Message de Norman Rosenblum, directeur scientifique de l’INMD
Octobre 2025

Les chercheurs en début de carrière animés d’un profond désir de trouver des solutions aux grands défis dans le domaine de la santé sont pour moi une source inépuisable d’inspiration. Il y a quelques semaines à peine, j’ai eu le privilège de côtoyer de tels chercheurs lors de l’atelier d’automne du Programme de formation scientifique et d’encadrement des chercheurs spécialisés dans le domaine rénal (KRESCENT), consacré au développement du rein et à la génétique des maladies rénales, des sujets qui me tiennent particulièrement à cœur.

Cette année marque le 20 ᵉ anniversaire du programme KRESCENT. Créé en 2004 au moment où le milieu canadien de la néphrologie constatait une prévalence accrue des maladies rénales et la nécessité pressante de former une nouvelle génération de chercheurs, KRESCENT a vu le jour parallèlement à l’Initiative stratégique pour la formation en recherche dans le domaine de la santé des IRSC, mise sur pied dans le même esprit. Grâce à un partenariat avec la Fondation canadienne du rein (FCR) et la Société canadienne de néphrologie (SCN) et au soutien de l’INMD des IRSC et de plusieurs autres parties prenantes, KRESCENT 1.0 a atteint ses objectifs initiaux, qui visaient à accroître la capacité de recherche en néphrologie au Canada, à former la relève et à améliorer la collaboration et l’application des connaissances dans les quatre grands thèmes de la recherche en santé : la recherche biomédicale, la recherche clinique, la recherche sur les systèmes et les services de santé et la recherche sur les facteurs sociaux, culturels et environnementaux qui influent sur la santé des populations. Les résultats d’une analyse récente du programme témoignent de ce succès : 88 % des nouveaux chercheurs financés par KRESCENT ont obtenu du financement des IRSC, et 90 % des stagiaires travaillent toujours dans le domaine de la recherche sur le rein. Ces résultats sont impressionnants!

La plateforme KRESCENT 2.0 a été financée dans le cadre du projet pilote Plateforme de formation en recherche en santé des IRSC, lancé en 2021. Appuyé par les responsables de la plateforme, à savoir les Drs Mathieu Lemaire, Sunny Hartwig et Adeera Levin, l’atelier d’automne avait au programme des présentations de nouveaux chercheurs et postdoctorants, d’étudiants d’été, de chercheurs chevronnés et de personnes ayant une expérience concrète. La participation et la contribution des boursiers aux échanges entourant ces présentations m’ont épaté. Afin de favoriser la solidarité au sein du groupe, l’équipe de la plateforme KRESCENT 2.0 a rendu hommage à son ancien directeur, le Dr Kevin Burns, clinicien-chercheur chevronné en néphrologie à l’Université d’Ottawa. Véritable pionnier dans le domaine, le Dr Burns a su apporter une perspective historique éclairante aux discussions, offrant un regard sur le passé qui a permis de voir le chemin suivi jusqu’à aujourd’hui.

Cette expérience illustre toute la valeur des approches programmatiques pour le renforcement des capacités en recherche. Je tiens à remercier et à féliciter nos collègues du programme KRESCENT ainsi que nos partenaires financiers, la FCR et la SCN, pour leur dévouement et leur sens de l’innovation en recherche qu’ils mettent au service des défis les plus complexes dans le domaine de la santé rénale.

Dr Norman Rosenblum, M.D., FRCPC, MACSS
Directeur scientifique
Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète des IRSC

Date de modification :