Mise à jour du Dr Paul Kubes, président du groupe de travail sur l’évaluation par les pairs des IRSC
29 juillet 2016
Le groupe de travail sur l’évaluation par les pairs a déjà tenu deux téléconférences productives (les 22 et 27 juillet). Je me réjouis de pouvoir dire que nous avons rassemblé un groupe de gens talentueux et enthousiastes qui ont vraiment à cœur de renforcer les processus d’évaluation par les pairs. Ce groupe se compose de membres de la vaste communauté scientifique qui unit ses efforts pour aider les IRSC à mettre en œuvre les solutions convenues à la réunion de travail du 13 juillet. Ces personnes ne représentent aucun groupe d’intérêt particulier, aucun établissement, ni aucune région. Il s’agit plutôt d’un collectif dont le mandat est d’améliorer les processus de présentation et d’évaluation des demandes de subventions Projet. En tant que président, je suis heureux de fournir un compte rendu de cet important travail au milieu de la recherche.
La portée de notre travail a été définie dans nos discussions du 13 juillet (notre mandat est disponible ci-dessous). Le groupe de travail a décidé par consensus que le concours de subventions Fondation se déroulera comme prévu cet automne (sans changements autres que les dates limites – à communiquer par les IRSC durant la semaine du 8 aout). Les membres du groupe sont conscients que le concours de subventions Fondation dans sa forme actuelle soulève des préoccupations, mais ils craignaient aussi que le fait de tout changer d’un seul coup puisse poser problème. De plus, selon les échos de la communauté scientifique, les processus liés aux subventions Projet nécessitent une attention immédiate. Nous espérons d’abord mettre en œuvre ces changements, apprendre de nos actions et, éventuellement, soumettre des recommandations aux IRSC et aux présidents du collège des évaluateurs pour les concours subséquents.
À la lumière des discussions tenues jusqu’ici, les IRSC explorent actuellement la faisabilité et l’échéancier de plusieurs scénarios pour le concours de subventions Projet. Bien que nous ne puissions fournir de dates précises pour le concours de l’automne à l’heure actuelle, veuillez noter que les IRSC ont annoncé que l’inscription aux concours de subventions Projet et Fondation ne débutera pas avant le 1er septembre. Nous comprenons l’urgence de communiquer l’échéancier et nous travaillons sans relâche pour apporter les correctifs de façon à ce que la présentation des demandes puisse commencer dès que possible.
Cela dit, je peux confirmer que les décisions qui suivent ont été prises.
- Les demandes de subventions Projet contiendront 10 pages (incluant les graphiques et les tableaux), et les candidats pourront aussi télécharger un nombre illimité de références et de lettres d’appui. Nous avons reçu beaucoup de rétroaction sur ce point : certains candidats ne voulaient aucun changement à la structure de la demande, car ils se croyaient sur le point d’obtenir du financement, tandis que d’autres voulaient jusqu’à 12 pages. Par ailleurs, d’autres pensaient qu’une demande de 12 pages représentait un changement trop radical, car le délai pour préparer une toute nouvelle demande n’est pas optimal. Il est aussi important de noter que beaucoup d’évaluateurs appréciaient les demandes courtes, mais croyaient néanmoins avoir besoin de plus d’information. Dans l’ensemble, une demande de 10 pages tient compte des besoins des évaluateurs et des candidats.
- Les demandes seront évaluées en fonction des critères suivants : « importance et impact de la recherche » (25 % de la note finale); « approche » (50 % de la note finale); « expertise, expérience et ressources » (25 % de la note finale). Les 10 pages de la demande seront en « format libre » (non structuré), ce qui permettra aux candidats de déterminer la quantité de texte à insérer pour chaque critère, et certaines des anciennes sections peuvent maintenant être regroupées.
- Le CV commun (CVC) pour les demandes de subventions Projet inclura les articles publiés depuis les sept dernières années. On a jugé qu’il était injuste de limiter le dossier de publication à cinq ans pour les candidats qui ont pris un congé parental ou autre. Ces personnes seraient jugées moins productives, sans autre moyen de se faire valoir. Il a été décidé qu’une période de sept ans serait raisonnable, car le but n’est pas d’évaluer la carrière entière des candidats étant donné que cela désavantage les moins expérimentés.
- Les candidats peuvent seulement présenter deux demandes par concours de subventions Projet à titre de chercheur principal désigné (CPD). Cette décision vise à alléger le fardeau pour les évaluateurs (bien que la plupart des candidats n’aient présenté qu’une ou deux demandes lors du dernier concours, certains en ont présenté plus, dont un candidat qui en a présenté sept). Cependant, comme nous savons que certains candidats peuvent avoir besoin de renouveler plus d’une subvention, nous avons trouvé qu’une limite de deux demandes était raisonnable.
- Une page de réfutation sera intégrée à la structure de la demande pour permettre aux candidats de s’exprimer sur les principales faiblesses de leur projet et d’en démontrer l’amélioration. Le groupe a jugé bon d’intégrer cet élément en tant que partie importante du processus scientifique.
- On encourage vivement les titulaires d’une subvention à redonner au système en se rendant disponibles pour agir comme évaluateurs, au besoin.
La détermination de ces détails a représenté une première étape importante pour le groupe de travail et a orienté ses discussions sur l’évaluation par les pairs. Nous nous réunirons en personne le 5 aout à Ottawa pour examiner plus particulièrement le processus d’évaluation par les pairs et son évolution.
Le groupe de travail et les IRSC se sont engagés à communiquer leurs décisions sans tarder afin de s’assurer que cette information soit équitablement et également accessible aux chercheurs de tout le pays. Les mises à jour seront affichées sur le site Web des IRSC avant d’être disséminées dans les médias sociaux et le bulletin Info-financement IRSC.
Nous pourrons confirmer les dates et l’échéancier du concours de subventions Projet de cet automne après notre réunion du 5 aout (c.-à-d. l’annonce sera probablement publiée durant la semaine du 8 aout). Je me ferai un plaisir de vous tenir au courant de nos progrès.
J’ai lu vos courriels en essayant de tous y répondre, et j’ai l’intention de continuer à le faire. Comme indiqué ci-dessus, le groupe de travail se concentre sur la mise en œuvre des solutions convenues à la réunion du 13 juillet. Si vous avez des suggestions pour y parvenir de manière optimale, veuillez me contacter. Je soumettrai toutes les suggestions raisonnables à la réunion du 5 aout. Merci.
Liens pertinents
- Liste complète des membres du groupe de travail sur l’évaluation par les pairs
- Mandat du groupe de travail sur l’évaluation par les pairs
- Réunion de travail du milieu de la recherche en santé : Rapport
- Date de modification :