Équipes de recherche intersectorielle en prévention des IRSC
Les IRSC sont fiers de présenter certains des projets de recherche fort prometteurs financés dans le cadre de la possibilité de financement pour la subvention d’équipes de recherche intersectorielle en prévention. Cette possibilité de financement a pour but de nous aider à mieux comprendre comment améliorer l’espace où nous vivons, travaillons et nous récréons pour favoriser une santé optimale.
Les subventions d’équipes de recherche intersectorielle en prévention font partie de l’initiative phare Environnements et santé des IRSC. Elles fournissent un magnifique exemple du travail interdisciplinaire en santé publique appliquée financé par les IRSC. Découvrez comment les résultats de cette recherche contribueront directement à améliorer notre compréhension de ce qui constitue un environnement sain dans le but d’élaborer des stratégies plus efficaces de prévention de la maladie et de promotion de la santé.
Profils de recherche
-
Alberta
Interventions prometteuses en matière de sécurité pour assurer la visibilité des enfants canadiens et éviter les blessures!
Chercheur principal : Dr Brent Hagel
Établissement : Université de Calgary (Calgary, Alberta)
Financement : 1,9 million de dollarsCette équipe étudiera les caractéristiques de nos communautés et leur impact sur la probabilité que les enfants se blessent en utilisant des modes de transport actifs.
L’avenir de la gestion de l’eau : plus qu’une ressource, une source de vie
Chercheur principal : Dr Nicholas Ashbolt
Établissement : Université de l’Alberta
Financement : 1,9 million de dollarsCette équipe élaborera un cadre de réutilisation des eaux usées au Canada.
-
Colombie-Britannique
Le réseau ECHO
Chercheuse principale : Dre Margot Parkes
Établissement : Université du Nord de la Colombie-Britannique
Financement : 1,9 million de dollarsLe réseau ECHO réunit des experts des ressources naturelles et du changement social et environnemental pour renforcer la capacité intersectorielle de comprendre les impacts de l’exploitation des ressources sur la santé et d’y répondre.
-
Nouvelle-Écosse
Des chercheurs du Canada et de l’Afrique du Sud s’unissent pour identifier les facteurs de protection favorisant la résilience chez les jeunes
Chercheur principal : Dr Michael Ungar
Établissement : Université Dalhousie
Financement : 2 millions de dollarsCe projet (RYSE) examinera les modes de résilience chez les jeunes gens en réponse à l’exposition à la production pétrochimique et la façon dont les communautés et les environnements influent sur la résilience.
-
Ontario
Mettre à profit les connaissances autochtones pour comprendre et gérer les effets du changement climatique sur l’agro-santé
Chercheuse principale : Dre Sherilee Harper
Établissement : Université de Guelph
Financement : 2 millions de dollarsCette équipe examinera le changement climatique et son impact sur les systèmes alimentaires, la sécurité alimentaire et la salubrité des aliments des Autochtones.
Un avenir COMMUN
Chercheuse principale : Dre Heather Castleden
Établissement : Université Queen’s
Financement : 2 millions de dollarsCette équipe renforcera la santé par le développement de l’énergie renouvelable.
-
Québec
L’équipe MUSE : développer les connaissances scientifiques afin d’affronter les défis du 21e siècle en matière de santé et d’équité
Chercheuse principale : Dre Lise Gauvin
Établissement : Université de Montréal et CRCHUM (Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal)
Financement : 2 millions de dollarsL’équipe MUSE cherchera des façons de rendre les environnements bâtis plus propices à la saine alimentation et à l’activité physique.
Vers un avenir plus sûr : Remplacer les produits chimiques de tous les jours par d’autres plus sûrs
Chercheuse principale : Dre Barbara Hales
Établissement : Université McGIll (Montréal, Québec)
Financement : 2 millions de dollarsCette équipe évaluera les effets sur la santé de produits chimiques dans notre environnement et les façons de prévenir l’exposition à ces produits en trouvant des solutions plus sûres.
Concevoir des villes favorisant la santé
Chercheur principal : Dr Yan Kestens
Établissement : Université de Montréal et CRCHUM (Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal)
Financement : 2 millions de dollarsCette équipe étudiera de quelle façon concevoir les villes afin de promouvoir la bonne santé, de réduire les inégalités en santé et de guider le développement urbain durable.
- Date de modification :