Chercheurs en début de carrière en développement et en santé des enfants et des adolescents des IRSC
La présente possibilité de financement vise à renforcer les capacités de recherche, à générer de nouvelles connaissances et à soutenir la mobilisation des connaissances dans le domaine du développement et de la santé des enfants et des adolescents en finançant des subventions de fonctionnement pour les chercheurs en début de carrière.
Les objectifs de la possibilité de financement sont les suivants :
- de développer les capacités de recherche en aidant des chercheurs en début de carrière à initier et à réaliser des recherches de façon autonome dans le domaine du développement et de la santé des enfants et des adolescents;
- de générer de nouvelles connaissances qui contribueront à améliorer le développement et la santé des enfants et des adolescents, à promouvoir l'équité en santé et à mieux comprendre les enjeux, les besoins et les lacunes actuelles de ce champ de recherche;
- de faciliter l'application et l'échange de connaissances entre chercheurs en début de carrière et autres parties prenantes en développement et en santé des enfants et des adolescents
Admissibilité
Veuillez consulter tous les critères d'admissibilité dans la possibilité de financement sur RechercheNet. Pour être admissibles, les participants :
- doivent être un chercheur indépendant nommé à un établissement admissible;
- avoir occupé un poste de chercheur indépendant comme chercheur en début de carrière, selon la définition des IRSC; et
- doivent pouvoir consacrer au moins la moitié de leur temps à la recherche.
Domaines de recherche
En plus de soutenir des projets liés au développement et à la santé des enfants et des adolescents dans le cadre de son mandat, l'IDSEA a établi des classes de financement distinctes qui permettront d'appuyer les domaines prioritaires suivants :
- Autochtones : La présente classe de financement appuiera les travaux de recherche fondés sur les distinctions qui portent sur le développement et la santé des enfants et des adolescents autochtones issus des communautés des Premières Nations, des Inuits ou des Métis.
- Groupes en quête d'équité* : La présente classe de financement appuiera la recherche axée sur le développement et la santé des enfants et des adolescents issus de groupes en quête d'équité. Ces groupes comprennent notamment les femmes, les personnes en situation de handicap, les membres des minorités visibles ou de groupes racisés et les membres des communautés 2LGBTQI+.
Fonds disponibles
La contribution totale des IRSC à cette possibilité de financement de 2024 est de 1,8 M $, ce qui devrait permettre d'accorder jusqu'à 12 subventions.
Le montant maximal par subvention provenant des IRSC est de 50 000 $ par année, soit un total de 150 000 $, pour une période maximale de trois ans.
- De ces 1 800 000 $ :
- une somme de 1 200 000 $ est disponible pour le financement de huit (8) demandes pertinentes par rapport au but général de la possibilité de financement;
- une somme de 300 000 $ est disponible pour le financement de deux (2) demandes pertinentes par rapport à la classe de financement Autochtones;
- une somme de 300 000 $ est disponible pour le financement de deux (2) demandes pertinentes par rapport à la classe de financement Groupes en quête d'équité.
Dates importantes
Cet échéancier approximatif est provisoire.
Date limite d'inscription | Septembre 2024 |
Date limite de présentation des demandes | Septembre 2024 |
Date prévue de l'avis de décision | Avril 2025 |
Date de début du financement | Avril 2025 |
Titulaires de subventions précédents
- 2020
- 2019
- 2018
- 2017
Coordonnées
Pour obtenir des renseignements sur le programme Chercheurs en début de carrière en développement et la santé des enfants et des adolescents des IRSC de l'Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents, veuillez communiquer avec :
- Date de modification :