Rapport sur la Stratégie ministérielle de développement durable de 2023 à 2024

Table des matières

Introduction au Rapport sur la Stratégie ministérielle de développement durable de 2023 à 2024

Photo utilisée avec la permission de Rhonda Steed

La Stratégie fédérale de développement durable de 2022 à 2026 (SFDD) présente les objectifs et les cibles du gouvernement du Canada en matière de développement durable, conformément à la Loi fédérale sur le développement durable. Il s'agit de la première SFDD à reposer sur les 17 objectifs de développement durable (ODD) du Programme 2030 des Nations Unies, et elle offre une vision équilibrée des dimensions environnementale, sociale et économique du développement durable.

Conformément à l'objet de la Loi, qui est de rendre le processus décisionnel en matière de développement durable plus transparent et de faciliter la reddition de comptes auprès du Parlement, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) appuient l'atteinte des objectifs énoncés dans la SFDD au moyen des activités décrites dans la Stratégie ministérielle de développement durable (SMDD) de 2023 à 2027 des IRSC. Le présent rapport rend compte des progrès réalisés dans le cadre de la SMDD des IRSC au cours de l'exercice 2023 2024.

La Loi fédérale sur le développement durable énonce également sept principes qui doivent être pris en considération dans l'élaboration de la SFDD et des SMDD. Ces principes de base ont été considérés et intégrés dans la SMDD des IRSC et dans le rapport sur la SMDD 2023 à 2024.

Afin de promouvoir une action coordonnée en matière de développement durable dans l'ensemble du gouvernement du Canada, les rapports sur la stratégie ministérielle des IRSC rendent compte des progrès accomplis par le Canada dans la mise en œuvre du Programme 2030 et la progression des ODD, soutenus par les cibles et indicateurs du Cadre mondial d'indicateurs (CMI) et du Cadre d'indicateurs canadien (CIC). Le rapport fait également état des progrès réalisés dans le cadre d'initiatives liées aux ODD qui dépassent la portée de la SFDD.

Engagements des Instituts de recherche en santé du Canada

Objectif 4 : Promouvoir les connaissances et les compétences pour le développement durable

Le contexte de la SFDD :

En soutien à cet objectif de promotion des connaissances et des compétences pour le développement durable, les IRSC investissent dans la recherche en santé et la formation en recherche en santé afin d'appuyer la création de nouvelles connaissances et leur mise en application dans l'intérêt de la santé de la population canadienne. Ces dernières années, l'organisme a d'ailleurs lancé plusieurs initiatives témoignant d'un soutien continu à la recherche et à la formation dans le secteur de l'environnement et du développement durable, notamment :

Objectif 10 : Faire progresser la réconciliation avec les peuples autochtones et prendre des mesures pour réduire les inégalités

Le contexte de la SFDD :

Comme indiqué dans le Plan stratégique des IRSC 2021-2031, la création d'un milieu de la recherche équitable, diversifié et inclusif au Canada est essentielle à la conduite de travaux de recherche inédits, de qualité exceptionnelle et susceptibles de générer des retombées permettant d'approfondir les connaissances et de résoudre des problèmes locaux, nationaux et mondiaux en matière de développement durable. Les IRSC appuient l'objectif du gouvernement du Canada de faire progresser la réconciliation avec les peuples autochtones et de prendre des mesures pour réduire les inégalités en éliminant les obstacles systémiques à l'accès au financement de la recherche et en intégrant une variété de perspectives pour améliorer la participation et la rétention de chercheurs exceptionnels de tous les groupes sous-représentés. Ces actions aident l'organisme à tirer pleinement parti de l'immense talent scientifique du Canada.

Les IRSC demeurent résolus à favoriser l'autodétermination des Autochtones dans la recherche en santé et à intégrer les méthodes autochtones d'acquisition du savoir, d'apprentissage et de guérison dans leurs programmes de recherche. Le Plan stratégique 2021-2031 de l'organisme traduit cette vision et est assorti d'une priorité visant à accélérer l'autodétermination des peuples autochtones dans la recherche en santé. Les IRSC aspirent ainsi à ce qu'au début de la prochaine décennie, les communautés autochtones dirigent des travaux de recherche en santé axés sur la résilience, le bien-être et leurs systèmes de connaissances qui déboucheront sur des résultats équitables en santé, chose qui n'a encore jamais été réalisée à ce jour. Les avancées enregistrées grâce aux initiatives menées et aux subventions octroyées contribueront à la mise en œuvre du Programme 2030 et à l'avancement des ODD, qui sont au cœur de l'action menée par les IRSC auprès des communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis pour renforcer leurs capacités de recherche et de mobilisation des connaissances. Les relations significatives et collaboratives qui en découleront favoriseront le bien-être de tous les acteurs de l'écosystème de la recherche en santé et permettront d'avancer sur le chemin de la réconciliation avec les peuples autochtones.

Parallèlement, le Cadre des IRSC sur l'égalité des sexes, lancé en 2016, vise à éliminer les obstacles à l'équité entre les sexes dans le taux de réussite aux concours de financement, dans le montant du financement et dans le secteur de la recherche en santé. Cette stratégie contribue à faire progresser les ambitions du CIC, à savoir parvenir à l'égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles, ainsi que la cible du CMI selon laquelle il faut mettre fin, partout dans le monde, à toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes et des filles.

En collaboration avec le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), les IRSC favorisent en permanence l'équité, la diversité et l'inclusion dans le système de recherche par la voie d'initiative diverses, comme la possibilité de financement pilote Subventions de renforcement de la capacité des établissements en matière d'équité, de diversité et d'inclusion, qui vise à aider le milieu de la recherche postsecondaire à cerner et à éliminer les obstacles systémiques à l'avancement professionnel, au recrutement et au maintien en poste des groupes sous-représentés ou désavantagés. Elle s'harmonise avec l'ambition du CIC d'assurer l'accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d'égalité, et de promouvoir les possibilités d'apprentissage tout au long de la vie.

Les trois organismes octroient également de nouveaux fonds, issus du budget de 2022, à l'appui des universitaires noirs qui sont au baccalauréat, à la maîtrise, au doctorat ou au postdoctorat ou qui détiennent un diplôme dans une profession de la santé, dans le cadre de programmes existants de bourses d'études et de bourses de recherche. Ce financement contribuera au renforcement des capacités de recherche des universitaires noirs et, de ce fait, insufflera un nouveau dynamisme au milieu canadien de la recherche et de l'innovation.

De plus, en 2022, les IRSC ont lancé l'Initiative nationale de recherche sur la santé des femmes en partenariat avec Femmes et Égalité des genres Canada en vue de faire la promotion d'un programme de recherche coordonné portant sur les domaines sous-étudiés et hautement prioritaires de la santé des femmes et des personnes de diverses identités de genre. L'initiative visera à faire en sorte que les nouvelles données probantes améliorent la santé de ces groupes et les soins qui leur sont prodigués.

Stratégies de mise en œuvre à l'appui de l'objectif

Cette section concerne les stratégies de mise en œuvre qui soutiennent l'objectif « Faire progresser la réconciliation avec les peuples autochtones et prendre des mesures pour réduire les inégalités », mais pas une cible spécifique de la SFDD

Objectif 12 : Réduire les déchets et passer à des véhicules zéro émission

Le contexte de la SFDD :

Les IRSC souscrivent à l'objectif du gouvernement du Canada de réduire à zéro les émissions nettes liées aux achats. Ils contribuent aussi à l'atteinte des cibles de réacheminement des déchets en tenant compte de facteurs environnementaux dans leurs processus et leurs contrôles de gestion de l'approvisionnement, en incitant les fournisseurs à réduire les conséquences écologiques des biens et services qu'ils offrent ainsi que celles de leurs chaînes d'approvisionnement, et en veillant à ce que les décisionnaires et les spécialistes de la gestion du matériel et de l'approvisionnement disposent de la formation et des connaissances requises pour soutenir l'approvisionnement écologique.

Objectif 13 : Prendre des mesures relatives aux changements climatiques et leurs impacts

Le contexte de la SFDD :

Le gouvernement du Canada reconnaît que les changements climatiques ont une incidence sur la santé de la population canadienne et en particulier sur celle de groupes vulnérables, comme les jeunes, les personnes âgées, les Autochtones, les personnes ayant des problèmes de santé chroniques et les groupes en quête d'équité. Les IRSC contribuent à la réalisation de l'objectif 13 au moyen de différentes initiatives de financement, dont le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques du gouvernement, qui a permis à l'organisme de réaliser des investissements ciblés dans la santé et les changements climatiques. Sur le plan opérationnel, les IRSC adoptent des pratiques novatrices conformes à la Stratégie pour un gouvernement vert du gouvernement du Canada, qui réaffirment leur engagement à l'égard de l'écologisation des opérations pour atteindre la carboneutralité et devenir résilients aux changements climatiques. Grâce à ces mesures, les IRSC appuient le gouvernement dans la concrétisation de son engagement à réduire les émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2050 et veillent à ce que cet engagement soit pris en compte dans leurs processus, politiques et programmes.

Les IRSC travaillent également à l'adoption de modalités de travail souples afin de trouver un équilibre entre l'excellence organisationnelle et le bien-être du personnel. Ils ont saisi l'occasion de repenser leurs façons de procéder en optant pour un modèle de travail hybride qui leur permet d'offrir au personnel une culture de travail moderne, durable et propice tant à la tenue d'activités opérationnelles de base en mode virtuel qu'aux collaborations en personne. Cet environnement de travail est durable à la fois sur le plan social et sur le plan environnemental et aidera les IRSC à adopter des pratiques opérationnelles plus responsables qui permettront à l'organisme de réduire son empreinte carbone et de mieux protéger l'environnement. Les IRSC travaillent aussi à plusieurs innovations qui favorisent de saines pratiques environnementales, comme la mise en œuvre d'une stratégie infonuagique d'ici à la fin de l'exercice 2023-¬2024 pour l'ensemble de leurs applications. De plus, ils peaufinent leurs pratiques de réunion et de formation virtuelles de façon à limiter encore plus les rencontres en personne et les déplacements connexes, ce qui, au bout du compte, réduira les effets néfastes de leurs activités sur l'environnement.

Par ailleurs, les IRSC changeront de locaux en 2025, lorsque leur bail actuel prendra fin. Leur nouvel espace de travail est conçu dans le respect des normes relatives au milieu de travail du gouvernement du Canada et intègre sept dimensions de la création d'un espace de travail : flexible, sain, efficace, inclusif, collaboratif, écologique et à la fine pointe de la technologie numérique. Les nouveaux locaux sont conformes aux normes d'accessibilité, ont reçu la certification Or du programme Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) et sont situés à un emplacement central et facilement accessible en transport en commun. Il comprend en outre des cages à vélos et des douches, ce qui encourage le transport actif.

Le modèle hybride des IRSC permet de réduire l'espace de bureau, d'éliminer le matériel excédentaire et, par conséquent, de réduire les émissions de gaz à effet de serre. En prévision du déménagement, les IRSC recyclent plusieurs tonnes de papier et participent activement à des programmes locaux de réacheminement des déchets pour éliminer de façon responsable le matériel excédentaire tout en détournant les déchets des sites d'enfouissement. Cette mesure et d'autres innovations des IRSC augmenteront la résilience des activités de l'organisme aux répercussions des changements climatiques.

Intégration du développement durable

Photo utilisée avec la permission de Ryan Bray/Parcs Canada

Les IRSC continueront de veiller à ce que leurs processus décisionnels tiennent compte des objectifs et des cibles de la SFDD dans le cadre de leur processus d'évaluation environnementale stratégique (EES), qui servent à assurer la prise en compte et l'analyse des répercussions environnementales des politiques, des plans et des programmes proposés, ainsi que de leur incidence sur les objectifs et les cibles de la SFDD.

Une déclaration publique des résultats d'une évaluation est émise au moment où une initiative des IRSC ayant fait l'objet d'une EES est annoncée (voir la page de Publications des IRSC). Les IRSC s'engagent à adopter des modes de consommation et de production durables lors de l'achat de biens. Par exemple, les spécialistes de l'approvisionnement analyseront le cycle de vie et l'élimination des biens dans une perspective écologique, et les renseignements ainsi recueillis éclaireront les mesures recommandées aux clients des IRSC en faveur du développement durable.

En 2023-2024, les IRSC n'ont procédé à aucune EES.

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