Fonds du président

Les IRSC font actuellement le point sur le Fonds du président et suspendent donc le processus de présentation d’une demande jusqu’à nouvel ordre. La page sera mise à jour lorsque le processus reprendra.

Le Fonds du président permet d’accorder de petites subventions dans des secteurs non traditionnels quand il n’y a pas d’autres possibilités de financement des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour soutenir une initiative, un événement ou une activité.

Le Fonds du président vise à soutenir :

Pourvu d’un budget annuel de 200 000 $, le Fonds du président permet d’accorder des subventions d’un montant pouvant aller jusqu’à 25 000 $.

Toutes les demandes sont évaluées par le comité du Fonds du président, qui présente des recommandations de financement au président des IRSC.

Téléchargez le formulaire du Fonds du président

Critères d'évaluation

Le comité du Fonds du président appliquera les critères suivants dans le cadre de l’évaluation des demandes :

  1. Concordance avec le mandat, la vision et les priorités stratégiques des IRSC;
  2. Occasions de sensibilisation, de rehausser le profil de la recherche en santé ou de soutenir l’application des connaissances;
  3. Portée nationale ou internationale;
  4. Prise en compte des principes d’équité, de diversité et d’inclusion;
  5. Examen du budget :
    • Les coûts des postes budgétaires sont-ils adéquatement estimés?
    • Les postes budgétaires à financer par les IRSC sont-ils considérés comme des coûts admissibles par les IRSC?
    • Le financement demandé aux IRSC est-il de 25 000 $ ou moins?
    • Le budget fait-il mention de sources de financement autres que les IRSC?
  6. Aucune autre possibilité de financement des IRSC adaptée à la demande.

Coûts admissibles

Les candidats doivent consulter la section Utilisation des subventions du Guide d’administration financière des trois organismes subventionnaires (IRSC, CRSNG et CRSH) pour la liste et la description détaillées des coûts et des activités admissibles.

Conditions de financement

Les candidats retenus doivent respecter les Politiques de financement des IRSC.

Exigences en matière de communication

Les titulaires de subventions sont tenus de souligner la participation des IRSC dans toute communication relative à l’initiative, à l’événement ou à l’activité.

Comment faire une demande

Les demandes peuvent être présentées par des personnes, des établissements de recherche ou d’autres organismes.

Avant de présenter une demande, les candidats devraient consulter la base de données des possibilités de financement des IRSC afin de déterminer si leur projet est admissible à une des possibilités de financement courantes.

Les candidats doivent utiliser le formulaire du Fonds du président pour présenter une demande de financement. Ils devraient télécharger le formulaire et le remplir avec l’information demandée.

Prière de noter :

Les candidats devraient transmettre leur formulaire dûment rempli par courriel, en y joignant les documents à l’appui s’il y a lieu, au Bureau du président à po-bp@cihr-irsc.gc.ca.

Il n’y a pas de date limite établie pour soumettre des demandes au Fonds du président. Cependant, les candidats sont encouragés à présenter leur demande six mois avant la tenue de leur activité afin de laisser un temps suffisant pour l’évaluation.

Notification de la décision

Les candidats seront avisés par écrit du résultat de l’évaluation de leur demande.

Si la subvention doit être versée à une organisation et non à un chercheur individuel ou à un établissement de recherche admissible, ses représentants autorisés devront signer une entente de collaboration décrivant les conditions de financement.

Renseignements

Pour plus d’information, veuillez contacter :

Bureau du président
Instituts de recherche en santé du Canada
po-bp@cihr-irsc.gc.ca

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