Initiative canadienne de recherche sur les impacts des substances psychoactives (ICRIS)
Les interventions à l'égard des méfaits de la consommation de substances psychoactives constituent une question de santé urgente et complexe. Pour être véritablement efficaces, ces interventions doivent reposer sur des données probantes, une compréhension des facteurs biologiques, psychosociaux et sociaux ainsi qu'une reconnaissance de l'importante incidence du contexte culturel et sociétal. De nombreux types d'interventions éprouvées existent, mais leur mise en œuvre demeure très limitée.
L'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT) des IRSC a donc lancé l'Initiative canadienne de recherche sur les impacts des substances psychoactives (ICRIS) (en anglais seulement), un consortium national inspiré du réseau d'essais cliniques du National Institute on Drug Abuse (NIDA) des États-Unis (en anglais seulement).
Lors de son lancement en 2015, l'ICRIS était financée par l'INSMT des IRSC et la Stratégie nationale antidrogue du gouvernement du Canada. En 2016, la ministre de la Santé avait annoncé qu'une nouvelle stratégie, nommée Stratégie canadienne sur les drogues et autres substances (SCDAS), allait remplacer la Stratégie nationale antidrogue.
Depuis le début, l'ICRIS compte quatre grandes équipes régionales, appelées « pôles », qui sont formées de chercheurs, de fournisseurs de services, de décideurs et de personnes ayant un vécu expérientiel. Ces pôles peuvent participer indépendamment ou ensemble à des études sur la consommation de substances psychoactives. En 2022, le gouvernement du Canada, a consacré 17 millions de dollars en nouveaux fonds des IRSC pour soutenir la prochaine phase de l'ICRIS. Ce financement a augmenté le nombre de pôles régionaux à cinq, en créant des pôles distincts pour le Québec et le Canada atlantique. Il finance également une étude de portée nationale sur le trouble de consommation de méthamphétamine.
Les pôles de l'ICRIS et leur chercheur principal désigné respectif :
- Colombie-Britannique (en anglais seulement) – Dr Evan Wood (en anglais seulement)
- Ontario (en anglais seulement) – Dr Jürgen Rehm (en anglais seulement)
- Prairies (en anglais seulement) – Dr David Hodgins (en anglais seulement)
- Québec – Dre Julie Bruneau
- Atlantique (en anglais seulement) – Dre Sherry Stewart (en anglais seulement)
À noter que les sites Web des pôles sont gérés par le réseau de l'ICRIS et peuvent donc être en anglais seulement.
Coordonnées
Téléphone : 613-954-1968
Numéro sans frais : 1-888-603-4178
Courriel : support-soutien@cihr-irsc.gc.ca
- Date de modification :