Cadre d'engagement des citoyens des IRSC - Annexes
[ Retourner à la table des matières ]- Annexe 1 : Spectre des activités d'engagement des citoyens aux IRSC
- Annexe 2 : Politiques et boîte à outils concernant la participation du public à la prise de décision de Santé Canada
- Annexe 3 : Choisir et appliquer des techniques efficaces de participation du public
- Annexe 4 : La boîte à outils pour l'engagement des citoyens
- Annexe 5 : Réunions d'informateurs clés
- Annexe 6 : Glossaire
Annexe 1 : Spectre des activités d'engagement des citoyens aux IRSC (Tableaux 1 et 2)
Tableau 1 : Spectre des activités d'engagement des citoyens aux IRSC Niveaux 3 – 5 (Consulter/Collaborer/Engager/Créer un partenariat) |
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Objectif | Activité | Niveau | Utilisé par |
Guider les priorités stratégiques |
Plans stratégiques
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Consulter/ Engager | ISA, IV |
Alliance de recherche de l'ICR
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Faire participer/ Consulter | IC | |
L'IALA en action I – 31 janvier au 1er février 2003
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Collaborer/ Engager | IALA | |
L'IALA en action II – Octobre 2006
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Collaborer/ Engager | IALA | |
Réunions d'ONG commanditées par des instituts
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Faire participer/ Collaborer | INSMT | |
Prévoir des mécanismes pour évaluer la pertinence/les mérites des demandes dans le processus d'examen par les pairs |
Comités d'examen par les pairs pour la recherche en santé autochtone
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Engager | ISA |
Comités d'examen du mérite pour la recherche communautaire
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Engager | Initiative de recherche sur le VIH/sida et autres ITSS | |
Réseau d'essais cliniques sur le VIH – 2007
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Engager | Initiative de recherche sur le VIH/sida et autres ITSS | |
Prévoir des mécanismes pour la transparence et la responsabilisation de comptes au sein des comités d'examen par les pairs |
Programme des examinateurs de la collectivité : accroître la participation du public et des intervenants au sein des comités d'examen par les pairs des IRSC :
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Engager | Portefeuille de la recherche |
Guider la politique et les lignes directrices pour des pratiques exemplaires |
Lignes directrices des IRSC pour la recherche en santé chez les peuples autochtones
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Collaborer/ engager | ISA, Bureau de l'éthique et Secrétariat des trois Conseils |
Initiative nationale sur les placebos (2002)
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Faire participer/ Consulter | Bureau de l'éthique | |
Pratiques exemplaires des IRSC en matière de protection de la vie privée dans la recherche en santé
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Faire participer/ Consulter | Bureau de l'éthique | |
Dialogue international sur l'enregistrement des essais
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Engager | SEC | |
Groupe consultatif pour une politique d'accès ouvert
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Faire participer/ Consulter | SEC | |
Participation à la réunion du CNERH afin d'examiner la question des CER pour la recherche communautaire (Conseil national d'éthique en recherche chez l'humain)
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Consulter/ Engager | Initiative de recherche sur le VIH/sida et autres ITSS | |
Guider les priorités de recherche afin de s'assurer qu'elles sont pertinentes pour les Canadiens |
Cadres de développement de la capacité autochtone de recherche en santé
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Engager/ Créer un partenariat | ISA |
Subvention de recherche communautaire
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Collaborer/ Engager | ISA, IMII (VIH/sida) | |
Groupes de travail de l'Initiative de recherche sur le VIH/sida et autres ITSS
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Collaborer/ Engager | Initiative de recherche sur le VIH/sida et autres ITSS | |
Ateliers régionaux des aînés sur la recherche
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Faire participer/ Collaborer | IV | |
Initiative de recherche stratégique sur la mobilité et le vieillissement
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Faire participer/ consulter | IV | |
Subvention de démarrage : santé des garçons et des hommes
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Faire participer/ Consulter | ISFH | |
Initiative sur le genre, la santé mentale et la toxicomanie
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Faire participer/ Consulter | ISFH, INSMT, Santé Canada, ACDI et CRDI | |
Conférence de consensus sur l'arthrose (2002)
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Engager/ Collaborer | IALA | |
Conférence de consensus sur les maladies articulaires inflammatoires 2003
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Engager/ Collaborer | IALA | |
Conférence de consensus sur la recherche sur la peau 2004
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Engager/ Collaborer | IALA | |
Conférence de consensus internationale de la Décennie des os et des articulations 2005
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Engager/ Collaborer | IALA | |
Sommet sur les normes de soins pour l'arthrite 2005
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Engager/ Collaborer | IALA | |
Muscles : conférence de consensus From Molecule to Mobility 2006
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Engager/ Collaborer | IALA | |
Priorités de recherche stratégiques de l'IMII sur la capacité d'intervention en cas de pandémie
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Faire participer/ Consulter | IMII | |
Symposium de l'IG – Collaborations transfrontalières autochtones
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Faire participer/ Consulter | IG | |
Financement destiné à appuyer l'engagement des citoyens (y compris la participation des patients) – ISPS
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Faire participer/ Consulter | ISPS | |
Établissement des priorités stratégiques de l'IMII
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Faire participer/ Consulter | IMII | |
Résumés non scientifiques (IALA)
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Engager | IALA | |
Favoriser une culture scientifique au Canada |
Synapse – Connexion jeunesse
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Faire participer/ Engager | Direction des comm. |
Écoles de sciences de l'IBRO
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Faire participer | INSMT | |
Mécanismes favorisant une confiance, une transparence et une responsabilisation de comptes accrues au niveau de la gouvernance |
Conseils consultatifs des instituts des IRSC
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Engager/ Créer un partenariat | Mandat du comité de gouvernance et de mise en candidature |
Comité de surveillance de la recherche sur les cellules souches
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Engager/ Créer un partenariat | Mandat du comité de gouvernance et de mise en candidature | |
Comité consultatif de la recherche sur le VIH/sida
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Engager/ Créer un partenariat | Initiative de recherche sur le VIH/sida et autres ITSS | |
Comité directeur de la RC sur le VIH/sida (comité permanent)
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Engager/ Créer un partenariat | Initiative de recherche sur le VIH/sida et autres ITSS | |
Sous-comités du CCI sur l'IALA
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Engager/ Créer un partenariat | IALA | |
PROCTOR
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Consulter | SEC | |
Application des connaissances |
Groupe de travail sur l'échange des connaissances de l'IALA
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Engager | IALA |
Initiative stratégique pour la formation en recherche en santé (ISFRS)
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Consulter | IALA | |
Base de données sur les intervenants de l'IALA
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Faire participer | IALA | |
Canada en mouvement
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Faire participer | INMD | |
Conseil consultatif ministériel sur le VIH/sida
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Engager | Initiative de recherche sur le VIH/sida et autres ITSS | |
Être partenaire avec les organisations bénévoles en santé pour la recherche et l'AC |
Table ronde nationale sur l'AC avec les organisations bénévoles en santé 2007
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Engager/ Collaborer | SEC conjointement avec le PEC |
Organisation de l'Alliance génétique canadienne
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Collaborer/ Créer un partenariat | Initialement dirigée par l'IG | |
Ateliers d'établissement des priorités coorganisés avec les chercheurs et les organisations partenaires, par exemple :
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Consulter/ Engager | INSMT | |
Réunions des ONG commandités par l'Institut
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Faire participer/ Collaborer | INSMT | |
Représentation aux ateliers /réunions générales annuelles des ONG/ forums
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Collaborer | INSMT | |
Réunion annuelle de l'INSMT
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Faire participer/ Collaborer | INSMT | |
Forums publics de l'ISPP avec diverses organisations
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Faire participer/ Consulter | ISPP | |
Groupe de travail de l'Institut de génétique sur les organismes bénévoles en santé
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Engager/ Créer un partenariat | IG | |
À l'écoute II (2004)
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Faire participer/ Consulter | ISPS | |
Initiative stratégique sur la réduction des disparités sur le plan de la santé et la promotion de l'équité pour les populations vulnérables
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Consulter/ Faire participer | ISFH | |
Participation comme représentant des IRSC au sein de groupes de travail des intervenants
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Faire participer/ Collaborer | Initiative de recherche sur le VIH/sida et autres ITSS | |
Recherche d'un remède pour le diabète de type 1 par l'IMIII et la FRDJ
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Collaborer/Créer un partenariat | IMII |
Tableau 2 : Spectre des activités aux IRSC : Informer/Sensibiliser/Diffuser/Écouter (niveaux 1 – 2) | |||
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Objectifs (généraux) | Activité | Niveau | Utilisé par |
Fournir au public une information équilibrée et objective pour l'aider à comprendre les problèmes, les solutions de rechange, et/ou les solutions. Faire prendre connaissance de quelque chose, dire quelque chose au public et/ou le mettre au courant d'un fait. |
Forums publics et ateliers (commandite) Commandite de rencontres de style « forum public » avec des présentations visant à intéresser le public à une question, en l'occurrence la santé publique. Re-Genesis (émission de télévision) : l'émission s'associe à Jay Ingram, de Let's Talk Science, pour chercher à comprendre l'impact et les résultats de notre travail. L'IG est un des commanditaires du forum public à venir, en décembre 2007, pour établir le contact avec les généticiens et mieux comprendre ce qui se passe vraiment en sciences génétiques. |
1 | ISPP, IG |
Site Web informatifs Initiative « Canada en mouvement » : Cette initiative a nécessité de multiples niveaux d'engagement. Au premier niveau, l'INMD a utilisé un site Web pour informer/sensibiliser les gens à l'importance de marcher. Le site Web comprenait des éléments d'interactivité (dont il sera question plus loin), mais il a aussi été un outil utile pour la promotion de la santé et la diffusion de l'information. Le site Web « Le cerveau ». L'INSMT commandite ce site Web depuis six ans. Il fournit au public des descriptions du cerveau (de a à z) et il est accessible pour tous les âges. Les résultats des activités de synthèse et d'échange de connaissances financées sont présentés en langage non scientifique sur notre site Web pour le grand public. |
INMD, INSMT, SEC | ||
Causeries publiques Le DS prend la parole sur l'obésité, l'activité physique et la nutrition, parlant en termes non scientifiques pour informer/sensibiliser le public dans différents cadres. Le changement positif, les résultats et la recherche sont parmi les thèmes abordés. |
INMD | ||
Entrevues dans les médias/diffusion médiatique Paul et Diane donnent beaucoup d'entrevues à la radio et dans les journaux au niveau local. Ils donnent des conseils pratiques aux Canadiens sur la façon dont ils peuvent utiliser les résultats de la recherche dans leur vie de tous les jours. La plupart des entrevues ont lieu à l'approche de fêtes où les friandises sont à l'honneur (Halloween, St-Valentin, Pâques, etc.) et pendant tout l'été. Ces entrevues deviennent d'excellents outils de promotion de la santé. |
INMD | ||
Information du public / initiatives de communication Une fois par année, trois subventions de 10 000 $ sont attribuées (par voie de concours) à des ONG pour les aider à atteindre le public. Cette activité est davantage un exercice d'application des connaissances. Les fonds sont utilisés pour créer des brochures, des sites Web, etc., afin de mettre une recherche validée à la portée du public (c.-à-d. application des connaissances intégrée). Les ONG concourent pour un prix annuel, le Prix de communication : l'ONG choisi reçoit 10 000 $ pour préparer des communications. |
INSMT | ||
Rencontres publiques (« en mode didactique ») (Toronto et Québec) : Les intervenants de la collectivité ont été invités à venir se renseigner sur l'ISCR et ses activités, ainsi que poser des questions au directeur scientifique et aux membres du conseil consultatif. |
ISCR | ||
Fournir au public une information équilibrée et objective, mais d'une façon plus participative, dynamique et/ou interactive qu'au niveau 1. Les avis/la rétroaction du public sont davantage incorporés que dans les activités du niveau 1, mais il y en a moins que dans les activités du niveau 2. |
Sensibilisation éducative Conférences : Dans le cadre des réunions du CCI, l'IG diffuse des activités à l'intention de diverses facultés pour rendre les conférences accessibles. Tous les intervenants peuvent être présents; les universités ne sont pas seules à être invitées. La santé à petites bouchées (exposition créée avec le Musée de l'agriculture du Canada, l'IMII et l'IC). Cette initiative comprend un site interactif en ligne conçu en fonction des écoles et des enfants (inclut des jeux). Il vise à répondre au besoin d'éducation publique, et à prendre les résultats de la recherche sur les maladies d'origine alimentaire et hydrique et à les convertir en mesures concrètes par leur application à la pratique publique. Atelier sur la santé mentale dans le milieu de travail : L'INSMT a mobilisé des compagnies d'assurances et d'autres organisations ouvrières pour aider à combler l'écart entre le milieu des affaires et le monde de la recherche. Une perspective de l'employeur a également été incorporée. Le groupe de travail sur la santé mentale dans le milieu de travail comprend nombre d'autres organisations. « Brain Bee » : Ce concours pour les élèves du secondaire a eu lieu un peu partout au Canada et aux États-Unis par le passé, mais en mai 2008, l'INSMT a été l'hôte du premier concours « Brain Bee » international. L'INSMT organise également le concours national canadien. De nombreux bénévoles participeront à l'organisation des activités et joueront le rôle d'« acteurs patients » (les participants devront faire un diagnostic). Le concours porte sur la connaissance du cerveau, des maladies du cerveau et de la santé mentale. Dossiers de santé électroniques : Cette initiative consiste à obtenir l'avis du public sur les façons dont le consentement peut être obtenu pour que les données puissent être rendues accessibles à des fins d'analyse secondaire. Bien qu'il s'agisse de consultation, il y a aussi un volet sensibilisation, le public devant être mis au courant de l'anonymisation pour remédier aux questions/préoccupations relatives à la vie privée. (Sept. 2008 = un sommet est prévu pour les intervenants.) |
1-2 | IG, IC, IMII, INSMT, ISPS |
Cafés scientifiques Les cafés scientifiques ont commencé à la fin du XXe siècle, alors qu'on se réunissait pour discuter librement de sujets scientifiques. L'intention n'a jamais été d'en faire des conférences. Il en va de même pour les cafés scientifiques des IRSC. On y discute d'enjeux liés à la santé qui intéressent le grand public, qui peut alors obtenir des réponses aux questions qu'il se pose. Et c'est pourquoi les cafés scientifiques des IRSC sont aussi accessibles. Ils permettent au public d'interagir avec des experts dans un domaine en particulier dans un café, un pub ou un restaurant. Nul besoin d'un diplôme en sciences pour participer à un café scientifique des IRSC. Il suffit d'être très intéressé à discuter d'un sujet précis lié à la santé. Les cafés scientifiques pourraient bien vous permettre de découvrir comment la recherche en santé peut répondre à vos questions. |
Communications, tous les instituts | ||
Activités communautaires/publiques/Forum ouvert Partout où ont lieu les réunions du CCI de l'INSMT, Rémi travaille avec une université locale pour que soient installées des affiches en vue d'un forum ouvert avec la communauté universitaire. À chaque réunion du CCI de l'INSMT, des activités sont prévues pour tenir les intervenants au courant des activités. Des formulaires d'évaluation sont utilisés pour recueillir les impressions. |
INSMT, IALA | ||
Synapse – Connexion jeunesse (1 et 2) Partenariats collaboratifs avec des organisations sans but lucratif pour aider des mentors à préparer la prochaine génération de chercheurs en santé canadiens par l'utilisation d'information scientifique accessible et d'expériences pratiques. Quatre mille chercheurs financés par les IRSC se sont maintenant inscrits pour être des mentors de Synapse. Jusqu'ici, ils ont réussi à atteindre plus de 20 670 élèves directement et 26 600 autres indirectement. |
Communications | ||
Affaires publiques (1 et 2) Les objectifs de ces activités sont entre autres de communiquer les avantages de la recherche en santé aux Canadiens, et de leur faire connaître les IRSC et ce qu'ils font. L'intention ici est de faire voir les IRSC comme une source utile et fiable d'idées pour des articles et des commentaires par les médias. À cette fin, les Communications annoncent nos services aux médias, offrent des ateliers sur divers sujets d'intérêt pour les médias, etc. Les médias sont également utilisés pour atteindre le grand public. Les moyens utilisés sont entre autres des ateliers à l'intention des journalistes (sensibiliser le public par des médias mieux informés), des trousses pour les députés, des profils sur le Web, des alertes d'experts sur des thèmes de santé envoyées périodiquement aux médias ou à l'occasion de journées spéciales, ainsi que sur des sujets d'actualité, un plan de communication pour chaque institut, un courriel mensuel aux chercheurs (par portefeuille de recherche avec l'aide de la Direction du marketing et des communications), une section des médias bien garnie qui comprend un répertoire d'experts à qui les médias peuvent avoir accès, la publicité du gala de remise des prix et un plan des relations avec les médias, la promotion des cafés dans les médias, des activités conjointes avec Recherche Canada et d'autres organismes des trois Conseils comme Les Chercheurs en santé sur la Colline et le Forum médias et sciences, des annonces de financement nationales deux fois par année de concert avec les universités, la distribution régulière d'articles passe-partout par les réseaux de médias et Actualité Canada, l'appui à l'Association canadienne des rédacteurs scientifiques et à l'Association des communicateurs scientifiques du Québec, des lignes directrices pour que les chercheurs reconnaissent l'aide des IRSC et un appel aux universités pour qu'elles les fassent connaître, et une brochure à l'intention des médias. |
Communications | ||
Ateliers à l'intention des médias Utilisés pour donner aux journalistes spécialisés en santé une vue d'ensemble d'importants domaines de recherche. |
Tous les instituts (Communications) | ||
Obtenir la rétroaction du public sur l'analyse, les solutions de rechange et/ou les décisions. Solliciter l'opinion du public, demander son avis ou obtenir de l'information. Présenter au public une solution, une ébauche ou une solution de rechange, et demander expressément sa réaction et/ou ses commentaires. |
AC intégrée dans la conception de la recherche Subventions aux EVF : Décisions relatives à l'affectation des ressources 2004. Le thème de cet appel de demandes reflétait le besoin de plus en plus urgent de recherche nouvelle et d'initiatives d'application des connaissances sur le financement et l'affectation des ressources en soins de santé : options, impacts et attentes publiques. Des équipes nouvelles et en voie de formation ont été financées pour appuyer la création d'une capacité durable de recherche et d'application des connaissances dans ces importants domaines. |
2 | ISPS |
Atelier Atelier sur l'AC : Accès en temps opportun à des soins de santé de qualité : échange de connaissances avec des organisations bénévoles en santé. |
ISPS | ||
Manuel d'AC Inspiré de l'appel de demandes de l'ISPS/ISPP, ce manuel a été élaboré afin de servir de ressource/outil de sensibilisation pour le grand public sur différents types d'AC dans tous les secteurs de recherche en santé. Il a été expressément rédigé en langage non scientifique et incluait un appel public de propositions. |
SEC | ||
Bourses de communication dans le domaine de la recherche en santé Objectif : développer la capacité en journalisme et en communications dans tous les secteurs de la recherche en santé. En accroissant le nombre de Canadiens engagés dans la communication des résultats de la recherche en santé, sous diverses formes, les IRSC espèrent élever le niveau de compréhension des problèmes de santé et de la recherche chez divers groupes, notamment le grand public, les professionnels de la santé et les décideurs. La Direction de la SEC a raffiné l'outil de concert avec les journalistes et le président du comité d'examen. |
SEC | ||
Site Web conçu en fonction de l'auditoire/interactif Dans le cadre de la stratégie Web, le site Web « monstre » des IRSC sera transformé en un site conçu en fonction de l'auditoire – 80 % de l'auditoire est composé de chercheurs, mais les médias, les décideurs et les universités l'utilisent. Le site Web sera modifié afin que l'utilisateur puisse cliquer sur « Pour les médias », « Pour les chercheurs » ou « Pour les Canadiens », et l'information relative à chaque auditoire sera regroupée en conséquence. L'information sera regroupée afin que les thèmes, etc. soient facilement accessibles. Une rétroaction au sujet du site Web a été demandée aux utilisateurs pour guider la restructuration. Initiative « Canada en mouvement ». Comme mentionné plus tôt, ce site Web avait certains éléments du niveau 1. En outre, les gens pouvaient accéder au site Web et s'inscrire comme participants (et pouvaient « donner » leurs pas à la recherche.). Des discussions ont eu lieu en ligne. Des chercheurs ont utilisé le site Web comme point de départ pour des recherches plus approfondies. |
Communication, INMD | ||
Communications et relations avec les parlementaires Ce travail de promotion fait partie du mandat des Communications. De concert avec le secteur de la politique et de la planification, le contact est établi avec la Colline. « La Journée sur la Colline des chercheurs en santé » est une réception à l'intention des chercheurs en santé où ces derniers ont la chance de parler de leur travail aux députés. Le gala de remise des prix vise aussi les députés. Trois fois par année, les Communications rédigent un bulletin d'information à l'intention des députés. |
Communications |
Annexe 2 : Boîte à outils de Santé Canada pour la participation du public à la prise décision. Préparé par le Secrétariat de la consultation ministérielle, Direction générale de la politique de la santé et des communications, 2000.
Niveau | Description | Quand l'utiliser | Exemples |
---|---|---|---|
1 | Informer ou sensibiliser : Diffusion d'information pour aider le public à comprendre les questions, le processus, les options et les solutions. | Une décision a déjà été prise; il n'y a pas de possibilité d'influencer le résultat final; la question est relativement simple. | Mener des campagnes de sensibilisation du public, afficher sur le Web des mises en garde pour le public ou d'autres informations, etc. |
2 | Recueillir de l'information : Chercher à connaître les préoccupations et les points de vue du public. | Principalement, écouter et recueillir de l'information; les décisions de principe sont encore en train de prendre forme; aucun engagement ferme à faire quoi que ce soit avec les opinions obtenues. | Enquêtes, groupes de discussion, documents de travail pour obtenir une rétroaction (envoi postal ou affichage sur le Web), etc. |
3 | Discuter : Échange bidirectionnel d'information où le public discute de la politique ou de la question. La discussion entre et avec différents intervenants est encouragée. | Des personnes ou des groupes seront vraisemblablement touchés par le résultat; le résultat final peut être influencé; les avis obtenus peuvent façonner les décisions en matière de politique ou de programme. | Réunions publiques, bilatérales, etc. |
4 | Engager : Délibérations entières et approfondies au sujet de la politique ou des enjeux. Différentes perspectives sont partagées et les parties peuvent s'influencer les uns les autres. Les valeurs et les principes sous-jacents sont mis en valeur. | Il existe un besoin de dialogue avec les citoyens sur des enjeux complexes, chargés de valeurs; les citoyens sont en mesure de façonner les décisions qui les touchent. | Jurys ou comités de citoyens, discours délibératif, cercles d'étude, comités consultatifs, etc. |
5 | Créer des partenariats : Les parties partagent la responsabilité de mettre en oeuvre des aspects des décisions en matière de politique ou de programme. Suppose souvent une prise de décision conjointe. | Les citoyens et les groupes conviennent de créer leurs propres solutions; les instances dirigeantes jouent leur rôle d'instrument d'habilitation; il est entendu que les solutions générées par les citoyens seront adoptées et mises en oeuvre. | Représentation du public ou des patients au sein des comités de prise de décision. |
Annexe 3 : Choisir et appliquer des techniques efficaces de participation du public
Avez-vous les bons outils pour le travail? Faire participer efficacement les intervenants (le public), savoir quelles sont les techniques de participation du public qui existent, comment choisir les bonnes techniques pour la situation et savoir comment les utiliser, tout cela peut représenter un défi. Comme suivi de sa formation initiale à la participation du public, Santé Canada présente un nouveau cours avancé d'une journée afin de vous permettre d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour choisir et appliquer des techniques efficaces de participation du public.
Utilisant une approche différente de la présentation PowerPoint traditionnelle, la formation explorera 10 techniques de participation du public, recoupant toutes les étapes du continuum de participation du public – de l'information à la création de partenariats. Les participants obtiendront des réponses à des questions comme les suivantes : Quelle technique convient dans telle ou telle situation? Quels facteurs dois-je considérer lorsque je choisis une technique? Quelles sont les forces et les faiblesses de diverses techniques? Comment est-ce que je mets la technique en oeuvre avec succès?
Objectifs du cours
La formation aidera les employés à choisir les techniques/activités de participation du public les plus efficaces pour favoriser le succès de leurs plans de participation du public. Après avoir suivi le cours, les participants auront les compétences et les outils nécessaires pour :
- déterminer les facteurs clés à considérer dans les choix de techniques/activités pour une participation significative du public;
- déterminer les meilleures techniques/activités dans différentes circonstances de participation du public;
- décrire et comprendre une gamme de techniques permettant la participation du public.
Auditoire cible*
Cette séance de formation présentera de l'intérêt pour les gestionnaires de site de tous les ministères gardiens, les agents de communication et les autres parties intéressées, dans la mesure où le nombre de places le permet. À noter : Idéalement, les participants auront suivi au préalable le cours sur l'amélioration des relations avec les intervenants ou une formation quelconque sur la planification de la participation du public. Les heures de cours seront de 8 h 30 à 16 h 30. Le cours est gratuit. Les participants sont responsables de leurs arrangements de voyage et d'hébergement ainsi que de leurs frais divers. Le nombre de place étant limité, veuillez vous inscrire tôt.
Annexe 4 : La boîte à outils pour l'engagement des citoyens
(Source : Cours de l'École de la fonction publique du Canada « Consultations publiques et engagement du citoyen »)
Méthode | Avantages/Forces | Désavantages/Faiblesses |
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Comités consultatifs et conseils
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Jurys de citoyens
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Conférences/Colloques
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Démocratie électronique
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Porte ouverte
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Processus de groupe forum ouvert
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Enquête
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Dialogue public
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Réunion publique
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Groupe de travail
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Atelier
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Annexe 5 :
1) Réunions d'informateurs clés ayant eu lieu entre mai 2007 et août 2008
Mary Pat MacKinnon, ex-directrice de l'Engagement civique aux Réseaux canadiens de recherche en politiques publiques, chercheuse principale à l'École supérieure d'affaires publiques et internationales de l'Université d'Ottawa et maintenant directrice chez Ascentum Professional Services.
Beth Allan, experte en facilitation et facilitatrice de l'atelier de consensus de mai 2008 avec le personnel des IRSC.
Amanda Sheedy, Université de Toronto et Réseaux canadiens de recherche en politiques publiques.
Sylvie Cantin, ex-directrice de la participation du public au Bureau de la participation des consommateurs et du public, Direction générale des produits de santé et des aliments, Santé Canada.
Natasha Manji, conseillère supérieure en communications, Agence de la santé publique du Canada.
Joseph Peters, président, Ascentum Professional Services.
Wendy Atkin, agente supérieure, Communication des risques et participation du public, Programme de la sécurité des milieux, Direction générale de la santé environnementale et de la sécurité des consommateurs, Santé Canada.
Kim Hannah, conseillère, Politique de consultation, Santé Canada, Coordination des politiques.
Connie Berry, analyste principale, Recherche sur les politiques, Bureau du secteur bénévole, Agence de la santé publique du Canada.
Stephanie Mehta, analyste principale des politiques, Agence de la santé publique du Canada, Division des politiques, de la coordination et des programmes sur le VIH/sida.
Cathy Clutton, directrice exécutive, Health Evidence and Advice Branch, National Health and Medical Research Council de l'Australie.
Hala Patel, agente de participation et de consultation du public, Medical Research Council du Royaume-Uni.
François-Pierre Gauvin, Ph.D., Méthodologie de la recherche en santé, Université McMaster.
Roger Chafe, stagiaire postdoctoral FCRSS-IRSC au Département de la politique, de la gestion et de l'évaluation de la santé de l'Université de Toronto et à l'Unité de recherche sur les services et la politique de cancérologie à Action Cancer Ontario.
2) Consultations sur le projet de Cadre d'EC
- Membres du Groupe de travail sur l'EC : Andrea Wilson, Portefeuille de la recherche, Susan Crawford, directrice adjointe de l'Institut du vieillissement, Michelle Gagnon, directrice intérimaire de la DSEC, Christian Riel et Andrew McColgan, Direction du marketing et des communications.
- Ian Graham, V-P, Portefeuille de l'application des connaissances.
- Équipe des Partenariats et de l'EC.
- Cinq examinateurs de la collectivité des IRSC faisant partie de comités d'examen par les pairs.
- Réunion du Groupe de travail sur l'échange de connaissances (INSMT) – 25 septembre 2008.
- Réunion des membres du CCI qui représentent le secteur bénévole et celui des ONG – 28 octobre 2008.
3) Participants au sondage pour l'examen interne des IRSC – Décembre 2007 à avril 2008
IV | Susan Crawford |
ISA | Cynthia Stirbys, Earl Nowesgic |
IC et IMII | Benoit Lussier, Judith Bray |
ISCR | Ilana Gombos |
IG | Ursula Danilczyk, Stephanie Robertson, |
ISFH | Louise Robert |
IDSEA | Anne-Cécile Desfaits |
ISPS | Ellen Melis |
Initiative de recherche sur le VIH/sida et autres ITSS | Jennifer Gunning, Andrew Matejcic |
IALA | Elizabeth Robson, Louise Desjardins |
INMD | Paul Bélanger |
INSMT | Barb Beckett, Astrid Eberhart, Richard Brière |
ISPP | Fiona Webster, Erica DiRuggiero |
Marketing et communications | Angela Prokopiak, Christian Riel, Andrew McColgan, Karen Spierkel |
Bureau de l'éthique | Geneviève Dubois-Flynn |
SEC | Michelle Gagnon |
Portefeuille de la recherche | Andrea Wilson, Danika Goosney |
Annexe 6 : Glossaire
Application intégrée des connaissances : Approche de la recherche où les activités d'application des connaissances s'insèrent dans tout le processus de recherche et qui fait appel aux utilisateurs des connaissances et à d'autres intéressés par les résultats envisagés à des étapes clés du projet. Des partenariats de chercheurs et d'utilisateurs des connaissances participent activement à la conception, à la conduite et à la diffusion de la recherche, et assurent son application.
Citoyen : Canadien qui n'est ni un délégué ni un représentant d'un gouvernement, d'une organisation, d'une association ou d'un groupe d'intérêt.
Comité consultatif (ou conseil, ou groupe, etc.) : Comité formé de représentants de groupes d'intervenants. Peut être chargé de différentes responsabilités, allant de la gouvernance globale du projet à la rétroaction sur des questions critiques qui lui sont renvoyées.
Communauté : Le terme communauté s'applique à un large éventail d'associations humaines sans ensemble unique de critères de définition correspondant à tous les types. Les caractéristiques d'une importance ou pertinence particulière aux communautés dans le domaine de la recherche biomédicale peuvent être dégagées et utilisées pour définir les types de communautés (voir Tableau A). Les communautés peuvent être disposées de manière cohérente en allant de celles qui possèdent toutes les caractéristiques jusqu'à celles qui n'en possèdent que quelques-unes. Dans le présent tutoriel, nous utilisons généralement le terme communauté dans ce sens de manière à englober tout groupe identifiable ou tout groupe se reconnaissant comme intéressé dans une étude de recherche donnée ou touché par une telle étude.
Communications : Moyens utilisés pour informer le public au sujet des politiques, des programmes et des services.
Consultations : Flux bidirectionnel d'information qui offre des options à considérer et encourage la rétroaction, sous forme d'idées ou d'options additionnelles notamment, par le public.
Continuum de participation du public : La gamme complète des activités de participation du public dans les dossiers d'intérêt public. Ce document renvoie à cinq niveaux de participation du public et situe une gamme de techniques de participation du public sur un continuum. Les techniques de communication sont aux « échelons inférieurs », la consultation, aux « échelons intermédiaires », et l'engagement des citoyens, aux « échelons supérieurs » du continuum de participation du public.
Délibération : La délibération est un processus étroitement apparenté où l'accent est mis ailleurs. Dans les délibérations, la logique et le raisonnement sont utilisés pour prendre de meilleures décisions. Les décisions relatives à d'importantes questions publiques comme les soins de santé et l'immigration sont trop souvent prises en utilisant le pouvoir ou la coercition plutôt qu'en suivant un processus décisionnel sain qui fait intervenir toutes les parties et qui explore toutes les options.
Les processus de dialogue et de délibération font en général appel à des facilitateurs compétents et utilisent des règles et conventions de base pour veiller à ce que tous les participants soient entendus et traités de la même façon.
Le dialogue prépare parfois le terrain pour les délibérations. La confiance, la compréhension mutuelle et les relations établies durant le dialogue permettent aux participants de délibérer plus efficacement et de prendre de meilleures décisions ou mesures.
Le dialogue et les délibérations sont utilisés pour diverses raisons : résoudre les conflits et rapprocher les parties; renforcer la compréhension de questions complexes; favoriser des solutions innovatrices aux problèmes et entreprendre des actions; et s'entendre sur des décisions ou des recommandations de principe.
Dialogue : Le dialogue est un processus qui permet aux gens, normalement en petits groupes, de partager entre eux leurs points de vue et leurs expériences au sujet de questions difficiles dont nous avons tendance à seulement débattre ou que nous évitons entièrement. Le dialogue n'a pas pour but de gagner un débat ou d'arriver à une entente, mais de comprendre et d'apprendre. Le dialogue fait disparaître les stéréotypes, renforce la confiance et permet aux gens d'être ouverts aux points de vue qui diffèrent des leurs. Le dialogue peut conduire et conduit souvent à une action personnelle et collaborative.
Engagement des citoyens : Pour les IRSC, l'engagement des citoyens est la participation significative de citoyens, à titre privé, à l'élaboration des politiques ou des programmes – de l'établissement du programme d'action et de la planification à la prise de décision, à la mise en oeuvre et à l'évaluation. Il exige une communication bidirectionnelle à la fois interactive et itérative, qui vise le partage du pouvoir décisionnel et de la responsabilité des décisions prises. Il faut pour cela réunir un groupe diversifié de citoyens qui englobe un public plus vaste, et pas seulement les intervenants habituels pour un dialogue, des délibérations et une collaboration continus afin de guider le travail des IRSC.
Gouvernance : L'ensemble des processus et des traditions qui déterminent comment une société ou une organisation s'orientent, comment les citoyens se voient accorder droit de parole sur des questions d'intérêt public et comment les décisions sont prises sur ces questions.
Intervenant : Personne, groupe ou organisation ayant un « intérêt » dans une question ou sa résolution.
Partenaire : Personne, groupe ou organisation qui participe à la mise en oeuvre de divers aspects de décisions relatives à des politiques ou à des programmes, ou qui en est responsable.
Partenariats : Pour les IRSC, les partenariats sont des relations de travail officialisées entre deux ou plusieurs organisations ayant des identités distinctes et des obligations de rendre compte indépendantes. Ils sont fondés sur un avantage mutuel et une compréhension ou une entente claires qui définit les buts, les objectifs et les conditions partagés de l'entente.
Participation : Le niveau de participation par le public, ou la mesure dans laquelle le public joue un rôle actif, dans la compréhension, l'évaluation ou la résolution de questions d'intérêt public.
Public : Personnes, consommateurs, citoyens, groupes d'intérêt spécial et/ou intervenants.
Recherche communautaire : Forme particulière de recherche participative (voir ci-après) où l'objet principal de l'étude est une communauté définie donnée.
Recherche participative : Approche à l'égard de la recherche qui utilise le partenariat entre les chercheurs et les parties touchées par les résultats envisagés à des fins d'éducation, d'intervention ou de développement des capacités permettant d'aborder les questions actuelles et futures. Le terme RP est utilisé au sens large pour inclure la recherche-action, la recherche-action participative, la recherche-action en collaboration, la RP communautaire, la RP en partenariat avec la communauté, la recherche-action coopérative, la recherche émancipatrice, l'estimation rurale participative et l'évaluation participative.
Techniques de participation du public : Vaste gamme de stratégies et de méthodes utilisées pour informer les citoyens et/ou leur donner une voix sur les questions d'intérêt public ou les faire participer aux processus décisionnels relatifs à ces questions.
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