Section 4.5 : Amélioration de la qualité

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Anne Sales
Chaire de recherche du Canada en équipes de soins de santé interdisciplinaires
Chaire de recherche du Canada en soins primaires
Faculté de sciences infirmières, Université de l'Alberta


Maintenir l'utilisation des connaissances

Théories et modèles : Théorie de l'amélioration de la qualité

  • L'amélioration de la qualité (AQ) représente l'effort nécessaire pour accroître la mesure dans laquelle les soins de santé contribuent à l'atteinte des résultats de santé recherchés, dans le cadre des connaissances professionnelles actuelles

Amélioration de la qualité II

La majeure partie de la recherche en AQ a lieu à l'échelle locale et répond à l'activité et aux besoins locaux

  • Par conséquent, elle pourrait ne pas s'appliquer aussi bien à l'extérieur du contexte local que d'autres types de recherche qui visent à s'appliquer à une vaste gamme de patients, de conditions et de contextes

Amélioration de la qualité III

Un grand nombre d'articles publiés traitent des efforts déployés pour améliorer la qualité et des résultats de ceux-ci

  • Il existe plusieurs façons généralement acceptées d'améliorer la qualité des soins de santé
  • Un certain nombre de ces articles font état de réussites importantes pour ce qui est de l'utilisation de méthodes d'AQ
  • La plupart des méthodes d'AQ sont issues d'une approche essais-erreurs plutôt que de la conception et de l'application d'une théorie
    • Cela fait de l'AQ un domaine plus empirique que théorique

Amélioration de la qualité IV

Même si elle n'est pas foncièrement théorique, l'AQ repose sur un certain nombre de cadres théoriques

  • Le modèle de Donabedian (structure → processus → résultat) est très bien connu même s'il n'est pas toujours appliqué adéquatement
  • On a souvent recours à l'amélioration continue de la qualité (ACQ) pour les projets d'AQ
    • Il s'agit à la fois d'un cadre et d'un ensemble d'outils à utiliser
    • Le cycle Planification-Exécution-Étude-Action (PEEA) est un outil qui a été élaboré à partir du modèle d'ACQ

Amélioration de la qualité V

Même si on a largement eu recours à des cadres, à des outils et à des démarches d'AQ en soins de santé, et ce depuis assez longtemps, il nous serait utile de mieux les comprendre

  • Des examens systématiques des études ayant recours aux méthodes et démarches d'AQ nous aideraient à déterminer ce qui fonctionne ou non
  • Évaluer le fondement théorique sur lequel reposent différents cadres d'AQ pourrait aussi nous aider à mieux comprendre l'AC
  • Les projets d'AQ ne font habituellement pas l'objet d'un examen de l'éthique de la recherche sur des sujets humains; ce domaine exige de plus amples discussions
    • Bien des projets d'AQ visent à offrir des améliorations en temps réel aux soins fournis à des patients en particulier, mais d'autres sont plus généraux et débouchent sur de vastes efforts de diffusion des résultats

Amélioration de la qualité VI

En résumé, la recherche sur l'AQ et celle sur l'AC ont beaucoup de points en commun; il en va de même pour l'AQ et l'évaluation

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