Une étude de l’ÉLCV identifie des métabolites qui influencent les maladies courantes liées au vieillissement
Exemple des retombées de l’année (2023)

Grâce à une série d’études d’association pangénomiques et d’analyses de randomisation mendélienne de données de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV), une équipe de chercheurs de l’Université McGill a identifié des dizaines de métabolites sanguins qui influencent un certain nombre de maladies et de traits courants liés au vieillissement, à l’inflammation et au métabolisme.

  • La recherche a été publiée en janvier 2023 dans la revue Nature Genetics (en anglais seulement).
  • Les métabolites sont de petites molécules présentes dans le sang qui sont les produits intermédiaires ou finaux des réactions métaboliques. Les lipides, les acides aminés et les vitamines en sont des exemples.
  • L’équipe de recherche avait deux objectifs dans le cadre de ce projet :
    1. Identifier les déterminants génétiques des métabolites en circulation;
    2. Déterminer si les niveaux et les ratios de métabolites ont une incidence sur une dizaine de maladies courantes liées au vieillissement, au métabolisme et à la réponse immunitaire.
  • Les chercheurs ont identifié 22 métabolites et 20 ratios de métabolites ayant un effet de causalité sur 12 traits et maladies. Ils ont également observé un lien entre des niveaux plus élevés d’un métabolite, l’orotate, et une plus faible densité minérale osseuse ainsi qu’un risque plus élevé de fracture de la hanche. Un autre métabolite, l’alpha-hydroxyisovalérate, a été associé à un indice de masse corporelle inférieur, alors que l’ergothionéine a été associée aux maladies inflammatoires de l’intestin et à l’asthme.

Les résultats de cette étude constituent une précieuse ressource décrivant l’architecture génétique des métabolites et donnent un aperçu de leurs rôles dans le développement de maladies courantes, favorisant ainsi l’établissement de cibles thérapeutiques.

L’équipe

Premier auteur : Yiheng Chen, étudiant au doctorat en génétique humaine, Université McGill

Auteur en chef : Dr Brent Richards, Département de médecine (endocrinologie), Département de génétique humaine, Département d’épidémiologie et de biostatistique, Université McGill

Liens menant aux principaux produits (universitaires ou non) et à d’autres lectures

Date de modification :