À propos des innovations en cybersanté
En 2012, deux instituts des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), à savoir l'Institut des services et des politiques de la santé (ISPS) et l'Institut du vieillissement (IV), ont lancé conjointement l'initiative Innovations en cybersanté afin de promouvoir la recherche et l'innovation en santé numérique. Les principaux objectifs étaient de mettre au point, d'introduire et d'évaluer, en collaboration avec les intervenants concernés, des innovations en cybersanté portant d'une part sur l'amélioration des résultats cliniques et la rentabilité des soins axés sur les patients et les populations, et d'autre part sur le renforcement de la position du Canada dans le domaine de la santé numérique.
L'initiative Innovations en cybersanté mettait l'accent sur l'établissement de partenariats entre le milieu de la recherche, le milieu des soins et le système de santé (fournisseurs de soins, personnes ayant une expérience concrète, responsables des politiques et décisionnaires) et l'industrie des technologies de la santé. Depuis le lancement de l'initiative en 2012, le domaine de la cybersanté a connu une transformation profonde, notamment en vue d'adapter la prestation des services de santé dans le contexte de la pandémie de COVID 19. Le concept de « cybersanté » s'est élargi et comprend notamment les innovations suivantes : soins virtuels, aiguillage et consultations en ligne, soins personnalisés, portails pour les patients, dossiers tenus par les patients, capteurs et autres dispositifs portables, modélisation prédictive, surveillance de la santé à domicile, diagnostics au point de traitement, outils d'aide à la décision (p. ex. outils interactifs ou adaptés aux besoins) et analyse des données. La terminologie a aussi évolué au fil du temps; la cybersanté est mieux connue aujourd'hui sous le nom de « santé numérique ».
L'initiative Innovations en cybersanté a été conçue dans le but d'accroître l'accès des patients au système de santé, de favoriser les partenariats intersectoriels, de renforcer les capacités et d'augmenter la rentabilité de la prestation des services. Consultez le rapport de synthèse pour connaître les résultats et les retombées de cet investissement décennal dans la santé numérique.
Une approche progressive a été appliquée afin d'offrir des possibilités de financement optimales tout au long du continuum de l'innovation : Subvention Catalyseur : Innovations en cybersanté en 2012 et 2013; Subvention de fonctionnement : Programme de partenariats pour l'innovation en cybersanté (PPIC) (programme phare de l'initiative) en 2014; Subvention de fonctionnement : Diffusion et mise à l'échelle d'innovations existantes en soins de santé communautaires de première ligne et en cybersanté en 2019.
Dans son budget de 2023, le gouvernement fédéral a investi près de 200 milliards de dollars sur 10 ans afin de suivre le plan Travailler ensemble pour améliorer les soins de santé pour les Canadiens.
De cet investissement, 505 millions de dollars ont été versés à l'Institut canadien d'information sur la santé, à Inforoute Santé du Canada et à des responsables de données fédéraux, qui collaborent avec les provinces et territoires pour :
- améliorer les outils de santé numérique;
- établir de nouveaux indicateurs de santé;
- soutenir l'utilisation des données en vue d'améliorer la sécurité et la qualité des soins.
- Date de modification :