Symposium circumpolaire sur le bien-être mental - Programme

Contexte

Le 22 octobre 2013, les Hauts Représentants de l'Arctique (HRA) du Conseil de l'Arctique ont sanctionné un projet du Groupe de travail sur le développement durable portant sur le bien-être mental et la résilience dans les communautés circumpolaires.

Codirigé par le Canada, le Conseil circumpolaire inuit (CCI), la Norvège, le Royaume du Danemark, les États-Unis et la Fédération de Russie, ce projet comprendra un programme de recherche sur les interventions visant la promotion de la santé mentale. L'objectif visé est mettre à profit  des projets existants et établis auprès de communautés et de chercheurs dans le domaine pour cerner et mettre en commun des pratiques exemplaires en matière de promotion de la résilience et du bien-être comme moyen de prévention du suicide, en particulier chez les enfants et les jeunes.

Dans le cadre de cette initiative, les chercheurs et les membres des communautés évalueront les résultats des recherches, des programmes et des activités en cours ou terminés dans les communautés circumpolaires en vue de promouvoir la résilience et le bien-être. L'initiative permettra de réunir des communautés, des chercheurs et des responsables des politiques tout au long du projet dans le but d'assurer une compréhension commune et l'application éventuelle de données probantes en vue d'obtenir des résultats favorables en santé mentale. Ces données seront mises à la disposition des États membres du Conseil de l'Arctique, des organismes participants permanents et des communautés autochtones circumpolaires en ce qui a trait au type, à l'efficacité, au déploiement à plus grande échelle et à la pertinence culturelle des diverses interventions.

L'initiative globale permettra aux chercheurs et aux communautés de trouver et de mettre en commun des pratiques exemplaires. Elle devrait aboutir à :

  1. l'établissement d'un répertoire des interventions prometteuses qui reflètent les pratiques, la réalité et les valeurs autochtones, et qui pourraient être appliquées dans d'autres communautés;
  2. une compréhension des facteurs contextuels clés, y compris, sans toutefois s'y limiter, les ressources financières et humaines qui influent sur la pertinence et l'impact des interventions;
  3. une sensibilisation accrue parmi les États membres et les communautés aux approches employées pour promouvoir la santé mentale en vue de prévenir le suicide;
  4. des communautés engagées qui sont davantage sensibilisées aux façons de promouvoir la résilience et le bien-être mental.

L'initiative concorde avec les priorités et les activités récentes du Conseil de l'Arctique et mise sur ses travaux antérieurs liés à la promotion de la santé et du bien-être dans l'Arctique. La Déclaration de Kiruna, signée en 2013, qui esquisse les grandes lignes des travaux du Conseil de l'Arctique au cours de la présidence canadienne (2013-2015), accorde la priorité à l'amélioration des conditions socioéconomiques dans l'Arctique et signale l'intention des États membres du Conseil de l'Arctique d'entreprendre des travaux supplémentaires afin d'améliorer et de développer les stratégies de promotion du bien-être mental.

Symposium

L'initiative globale prévoit notamment la tenue d'un symposium ou d'un congrès pour permettre l'application des connaissances et la mise en commun des données probantes obtenues par les équipes de recherche et les communautés. Le symposium réunira des chercheurs, des responsables des politiques, des membres de communautés autochtones, des représentants d'organismes participants permanents du Conseil de l'Arctique, ainsi que des représentants des gouvernements des États membres. Les jeunes autochtones occuperont une place importante dans le symposium; ils feront partie intégrante des délibérations, et un volet distinct de la rencontre sera axé sur la participation des jeunes.

Le symposium aura lieu à Iqaluit, dans le territoire canadien du Nunavut. L'événement est organisé par le gouvernement du Nunavut, le gouvernement du Canada et le Conseil circumpolaire inuit, en partenariat avec les autres États codirecteurs de l'initiative globale, soit la Norvège, le Royaume du Danemark, les États-Unis et la Fédération de Russie.

Objectifs du symposium :

  • Objectif 1 : Mieux comprendre la promotion de la santé mentale dans l'Arctique et acquérir des connaissances sur des interventions précises, leur succès et leurs difficultés.
  • Objectif 2 : Explorer des possibilités de collaboration entre chercheurs, responsables des politiques et dirigeants communautaires en vue d'établir un consensus sur les pratiques exemplaires.
  • Objectif 3 : Favoriser une démarche collaborative à la résolution des problèmes par la mise en commun des ressources et des efforts et la diffusion de données de recherche et de pratiques exemplaires visant à modifier les politiques de manière viable et efficace.

Un compte rendu sera préparé à la suite du symposium et portera sur les cinq grands thèmes suivants :

  1. Pratiques exemplaires axées sur  la résilience et le bien-être mental dans les communautés autochtones
    • Quelles difficultés principales comportaient les interventions visant à promouvoir le bien-être mental et la résilience au sein des communautés?
    • Quels ont été les facteurs de réussite des huit études de cas?
    • Quels éléments des huit études de cas sont applicables à d'autres communautés?
  2. Interventions prometteuses et cas de réussite
    • Quels sont les enseignements tirés de la littérature?
    • Quels sont les facteurs de réussite des interventions?
    • Quels sont les points communs entre les diverses interventions?
    • Comment les interventions ont-elles aidé à améliorer le bien-être mental et la résilience (c.-à-d. les facteurs de protection accrus et les facteurs de risque réduits)?
  3. Engagement des jeunes
    • Quels sont les aspects de la promotion de la santé mentale qui interpellent le plus les jeunes (plus grande résilience, faculté d'adaptation, relations harmonieuses, éducation positive des enfants)?
    • Quels sont les outils offerts pour veiller à ce que les jeunes participent activement à la recherche de solutions?
  4. Enseignements
    • Quelles sont les conclusions des deux projets financés, et quelles sont les recommandations qui en découlent pour la suite des choses?
    • Quelles sont les conclusions des dirigeants communautaires en ce qui concerne les pratiques exemplaires à adopter?
    • Quelles sont les conclusions des représentants des jeunes?
    • Quels sont les principaux indicateurs qui aideront à mesurer et à évaluer la résilience et le bien-être mental?
  5. Prochaines étapes
    • Que comporterait un cadre d'action visant à produire des effets importants dans les États du Conseil de l'Arctique?
    • Que faut-il pour assurer un déploiement approprié des interventions dans d'autres communautés autochtones?
    • Comment peut-on sensibiliser l'ensemble des communautés et des États de l'Arctique aux approches employées pour promouvoir la santé mentale?

Programme

08 h 55

Ouverture de la séance par les maîtres de cérémonie

  • Elisapi Aningmiuq, coordonnatrice de programme, projet Makigiarniq, Centre Tukisigiarvik d'Iqaluit
  • Michel Perron, vice-président, Instituts de recherche en santé du Canada

09 h 00

Accueil traditionnel par Leena Evic

09 h 10

Mots de bienvenue et allocution d'ouverture

  • Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique
  • Paul Okalik, ministre de la Santé, gouvernement du Nunavut
  • Duane Smith, président du Conseil circumpolaire inuit – Canada, et vice-président du Groupe de travail sur le développement durable (GTDD)

09 h 30

Aperçu de la présidence canadienne du Conseil de l'Arctique et des travaux du Groupe de travail sur le développement durable (GTDD)

  • Susan Harper, directrice-générale et haute représentante du Canada pour l'Arctique

09 h 50

Aperçu du bien-être mental dans le Nord

  • Laurence Kirmayer, professeure titulaire de la chaire James McGill et directrice de la Division de psychiatrie sociale et transculturelle, Université McGill

10 h 20

Témoignage vidéo de Jordin Tootoo, joueur de la LNH originaire du Nunavut

10 h 30

Pause-réseautage

10 h 45

Résultats, conclusions et perspectives futures de la recherche : « Projet sur la résilience et la prévention du suicide »

  • Eduardo Chachamovich, chercheur, Institut Douglas; psychiatre, Programme des troubles de l'humeur, Institut Douglas
    Une discussion libre suivra

12 h 00

Dîner-réseautage

13 h 30

Résultats, conclusions et perspectives futures de la recherche : « Bien-être mental et prévention du suicide dans les communautés circumpolaires : établissement d'une base de données probantes et recensement des pratiques prometteuses »

  • Susan Chatwood, directrice générale et directrice scientifique, Institut de recherche en santé circumpolaire, Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest
  • Christina Viskum Lytken Larsen, chercheuse à l'Institut national de santé publique de l'Université du Sud du Danemark, et conseillère en politiques auprès du ministère de la Santé du Groenland
  • Gwen Healey, directrice générale et directrice scientifique, Centre de recherche en santé Qaujigiartiit
  • Jon Petter Stoor, chercheur, Centre national Sámi sur la santé mentale et les toxicomanies (SANKS), Norvège
  • John Stuart Jr., coordonnateur du bien-être des jeunes Inuvialuits, Corporation régionale inuvialuite
    Une discussion libre suivra

14 h 45

Pause-réseautage

15 h 00

Séance récapitulative sur la recherche

Présidée par le Dr Alain Beaudet, président des Instituts de recherche en santé du Canada

  • Chefs d'équipe de recherche : Eduardo Chachamovich et Susan Chatwood
  • Travailleurs de première ligne et utilisateurs de la recherche :
    • Jenny Tierney, ex-directrice générale du Embrace Life Council
    • Patricia Wiebe, experte médicale en santé mentale, Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits, Santé Canada
    • Jon Petter Stoor, psychologue, Centre national Sámi sur les compétences, Norvège

16 h 30

Conclusion du jour 1

16 h 45

Levée de la séance

Jour 2 - 26 mars 2015

09 h 00

Ouverture de la séance par les maîtres de cérémonie

09 h 05

Allocutions des ministres de la Santé des territoires

  • Paul Okalik, ministre de la Santé, gouvernement du Nunavut
  • Glen Abernethy, ministre de la Santé et des Services sociaux, Territoires du Nord-Ouest

09 h 20

Perspectives régionales sur les interventions pour le bien-être mental dans différents milieux (partie 1)

  • Minnie Grey, présidente du Comité sur la santé du Conseil circumpolaire inuit et directrice générale du Conseil régional de la santé et des services sociaux du Nunavik
  • Per Jonas Partapuoli, président de Sáminuorra, Association des jeunes Sámi, Suède
  • Gert Mulvad, chef du conseil scientifique, Centre de recherche en santé du Groenland, représentant du Groenland au Comité sur la santé du Conseil circumpolaire inuit

10 h 05

Pause-réseautage

10 h 20

Perspectives régionales sur les interventions pour le bien-être mental dans différents milieux (partie 2)

  • Ethel Blake, membre du conseil, Gwich'in Council International
  • Bob Van Djiken, coordonnateur de l'API dans le Nord, Conseil des Premières Nations du Yukon/Conseil Athabaskan de l'Arctique
    Une discussion libre suivra

11 h 30

Témoignages vidéo

  • Jon Petter Stoor, psychologue, Centre national Sámi sur les compétences, Norvège

12 h 00

Dîner-réseautage

13 h 30

Discussion en groupe : Rendre les politiques pertinentes aux besoins et aux priorités des communautés

Participants :

  • Lynn Ryan Mackenzie, directrice générale, Santé mentale et toxicomanies, gouvernement du Nunavut
  • Solfrid Johansen, conseillère principale, Institut de la santé publique de la Norvège
  • Christina Larsen, conseillère en santé mentale auprès du ministère de la Santé du Groenland
  • Allison Crawford, directrice de programme, Programme d'extension en psychiatrie du Nord, Centre sur les toxicomanies et la santé mentale; professeure adjointe, Faculté de médecine, Université de Toronto

15 h 00

Pause-réseautage

15 h 15

Témoignage d'Aviaq Johnston, lauréate du Prix d'histoire du gouverneur général (Tarnikuluk)

15 h 30

Récapitulation du jour 2

  • Kimberly Elmslie, sous-ministre adjointe, Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques, Agence de la santé publique du Canada

15 h 45

Conclusion du jour 2

Jour 3 - 27 mars 2015

08 h 30

Ouverture de la séance par les maîtres de cérémonie

08 h 35

Compte rendu du Forum des jeunes

08 h 45

Discussion en groupe : Perspectives des jeunes sur l'engagement des communautés, les valeurs culturelles et l'importance de la conscience de soi

Participants :

  • Aili Liimakka Laue, membre du conseil d'administration du Conseil national des jeunes Inuits du Groenland
  • Thomas Anguti Johnston, président du Conseil national des jeunes Inuits
  • Kluane Adamek, agente de liaison et conseillère, Assemblée des Premières Nations
  • John Stuart, coordonnateur du bien-être des jeunes Inuvialuits, Corporation régionale inuvialuite

10 h 15

Pause-réseautage

10 h 30

Présentation sur la présidence des États-Unis et la proposition Rising Sun

  • Pamela Collins, directrice du Bureau de recherche sur les disparités et la santé mentale dans le monde, Institut national de la santé mentale, Instituts nationaux de la santé

10 h 50

Prochaines étapes – discussion libre

  • Présidée par le Dr Alain Beaudet, président des Instituts de recherche en santé du Canada

11 h 40

Récapitulation et prochaines étapes

  • Jutta Wark, présidente du Groupe de travail sur le développement durable
  • Commentaires des jeunes

11 h 50

Mot de la fin

  • Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique

12 h 00

Levée de la séance

Date de modification :