d’une subvention d’appui aux instituts pour la mise en place des activités de l’institut et les mesures de dotation connexes. Ainsi, les DS gèrent une équipe dédiée à l’institut qui contribue à son bon fonctionnement et qui travaille de près avec l’administration centrale des IRSC.
Postes à pourvoir
Recrutés par voie de concours, les DS sont nommés par le conseil d’administration des IRSC pour un mandat de quatre ans, lequel peut être renouvelé une seule fois au terme d’un processus d’évaluation.
Découvrez les postes à la direction scientifique d’un institut qui sont actuellement vacants ou le seront prochainement.
Nos directrices et directeurs scientifiques révèlent ce qui rend leur travail unique
« Investir dans la science du sexe et du genre nous ouvre la voie aux découvertes et à des retombées plus équitables pour la santé de toutes et de tous. Je suis reconnaissante que le poste de directrice scientifique me permette de façonner une vision audacieuse d’un avenir en santé pour tous les hommes, femmes, garçons, filles et personnes de diverses identités de genre. »
Dre Angela Kaida
Directrice scientifique, Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC
« Agir à titre de directeur scientifique aux IRSC est l’occasion rêvée de contribuer à la santé de la population canadienne, de concert avec un groupe de leaders scientifiques hautement compétents et déterminés. »
Dr Norman Rosenblum
Directeur scientifique, Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète des IRSC
« Dans la recherche sur le cancer, chaque petit pas compte et peut tout changer dans la vie des personnes malades et de leur famille. En tant que directrice scientifique, je me sens privilégiée d’appuyer les recherches sur le cancer qui sont menées au Canada et qui changent des vies. »
Dre Fei-Fei Liu
Directrice scientifique, Institut du cancer des IRSC
« Le poste de directeur scientifique donne l’occasion de collaborer étroitement avec le milieu canadien de la recherche en santé au sens large en vue d’améliorer la santé de la population du pays. »
Dr Karim Khan
Directeur scientifique, Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite des IRSC
« C’est un privilège et un véritable honneur de travailler aux côtés des autres directeurs scientifiques au pays. Combinés, notre dévouement et nos efforts maintiennent l’impulsion donnée à l’écosystème de la recherche. »
Dre Christine Chambers
Directrice scientifique, Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents des IRSC
« Le Canada a un riche historique de formation et de recherches de calibre mondial en génétique. Je suis ravi de pouvoir jouer un rôle dans la poursuite de cette lancée, et d’appuyer et de favoriser la croissance de cette communauté de recherche. »
Dr Christopher McMaster
Directeur scientifique, Institut de génétique des IRSC
- Date de modification :