Une jeunesse inspirée par le leadership grâce aux subventions d’équipe Jeunes en santé et l’atelier de l’IDSEA à Vancouver
Message de la Dre Christine Chambers

La santé des jeunes du pays est une priorité pour la population canadienne, le gouvernement fédéral et l’IDSEA des IRSC. Récemment, nous avons annoncé un nouveau financement de 9 millions de dollars sous la forme des subventions d’équipes Jeunes en santé, qui contribuera à améliorer la santé et le bien-être des jeunes au Canada au moyen de recherches menées par les jeunes ou faisant appel à leur participation. Il s'agit de la prochaine phase de notre initiative Jeunes en santé qui vise à apporter des données probantes à la politique jeunesse pour le Canada. Ce financement soutiendra jusqu’à six projets et sera réparti entre les classes suivantes : Santé des jeunes autochtones; Santé des jeunes bispirituels, trans, non binaires ou issus de la diversité de genre; Réduction des iniquités sociales en santé chez les jeunes du Canada. Fidèles à notre engagement envers le domaine d’intérêt Une jeunesse inspirée de notre plan stratégique et en réponse aux principaux thèmes qui sont ressortis de notre Conférence sur l’initiative Jeunes en santé sur la participation des jeunes à toutes les étapes et tous les aspects de la recherche, ces subventions auront une structure innovante de direction tripartite où un universitaire, un utilisateur des connaissances et un jeune formeront les cochercheurs principaux. Merci de bien vouloir relayer ce message dans vos réseaux afin d’amplifier la voix des jeunes du Canada dans la recherche.

Je suis ravie d’avoir pu échanger avec autant de membres de notre communauté de recherche lors de l’atelier Renforcer le dynamisme et les stratégies de durabilité, le 2 juin dernier à Vancouver, en Colombie-Britannique. L’atelier, animé par la Dre Diana Royce et le Dr Scott Comber, a rassemblé plus de 100 dirigeants dans le but d’explorer des stratégies fructueuses pour la promotion de la durabilité des groupes de recherche et d’en apprendre davantage sur des approches concrètes de direction en temps de changement et de transition. J’ai également eu l’honneur de représenter l’IDSEA lors des réunions annuelles de recherche en santé périnatale et infantile (du 3 au 7 juin à Vancouver) et d’y découvrir les exceptionnelles recherches menées par le milieu du développement et de la santé des enfants et des adolescents.

Cordialement,

Christine
Directrice scientifique de l’Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents des IRSC

Date de modification :