Engagement des utilisateurs des connaissances
Par « utilisateur des connaissances », les IRSC entendent une personne susceptible d'utiliser les connaissances issues de la recherche pour prendre des décisions éclairées au sujet de politiques, de programmes ou de pratiques en matière de santé. Le niveau de participation d'un utilisateur des connaissances au processus de recherche peut varier en intensité et en complexité, selon la nature de la recherche et les besoins de l'utilisateur en information. Un utilisateur des connaissances peut être, entre autres, un praticien, un responsable des politiques, un éducateur, un décisionnaire, un administrateur des soins de santé, un dirigeant communautaire ou encore un membre d'un groupe de patients, d'un organisme de bienfaisance dans le domaine de la santé, d'un organisme du secteur privé ou des médias.
Les IRSC ont cerné deux approches globales de l'AC :
L'AC intégrée (ACi)
Les utilisateurs des connaissances potentiels participent au processus de recherche du début à la fin. Cette façon de faire est censée déboucher sur des conclusions qui ont plus de chances d'être directement pertinentes et appliquées par les utilisateurs des connaissances.
L'AC en fin de subvention
Le chercheur établit et met en oeuvre un plan pour informer les auditoires d'utilisateurs des connaissances potentiels du savoir qui a été généré au cours d'un projet. L'AC en fin de subvention suppose des activités de dissémination plus intensives où le message et le médium sont adaptés à un auditoire particulier, et elle peut même aller jusqu'à l'application directe de la recherche dans la pratique.
Conseils pratiques pour faciliter un processus efficace d'ACi
- Embauchez des membres de la communauté des utilisateurs des connaissances intégrés (même de la communauté de pratique professionnelle) comme coordonnateurs de projet ou adjoints de recherche en collecte et analyse des données.
- Utilisez le courriel pour faire circuler régulièrement des nouvelles au sujet du projet et pour demander la participation des utilisateurs des connaissances intégrés à toute situation particulière qui pourrait se présenter (par ex., faibles taux de recrutement).
- Encouragez les rencontres en personne en les conjuguant à d'autres activités qui pourraient rassembler les partenaires (par ex., conférences, réunions d'équipes cliniques).
- Faites alterner les lieux de rencontre entre les établissements de recherche (par ex., université, hôpital) et les installations des utilisateurs des connaissances intégrés (par ex., centres communautaires, cabinets de groupes, régies régionales de santé).
- Faites alterner la présidence des réunions de manière à ce que tous se sentent inclus dans la réalisation du projet.
Utilisateur potentiel des connaissances | Exemple de types de projets |
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Praticiens (p. ex., en médecine, sciences infirmières, ergothérapie, physiothérapie et pharmacie) | Questions de recherche soulevées par des chercheurs ou professionnels de la santé ou projet de recherche visant à élaborer de nouvelles modalités de traitement devant être utilisées par eux |
Patients (p. ex., les patients fréquentant un centre de santé) | Questions de recherche soulevées par des chercheurs ou inquiétudes des patients au sujet des soins qu'ils reçoivent ou projet de recherche visant à améliorer les soins aux patients |
Organisations de patients (p. ex., propres à une maladie) | Évaluation des problèmes quotidiens auxquels font face les personnes atteintes de cette maladie |
Soignants | Élaboration de nouveaux traitements ou stratégies d'adaptation pour les patients vivant dans la communauté et atteints d'une maladie donnée |
Communautés entières | Cueillette des données de référence, évaluation des interventions (p. ex., afin de promouvoir des styles de vie sains) |
Décideurs (p. ex., les gestionnaires de programmes) | Évaluation des méthodes de prestation des soins par le personnel d'une organisation |
Responsables des politiques | Création d'une intervention qui nécessite un changement dans l'organisation et/ou le financement du système de soins de santé |
Établissements/organismes (par ex., hôpitaux, cliniques de soins primaires) | Lancement d'un nouveau programme de santé pour patients externes ciblant une maladie ou un problème donné |
Collèges/associations professionnels | Évaluation de la mise en oeuvre de lignes directrices sur les traitements élaborées par les membres d'un groupe professionnel |
Organismes de financement de la recherche | Recherche comportant de nouvelles approches qui ne cadrent pas avec les modèles de financement existants |
Industrie | Mise à l'essai formel de l'utilisation non indiquée d'un médicament existant |
Notez qu'un projet de recherche donné peut toucher un ou plusieurs types d'utilisateurs des connaissances potentiels de sorte qu'on peut s'attendre à des chevauchements.
Pour en savoir davantage, veuillez consulter la section Engagement des utilisateurs des connaissances à la page Ressources et outils de formation pour l'AC.
Pour en savoir davantage sur l'engagement des patients, veuillez consulter le Cadre d'engagement des patients de la SRAP.
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