Plan d’investissement provisoire 2023-2025 du Centre pour la recherche sur la préparation en cas de pandémie et d’urgence sanitaire
Introduction
Le gouvernement du Canada a annoncé la création du Centre pour la recherche sur la préparation en cas de pandémie et d’urgence sanitaire en janvier 2022. Hébergé aux Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Centre a pour mandat de protéger la santé de toute la population canadienne en aidant à appuyer, à coordonner et à mobiliser un système de recherche en santé prêt à intervenir en cas d’urgence qui contribue à une prise de décisions rapide, équitable et efficace en lien avec les pandémies et autres urgences sanitaires (catastrophes naturelles telles que les feux de forêt, virus émergents comme le H5N1 et autres crises sanitaires). Le gouvernement du Canada a consenti au Centre un financement permanent, dont un budget de 15 millions de dollars pour accorder des subventions et des bourses. Une stratégie d’investissement s’impose donc pour guider la prise de décisions concernant ces dépenses.
Travailler à l’élaboration d’un programme de recherche sur la santé en situation d’urgence et d’un plan d’investissement à long terme
Le Centre mène un certain nombre d’activités pour élaborer un plan d’investissement à long terme, ce qui comprend :
- la collaboration avec des partenaires des administrations fédérale, provinciales et territoriales ainsi que du milieu universitaire et du secteur non gouvernemental, à l’échelle tant nationale qu’internationale, dont les instituts et leur conseil consultatif;
- la réalisation d’une analyse de l’écosystème de la recherche en santé.
D’autres activités servant à dégager les leçons apprises sont en cours au Canada et à l’étranger afin de déterminer les priorités pour renforcer la préparation et la capacité d’intervention en cas de pandémie, y compris les fonctions et les capacités de recherche essentielles (Examen de l’approche fédérale en matière de conseils scientifiques et de coordination de la recherche en cas de pandémie). Le plan d’investissement à long terme du Centre s’appuiera sur les résultats de toutes ces activités et sera élaboré avec les conseils de son comité directeur et en consultation avec le Conseil scientifique des IRSC.
Entretemps, un plan d’investissement provisoire s’impose pour éclairer les décisions relatives au budget annuel du Centre et aux contributions stratégiques pour ce qui est des besoins en matière de recherche et de données probantes résultant de la COVID-19 et d’autres menaces pour la santé.
Plan d’investissement provisoire du Centre
Le plan d’investissement provisoire a été établi sur la base de consultations avec plus de 30 organismes gouvernementaux et non gouvernementaux ainsi que de documents faisant ressortir les lacunes en matière de recherche et les leçons apprises de la pandémie de COVID-19. Il tient également compte des commentaires reçus du comité directeur du Centre.
Ce plan d’investissement provisoire comprend :
- un ensemble de principes transversaux qui s’appliqueront à tous les investissements du Centre selon le thème;
- des stratégies d’investissement provisoires qui guideront les décisions du Centre en la matière.
Les investissements du Centre ont été réalisés en fonction de ce plan provisoire et continueront de l’être jusqu’à ce que le plan d’investissement à long terme pour les urgences sanitaires soit approuvé. En raison de sa nature éphémère, le plan ne comprend pas d’engagements financiers à long terme qui restreignent les futures dépenses stratégiques à long terme, mais il tient compte de la nécessité de renforcer et de maintenir dès maintenant la capacité de réaction de l’écosystème de recherche.
Principes transversaux
Le Centre s’efforcera de promouvoir les principes fondamentaux et transversaux suivants dans tous ses investissements, quel que soit le domaine thématique. Figurent ci-dessous des exemples d’approches que le Centre adoptera pour appliquer ces principes.
Principes transversaux | Exemples d’application |
---|---|
Équité et droits des AutochtonesFootnote * |
|
Perspective de santé mondialeFootnote * |
|
Transdisciplinarité |
|
Collaboration et partenariats |
|
Stratégies d’investissement provisoires
Les décisions relatives aux investissements du Centre seront guidées par les trois grandes stratégies décrites ci-dessous. Il est à noter que vu l’ampleur des investissements fédéraux réalisés dans le cadre de la Stratégie en matière de biofabrication et de sciences de la vie du Canada (SBSV), y compris du Fonds pour les essais cliniques des IRSC, le plan d’investissement provisoire ne comprendra pas de financement pour la biofabrication, la commercialisation ou la recherche sur la découverte de médicaments ni ne priorisera le financement stratégique d’essais cliniques.
Stratégies d’investissement
- Investissements majeurs visant à maintenir l’état de préparation
- Continuer à soutenir les investissements majeurs dans la recherche, tels que dans les plateformes, les réseaux, les cohortes et les projets d’envergure dans les domaines clés qui contribuent à l’intervention continue du Canada contre la COVID-19. La capacité de la plateforme, du réseau ou de la cohorte à s’adapter aux futures urgences devrait être un facteur important à prendre en considération, car la priorité sera accordée aux investissements qui pourraient faire partie d’un plan à long terme.
- Déterminer la pertinence et la faisabilité de créer un réseau pancanadien de centres de recherche sur les pandémies, ainsi que la composition de celui-ci.
- Poursuite des interventions contre les menaces actuelles ou nouvelles
- Financer des travaux urgents sur des menaces imminentes ou actuelles à la santé de la population canadienne, déterminées par le comité directeur du Centre, et qui cadrent avec le mandat du Centre.
- Appuyer des activités et des plateformes qui orientent les interventions de recherche appropriées contre les urgences sanitaires, notamment les synthèses de données probantes, l’établissement des priorités de recherche et la mobilisation des connaissances.
- Renforcement des capacités de recherche dans des domaines prioritaires liés à la préparation en cas de pandémie et d’urgence sanitaire
- Recourir aux mécanismes en place des IRSC pour faciliter la création et le maintien d’un contingent de chercheurs de tous stades de carrière dans des domaines prioritaires liés à la préparation en cas de pandémie et d’urgence sanitaire (p. ex. en contribuant aux programmes de bourses d’études supérieures et postdoctorales, pour soutenir les chercheurs en début ou en milieu de carrière et appuyer les possibilités de financement de plateformes de formation et de mentorat).
- Cibler le financement de programmes de formation et de recherche intégrée.
Des domaines prioritaires clés ont été définis dans le cadre de cette stratégie pour renforcer les capacités sur la base des consultations et des analyses documentaires. La priorité est accordée à ces domaines de recherche pour les investissements du Centre en 2023-2025, afin de soutenir les travaux en cours liés à la COVID-19 et à d’autres urgences sanitaires et de remédier aux principales vulnérabilités de la capacité de recherche et d’intervention du Canada en cas d’urgence.
Domaines prioritaires du Centre pour le renforcement des capacités (2023-2025) | Description |
---|---|
Sciences du comportement |
|
Recherche sur les systèmes de santé |
|
Recherche interventionnelle et science de la mise en œuvre |
|
Une seule santé |
|
Approches de recherche communautaire |
|
Modélisation des maladies infectieuses |
|
Prochaines étapes
Le Centre affinera ses priorités et stratégies d’investissement au cours de l’exercice 2024-2025, à mesure que les résultats des activités sur les leçons apprises seront connus. Le plan d’investissement à long terme du Centre devrait être achevé en 2025.
- Date de modification :