Collège des évaluateurs : outils de perfectionnement des compétences
Les outils de perfectionnement des compétences constituent de courts exercices interactifs sur une composante particulière du processus d’évaluation par les pairs. Ces ressources facultatives aident les pairs évaluateurs à approfondir leurs connaissances et à mettre en pratique leurs compétences.
Assurance de la qualité des évaluations
Le processus d’assurance de la qualité des évaluations (AQE) sert à mesurer et à surveiller la participation et le rendement des pairs évaluateurs. Il vise non seulement à inciter les évaluateurs à produire des évaluations de grande qualité, mais aussi à mettre en lumière leur rendement.
Cet outil propose des exercices pour aider les évaluateurs à rédiger des commentaires clairs, personnalisés et respectueux.
Cet outil permet de s’exercer à cerner les commentaires pertinents ainsi que de s’informer sur les principes à prendre en compte avant de fournir une rétroaction.
Cet outil vise à accroître la compréhension des critères de sélection en analysant des exemples d’évaluation.
Cet outil encourage les évaluateurs à examiner l’échelle de cotation utilisée dans le cadre du concours de subventions Projet, puis à analyser des exemples d’évaluation en vue de trouver les failles dans les commentaires écrits et les cotes attribuées.
Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA)
En tant que signataires de la Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) s’engagent à favoriser l’excellence dans le financement de la recherche et à faire en sorte qu’un large éventail de résultats de recherche soient reconnus à leur juste valeur lors du processus d’évaluation. L’étude de solutions de rechange pour évaluer équitablement la qualité de la recherche, y compris l’examen des différents types de résultats de recherche, permet d’évaluer le travail des chercheurs à son juste mérite.
Cet outil aide les évaluateurs à ouvrir leurs horizons et à ne pas se limiter aux indicateurs traditionnels de productivité lorsqu’ils évaluent les contributions à la recherche et les retombées de celle-ci.
Cet outil permet aux évaluateurs de s’exercer à aborder les principes de la DORA dans leurs évaluations ainsi que dans les discussions engagées lors des réunions des comités.
- Date de modification :