Lauréats du Prix Maud-Menten 2024
Carl de Boer
Le Dr Carl de Boer a obtenu un baccalauréat en informatique du programme de bio-informatique de l'Université de Waterloo (Canada), avant de se joindre à l'équipe du Dr Tim Hughes au Département de génétique moléculaire de l'Université de Toronto, où il a terminé son doctorat par l'étude des déterminants séquentiels de la transcription génétique dans la levure à l'aide de l'apprentissage automatique et de la biologie synthétique. Il a ensuite intégré le laboratoire de la Dre Aviv Regev à l'Institut Broad à titre de boursier postdoctoral, où il a conçu des méthodes permettant de mesurer et de prédire les effets des mutations des gènes régulateurs sur l'expression génique.
Le Dr de Boer est maintenant professeur adjoint à l'École de génie biomédical de l'Université de la Colombie-Britannique, en plus d'être chercheur-boursier au Michael Smith Health Research BC. Ses travaux portent sur la mise au point d'outils génomiques et informatiques qui permettent d'éclaircir la régulation du génome et ainsi de comprendre et traiter les maladies. Le Dr de Boer s'intéresse notamment à l'ingénierie cellulaire dans le but de faciliter la production de données massives dans le domaine de la génomique, à la conception d'une technologie de synthèse de l'ADN, à la création d'algorithmes d'apprentissage automatique et d'outils de bio-informatique, à la mise au point de médicaments pour traiter les troubles de régulation des gènes, et à l'utilisation d'approches informatiques et expérimentales pour éclaircir les fondements moléculaires de traits complexes et leur évolution.
Le Dr de Boer a reçu le Prix de nouveau chercheur principal en génétique Maud-Menten (printemps 2024) pour son projet intitulé Identifying altered gene regulatory network states and underlying mechanisms in atrial fibrillation, a model polygenic disease [Identifier les états modifiés des réseaux de régulation génique et les mécanismes sous-jacents liés à la fibrillation auriculaire, maladie polygénique utilisée comme modèle].
Pour en savoir plus :
Yoshiaki Tanaka
Le Dr Yoshiaki Tanaka est chercheur au Centre de recherche de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont et professeur adjoint au Département de médecine de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal. En 2011, il a obtenu un doctorat en sciences de la vie (bio-informatique) à l'Université de Tokyo (Japon). De 2011 à 2020, dans le cadre de ses études postdoctorales à l'Université Yale (États-Unis), il a suivi une formation complémentaire en biologie cellulaire et moléculaire afin de mieux comprendre la pluripotence des cellules souches et le développement du cerveau humain.
Ses travaux visent à comprendre les principaux déterminants de l'évolution du glioblastome multiforme (GBM) et à mettre au point de nouvelles façons de traiter les pathologies cérébrales. Dans son laboratoire, le Dr Tanaka utilise des modèles de culture 3D in vitro de cerveaux humains et des analyses in silico de données génétiques à grande échelle. Il s'intéresse particulièrement aux interactions entre les cellules cancéreuses et les cellules saines et au micro-environnement tumoral, ainsi qu'au rôle que jouent les cellules saines dans la progression des tumeurs.
Le Dr Tanaka a reçu le Prix de nouveau chercheur principal en génétique Maud-Menten (printemps 2024) pour son projet intitulé Investigating Invasions and Evolutions of Glioblastoma with Brain Microenvironment using 3D Organoid [Étude des invasions et de l'évolution du glioblastome à l'aide d'organoïdes 3D imitant le micro-environnement cérébral]. Ce projet mené en équipe vise à éclaircir les rôles propres aux sous-types dans le micro-environnement tumoral et les mécanismes moléculaires des transitions des sous-types de GBM en utilisant des approches de modélisation in vitro et in silico.
Pour en savoir plus :
- Date de modification :