Soumettre des demandes concernant la recherche sur les cellules souches au Comité de surveillance de la recherche sur les cellules souches (CSRCS)

Les demandes doivent être examinées par le Comité de surveillance de la recherche sur les cellules souches (CSRCS) pour s’assurer qu’elles sont conformes au chapitre 12, section F de l'Énoncé de politique des trois conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains (EPTC 2) si la recherche :

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les critères d’évaluation, veuillez consulter la page Le Comité de surveillance de la recherche sur les cellules souches doit-il examiner mon projet de recherche? et la foire aux questions.

La recherche sur les cellules souches humaines est régie par la Loi sur la procréation assistée, qui proscrit dix activités liées à la modification du génome humain et à la création et conservation d’embryons. En plus de suivre les lignes directrices de l’EPTC 2, les chercheurs ont la responsabilité de respecter toutes les exigences applicables prévues par les lois et les règlements en vigueur (p. ex. la Loi sur la procréation assistée et ses règlements, ainsi que la Loi sur les aliments et drogues et ses règlements).

Recherche utilisant des lignées cellulaires approuvées par le CSRCS

Envoyez toute la documentation requise à stemcell-cellulesouche@cihr-irsc.gc.ca.

Veuillez noter que nous ne pouvons pas accepter les fichiers zip.

Les résultats de l'examen du CSRCS seront généralement communiqués aux chercheurs dans les trente jours ouvrables suivant la présentation d’une demande complète.

Recherche utilisant des lignées cellulaires pas encore approuvées par le CSRCS

Veuillez communiquer avec stemcell-cellulesouche@cihr-irsc.gc.ca si votre demande propose :

L’approbation du conseil d’administration est requise pour ce type de proposition de recherche, ce qui nécessite un délai plus long pour l’obtention de la décision.

Le CSRCS a élaboré un modèle de consentement pour le don d’embryons humains  aux recherches visant à obtenir de nouvelles lignées de cellules souches embryonnaires humaines.

Loi sur l'accès à l'information et Loi sur la protection des renseignements personnels

La Loi sur l'accès à l'information donne aux citoyens canadiens et aux résidents permanents un droit d'accès limité aux renseignements contenus dans les dossiers du gouvernement fédéral.

La Loi sur la protection des renseignements personnels :

Tous les renseignements recueillis par les IRSC sont assujettis à ces lois.

Date de modification :