Message de Norman Rosenblum, directeur scientifique de l’INMD
Juin 2024
Ce fut un honneur et un plaisir de tenir une réunion du Conseil consultatif de l’INMD (CCI) à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest, les 14 et 15 mai dernier. Cette réunion était tout indiquée pour souhaiter la bienvenue à nos deux nouveaux membres, soit la Dre Treena Delormier, professeure agrégée à l’École de nutrition humaine de l’Université McGill et titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 2 sur l’alimentation et la souveraineté alimentaire des Autochtones, ainsi que Craig Settee, gestionnaire de la compétence culturelle au sein du réseau Can-SOLVE CKD. Nous nous réjouissons d’accueillir Craig et Treena, qui feront profiter notre CCI de leur grande expérience dans le domaine de la santé des Autochtones.
D’ailleurs, juin est le Mois national de l’histoire autochtone au Canada. Il s’agit d’une belle occasion d’en apprendre davantage sur les cultures, les traditions et les expériences uniques des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Pendant notre séjour à Yellowknife, nous avons pu découvrir la richesse de l’histoire, le patrimoine, la résilience et la diversité des populations locales des Dénés, des Cris, des Inuits et des Métis grâce à la présentation de récits, de recherches et de perspectives sur la santé.
Les points saillants de la réunion comprenaient un discours d’ouverture de l’Aînée Rassi Nashalik, qui a insufflé un sentiment de solidarité et d’engagement commun entre les participants de la réunion. Ensuite, la Dre Kami Kandola, administratrice en chef de la santé publique des Territoires du Nord-Ouest, nous a présenté un aperçu de l’état de santé de la population ténoise, et Tanya Gillard, diététiste, a parlé plus particulièrement du diabète dans la région. Nous avons également eu le privilège de recevoir le chef national des Dénés, Gerald Antoine, ainsi que Roxanne Cook, directrice de la santé de la Nation dénée, qui ont brossé un tableau de la santé et du bien-être de la Nation dénée. Une conférence sur le thème de la déconstruction de l’équité dans le milieu de la recherche dans le contexte de l’Arctique a aussi été présentée par Susan Chatwood, professeure et doyenne associée de l’éducation à l’École de santé publique de l’Université de l’Alberta.
Notre deuxième journée de réunion a débuté par une présentation sur les maladies chroniques et le diabète à Yellowknife de la part d’Erin Currie, infirmière praticienne territoriale en chef, qui a été suivie d’un exposé d’Anne Pleydon sur l’Unité de soutien de la SRAP des Territoires du Nord-Ouest, Hotii ts’eeda. Nous avons également eu la chance d’entendre John B. Zoe, conseiller principal du gouvernement Tłįchǫ, qui nous a relaté l’histoire du peuple Tłįchǫ, de la colonisation et des changements climatiques. Enfin, Kimberly Fairman et Treena Delormier, toutes deux directrices d’un centre du programme Environnement réseau pour la recherche sur la santé des Autochtones (ERRSA), ont traité du renforcement des capacités en recherche autochtone, et une discussion ouverte s’en est suivie.
Cette réunion du CCI a été d’une valeur incomparable, car elle nous a permis de mieux comprendre le rôle de la recherche en santé dans les Territoires du Nord-Ouest et, en particulier, pour ce qui est de la santé et du bien-être des communautés autochtones dans la région. Nous remercions tout particulièrement Kimberly Fairman, directrice générale de l’Institut de recherche en santé circumpolaire, de nous avoir aidés à organiser cette réunion et de nous avoir mis en relation avec des leaders communautaires de premier plan qui ont fait profiter notre groupe de leur richesse de connaissances, d’idées et de points de vue.
Norman Rosenblum, M.D., FRCPC, MACSS
Directeur scientifique
Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète
- Date de modification :