Inutile de souffrir
Dre Christine Chambers
Lorsque la Dre Christine Chambers, chercheuse sur la douleur chez l'enfant de l'Université Dalhousie et du Centre de santé IWK à Halifax, a constaté que les connaissances les plus à jour sur la prise en charge de la douleur chez l'enfant n'étaient pas utilisées dans la pratique, elle a décidé d'intervenir. Elle savait qu'il existait des données probantes pour améliorer la prise en charge de la douleur chez cette clientèle, mais qu'il pouvait falloir jusqu'à 17 ans pour que ces connaissances se fraient un chemin jusque dans la pratique courante. Elle estimait qu'il devait y avoir un meilleur moyen d'accélérer la transmission de cette information aux personnes concernées.
Elle-même maman, la Dre Chambers s'est rapidement rendu compte que la plupart des parents cherchent des conseils en ligne, et que souvent l'information sur la santé des enfants dans les blogues et sur les sites Web destinés aux parents n'est pas factuelle. En 2013, la Dre Chambers et son équipe ont créé une vidéo YouTube (en anglais seulement) pour donner des conseils factuels aux parents qui cherchent à calmer les craintes de leurs enfants et à soulager la douleur des piqures vaccinales. Cette vidéo a été bien reçue, étant regardée des milliers de fois et remportant même une mention spéciale au premier concours de vidéos Entretiens de l'IDSEA 2014 de l'Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents des IRSC. Néanmoins, la Dre Chambers était d'avis qu'on pouvait faire plus pour diffuser l'information et améliorer la prise en charge de la douleur chez l'enfant.
Démarche
Recourant à l'application des connaissances intégrée (ACi), la Dre Chambers collabore avec Erica Ehm, la créatrice de YummyMummyClub.ca (en anglais seulement) (YMC). YMC est un important magazine virtuel canadien pour les mères qui compte des millions de lectrices dans le monde, ce qui en fait le site parfait pour diffuser à un plus vaste public encore des connaissances factuelles sur la douleur chez l'enfant. L'initiative financée par les IRSC qui en a résulté, « It Doesn't Have to Hurt (en anglais seulement) », met en contact des chercheurs de renom international avec des spécialistes des communications et un groupe consultatif de parents. Les chercheurs fournissent les connaissances, que les créateurs de contenu d'YMC convertissent en vidéos ou en billets de blogue aussi intéressants que faciles à suivre sur leur site Web (et dont YMC fait la promotion sur ses médias sociaux). Cette initiative comprend aussi des séances sur Twitter, des images Instagram et des sondages Facebook pour mobiliser les parents et transmettre des connaissances factuelles.
Le recours à l'ACi est crucial pour le succès de l'initiative. La Dre Chambers et ses collègues peuvent transmettre les dernières données sur la douleur chez l'enfant avec un important auditoire cible, tout en réussissant à trouver, en même temps, ce que les parents veulent vraiment savoir. En retour, YMC a directement accès à des experts canadiens et reçoit une information factuelle qui intéresse vivement son public, ce qui élimine la nécessité de vérifier les sources ou de valider le contenu. Le groupe consultatif a donné aux parents la possibilité de participer au processus de recherche, tout en aidant à faire en sorte que tout le contenu soit pertinent et que les messages soient compris par l'auditoire cible et se traduisent par une meilleure utilisation des stratégies de prise en charge de la douleur.
Résultats
Les médias traditionnels ont beaucoup parlé de la collaboration entre la Dre Chambers et YMC, particulièrement pour le contenu scientifique, mais aussi pour le caractère novateur du partenariat. Quant aux médias sociaux, la campagne #ItDoesntHaveToHurt a obtenu plus de 72 millions d'impressions (visionnements du contenu) au cours des six premiers mois. Pour souligner les six mois, l'équipe a organisé un « party Twitter » pour les parents, les professionnels de la santé et les chercheurs qui a généré plus de 2 000 gazouillis et permis d'atteindre plus de 5 millions de personnes dans le monde! Ces échanges ont même fait tomber un serveur de l'hôpital pour enfants parce que trop de parents étaient dirigés vers des ressources mises en lien. L'initiative a aussi été reconnue par plusieurs prix importants, dont le prix Jeffrey Lawson pour la promotion du soulagement de la douleur chez l'enfant de l'American Pain Society et le prix de sensibilisation à la douleur de la Société canadienne de la douleur et de la Coalition canadienne contre la douleur.
Il s'agit d'un exemple de l'impact considérable que peuvent avoir un partenariat sérieux et une stratégie d'application des connaissances établie de façon concertée. L'initiative devrait aider à gonfler le corpus de données justifiant de nouvelles façons innovantes de communiquer l'information factuelle aux groupes les plus susceptibles d'en profiter. Pour en apprendre davantage, et pour être inspiré, allez voir la vidéo de lancement (en anglais seulement) de l'initiative dans les médias sociaux, qui raconte cette histoire d'ACi innovante et qui a été récompensée par un prix au concours de vidéos Entretiens de l'IDSEA 2015.
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