Poursuivre la conversation : renforcer la recherche libre, ensemble
Message du vice-président intérimaire à la recherche – Programmes
2 octobre 2025
Bonjour,
Cet été, les IRSC ont rencontré quelques présidents de comités de concours de subventions Projet et des délégués universitaires afin de revoir les programmes de recherche libre. Merci à toutes les personnes participantes. Ces échanges sont essentiels pour nous assurer que nos programmes demeurent adaptés, prévisibles et axés sur l’excellence, l’équité et la transparence.
Nous avons entretenu un dialogue ouvert et sollicité des commentaires sur des préoccupations courantes : réduction de l’engorgement et efficacité du système, autres méthodes de cotation et demandes présentées de nouveau, et stratégie de mise en œuvre du CV des trois organismes dans les concours de subventions Projet.
Plusieurs thèmes sont ressortis de la rétroaction recueillie :
- la nécessité de trouver un équilibre entre prévisibilité et innovation en retouchant les programmes et processus;
- le renforcement et l’élargissement possible du rôle exercé par les présidents et les agents scientifiques de comités d’évaluation par les pairs afin qu’ils disposent des ressources et des données nécessaires pour favoriser une rétroaction claire et constructive à tous les candidats;
- la pertinence d’assurer une plus grande invariabilité des évaluateurs ainsi que la pondération des cotes afin de mener à des évaluations plus cohérentes et constantes.
Notre équipe d’analytique de financement s’emploie à modéliser l’incidence potentielle des idées abordées. Nous donnerons des nouvelles au fur et à mesure de l’avancement de ce travail.
Ces discussions s’inscrivent dans un dialogue continu, et vos réflexions façonnent la voie à suivre.
Je tiens aussi à remercier le Dr Paul Hébert, président des IRSC, qui s’est joint à la conversation en faisant part de ses priorités pour l’organisme. Sa vision de l’évaluation par les pairs comme fondement de l’organisme et secteur d’amélioration continue guidera nos efforts collectifs pour améliorer la santé, le bien-être et la prospérité de la population canadienne par la recherche.
Au cours des prochains mois, nous comptons bien poursuivre ces discussions avec les présidents de comités du Programme de subventions Projet, en portant une attention particulière au rôle des présidents et des agents scientifiques.
Encore une fois, merci pour votre engagement, votre franchise et votre volonté d’améliorer le secteur de la recherche en santé au Canada. Ensemble, nous rendons le système plus solide, mieux adapté et mieux à même d’offrir les résultats attendus à la population canadienne.
Sincères salutations,
Adrian Mota
Vice-président intérimaire à la recherche – Programmes
Instituts de recherche en santé du Canada
- Date de modification :