Questions et réponses du webinaire sur la Subvention d'équipe : Initiative Trajectoires de vie en santé (TVS) – Canada
Période avant la conception
Est-il essentiel que tous les sujets de la cohorte soient recrutés avant la conception? Pourrait-on recruter une proportion de participants pendant la grossesse?
Tel que précisé à la section Objectifs de la possibilité de financement, la cohorte devrait être « composée d’un échantillon représentatif de la population et incluant des femmes avant et pendant la grossesse, leurs nourrissons et les pères ». Par conséquent, on s’attend à ce que des participants soient recrutés avant la conception et pendant la grossesse.
Est-ce que les interventions avant la conception sont requises et déjà harmonisées dans les autres cohortes de l’initiative TVS ou est-ce que les cohortes peuvent permettre des interventions au début de la grossesse?
Tel que précisé à la section Objectifs de la possibilité de financement, la cohorte devrait « évaluer des interventions pour et avec des femmes et des hommes avant et durant la grossesse, et pour des nourrissons durant la période postnatale ». À ce titre, des interventions sont prévues avant la conception et pendant la grossesse. Plus d’information relative aux éléments harmonisés dans les autres cohortes de l’initiative TVS sera disponible dès que les éléments communs seront publiés.
Dépenses
Quelles dépenses reliées aux interventions seraient couvertes et lesquelles ne le seraient pas?
Les fonds peuvent couvrir la découverte, la mise au point et l’essai d’interventions, mais non leur mise en œuvre, et ce, afin que les interventions soient fournies en partenariat avec le système de soins de santé. Ainsi, les fonds pour la recherche ne serviront pas à couvrir les coûts du système de soins.
Étant donné que la subvention couvre une très longue période (au moins 10 ans), est-il possible d’augmenter les coûts au fil du temps, pour couvrir les rajustements de salaire de ressources humaines, ou encore d’accorder une somme supplémentaire les premières années pour l’installation? Est-ce que le financement demeure constant d’une année à l’autre, soit 1,5 M$?
Le financement est constant à 1,5 M$ par année et en ce moment, on ne s’attend pas à qu’il y ait de fonds supplémentaires disponibles au cours des 10 ans de la subvention. Par conséquent, les demandeurs doivent fournir un budget et une justification qui montrent la capacité d’atteindre les objectifs de cette possibilité de financement avec l’enveloppe budgétaire offerte.
Objectifs
Quels sont les objectifs de cette possibilité de financement?
Veuillez vous référer à la section Objectifs de la possibilité de financement.
Documents disponibles
Est-ce qu’il est possible de consulter le rapport de l’atelier de renforcement et les protocoles des autres pays (qui ont été subventionnés)?
Un résumé de l’atelier de renforcement sera bientôt disponible et nous travaillons à transmettre aux CIIC de l’initiative TVS les éléments communs des propositions reçues. Veuillez envoyer un courriel à HLTI-TVS@cihr-irsc.gc.ca pour demander que votre nom soit ajouté à la liste des personnes à qui ces renseignements seront transmis dès qu’ils deviendront disponibles. Conformément aux critères d’évaluation, les candidats ne seront pas évalués selon les possibilités d’harmonisation des projets de recherche. Toutefois, on s’attend à ce que les projets de recherche changent en fonction des CIIC.
Bureau de l’initiative TVS
Pouvez-vous préciser la répartition des responsabilités entre les équipes des cohortes et le bureau de l’initiative TVS? C’est-à-dire, est-ce que chaque cohorte a ses propres ressources de gestion de données tandis que le bureau de l’initiative TVS joue un rôle de coordination? Où sera situé le bureau de l’initiative TVS?
L’emplacement et le fonctionnement du bureau de l’initiative TVS seront déterminés par le comité de recherche de l’initiative TVS (composé des candidats principaux désignés du Canada et des chercheurs principaux des pays pour les CIIC, et le candidat principal désigné et un chercheur principal de l’équipe canadienne retenue). L’information ne devrait donc pas être précisée dans la demande.
Devrons-nous justifier la subvention de 200 000 $ octroyée pour le bureau de l’initiative TVS?
Pour que les IRSC puissent accorder une subvention, les fonds doivent être « demandés ». Par conséquent, les fonds pour le bureau de l’initiative TVS devraient figurer sous « Aide financière demandée ». Toutefois, aucune ventilation budgétaire ni justification des coûts ne devrait être prévue pour le bureau de l’initiative TVS dans la pièce jointe « Ventilation de l’aide financière demandée ». Le comité de recherche de l’initiative TVS (composé des candidats principaux désignés du Canada et des chercheurs principaux des pays pour les CIIC, et le candidat principal désigné et un chercheur principal de l’équipe canadienne retenue) déterminera les détails de l’affectation des fonds pour le bureau de l’initiative TVS. Plus de détails concernant la préparation du budget se trouvent dans la section Comment faire une demande.
Considérations quant au plan d’étude
Puisqu’une cohorte autochtone est prévue, quelles sont les attentes pour cette proposition?
Les demandes qui comportent une cohorte autochtone, ou une cohorte avec des éléments autochtones, seraient évaluées de la même façon que toute autre demande de ce concours. Toutes les demandes au présent concours doivent respecter les conditions de financement, qui comprennent des éléments concernant la gestion et l’échange des données, ainsi que la gouvernance de l’initiative.
Vous attendez-vous à ce qu’une sous-étude mécaniste, p. ex. la méthylation, soit incluse dans la subvention de l’initiative TVS?
Tel que précisé à la section Objectifs de la possibilité de financement, l’équipe devrait « effectuer des études d’évaluation et des études mécanistes ». Par conséquent, un élément mécaniste devrait être présent.
Vous attendez-vous à ce qu’il s’agisse d’une cohorte nationale?
Le demandeur doit démontrer que la population choisie permettra d’atteindre les objectifs de la présente possibilité de financement.
Conformément à la vision de type planifier-exécuter-étudier-agir (PEEA) pour cette cohorte d’intervention, s’attend-on à ce que le recrutement soit continu au cours de l’étude?
Le cycle PEEA est utilisé comme exemple des avancées méthodologiques prévues; il ne vise pas à démontrer le processus de recrutement nécessaire. L’approche de recrutement devrait plutôt permettre d’atteindre les objectifs de la possibilité de financement. Plus de détails sont disponibles dans la rubrique approche de recherche à la section Processus d’examen et évaluation.
Quels modèles d’intervention ont été approuvés jusqu’à présent pour les trois demandes retenues – ECR, par étape, avant/après, autre?
Nous travaillons à transmettre aux CIIC de l’initiative TVS les éléments communs des propositions reçues. Ce sont les seuls détails que nous fournirons. Veuillez envoyer un courriel à HLTI-TVS@cihr-irsc.gc.ca pour demander que votre nom soit ajouté à la liste des personnes à qui ces renseignements seront transmis dès qu’ils deviendront disponibles.
Composition de l’équipe et attentes
Quelle est l’exigence de la composition de l’équipe?
Les équipes doivent être composées d’un candidat principal désigné, un autre membre de l’équipe doit être d’une discipline autre que celle du CPD, un utilisateur des connaissances (préférablement un décideur politique national) et un défenseur du dossier du genre et du sexe. On trouvera plus de détails à la section Admissibilité.
Cette possibilité de financement vise-t-elle uniquement les grandes équipes déjà établies?
Cette possibilité de financement cherche les candidatures d’équipes admissibles (voir Admissibilité) qui montrent les caractéristiques d’excellence, tel que demandé dans la section Processus d’examen et d’évaluation.
Pourquoi une seule subvention?
Les fonds disponibles ne permettent de financer qu’une seule subvention.
Quelle est la probabilité qu’une équipe qui ne pas obtenu de financement lors des phases précédentes puisse obtenir du financement? Est-ce que les résultats sont « déterminés à l’avance »?
Toutes les demandes seront évaluées strictement selon les critères d’évaluation qui se trouvent à la section Processus d’examen et évaluation. Ainsi, les demandes antérieures à d’autres possibilités de financement ne sont pas un critère, et aucune information connexe ne sera fournie au comité d’évaluation par les pairs.
Partenariat : outil et appui
Y aura-t-il un outil de partenariat pour nous aider à déterminer les équipes et leur faire connaître notre expertise spécifique?
Non. Un outil de partenariat a été créé pour les concours internationaux, car il a été estimé que les collaborations nécessaires à la réussite de ces équipes étaient moins susceptibles d’être établies. En revanche, comme cette question est moins problématique dans le contexte canadien et que le succès de ces outils n’est pas démontré, aucun outil ne sera créé pour l’instant.
- Date de modification :