« Chaos Around the Head » : une exposition de dessins corporels de femmes en déclin cognitif subjectif et une performance sur les hauts et les bas des relations avec les aidants
Chaire Wilfred et Joyce Posluns en vieillissement et santé cérébrale des femmes – Sélection de l’année pour la mobilisation des connaissances (2023)
- Lors de la réunion de consensus internationale sur les femmes, le sexe, le genre et la démence, tenue en mars 2024 par le programme transversal Femmes, sexe, genre et troubles cognitifs du Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement (CCNV), deux séances de mobilisation des connaissances par les arts ont été organisées par Gillian Einstein, titulaire de la chaire Wilfred et Joyce Posluns en vieillissement et santé cérébrale des femmes, et ses collègues, afin de traduire en images et en mouvements l’expérience de perte de mémoire et le travail des aidants naturels.
- On cherchait ainsi à créer une émotion chez les participants et à troquer la vision de chercheurs objectifs sur la mémoire et la démence pour une vision sensible à la réalité des personnes qui voient leur mémoire décliner, en vue de bousculer les recherches en cours.
- Il est encore trop tôt pour déterminer les répercussions des séances sur les recherches des invités, mais elles pourraient les inciter à intégrer l’expérience des participants dans la conception et l’interprétation des nouvelles études ou l’inclusion des participants dans la conception et l’interprétation de leurs travaux.
- Une personne ayant participé à la conférence a indiqué avoir surtout aimé l’aspect d’initiation à l’art et la performance. Une autre a pour sa part préféré le fait que les représentants du programme Participation des personnes touchées par une maladie neurocognitive aient pu s’adresser – sans filtre – aux participants et qu’on ait mentionné l’importance de laisser s’exprimer haut et fort les personnes dans l’ombre. Elle a ajouté que l’exposition était superbe, tout comme la performance.
- La prochaine exposition sera en milieu hospitalier, où les créatrices des dessins sont traitées, afin d’informer les médecins des conséquences d’une chirurgie ovarienne sur le cerveau et de présenter le point de vue des patientes en mettant leur résilience en relief.
L’équipe
- La professeure Gillian Einstein (en anglais seulement) est titulaire de la chaire Wilfred et Joyce Posluns en vieillissement et santé cérébrale des femmes et responsable du pôle Femmes, sexe, genre et troubles neurocognitifs du Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement (CCNV). Elle étudie la mémoire chez les jeunes femmes ayant subi l’ablation des deux ovaires à un jeune âge afin de cartographier les changements les plus précoces indicateurs de la maladie d’Alzheimer.
- La professeure Andrea Charise est poète, professeure d’arts et auteure de The Aesthetics of senescence (en anglais seulement). Elle occupe des fonctions au Département d’anglais et au Département d’études sur la santé à l’Université de Toronto.
- Jana Galley est une étudiante des cycles supérieurs au laboratoire de Gillian Einstein qui a entrepris le projet d’illustration mnémonique du corps des femmes ayant subi une salpingo-oophorectomie bilatérale, dans le cadre de son doctorat à l’Université de Toronto.
- Denise Gastaldo est professeure agrégée à la Faculté des sciences infirmières Lawrence S. Bloomberg de l’Université de Toronto.
- Hemangi Schrof est animateur artistique.
La chaire
La chaire Wilfred et Joyce Posluns en vieillissement et santé cérébrale des femmes est le fruit d’un partenariat entre la Fondation de la famille Posluns, l’Initiative sur la santé cérébrale des femmes (en anglais seulement), le Centre d’innovation sur la santé du cerveau et le vieillissement, l’Institut ontarien du cerveau ainsi que l’Institut du vieillissement et l’Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC. Elle soutient une chaire de recherche sur le vieillissement et la santé cérébrale des femmes. Reconduite pour une deuxième phase en 2022, la chaire est axée sur le soutien d’un programme de recherche exceptionnel qui améliore la santé cérébrale des femmes par l’étude du vieillissement cognitif et des troubles connexes; le renforcement des capacités de recherche sur le vieillissement et la santé cérébrale qui tient compte du sexe et du genre; l’application des résultats de recherche sous forme de politiques et d’interventions sensibles au genre et au sexe qui améliorent la santé du cerveau et contribuent au vieillissement en santé. La chaire a été attribuée à la Dre Gillian Einstein, du Laboratory of Cognitive Neuroscience, Gender and Health (en anglais seulement), au Département de psychologie de l’Université de Toronto.
- Date de modification :