De nouveaux modes de prestation des soins permettent d’améliorer l’accès des communautés autochtones aux soins de santé
Une clinicienne-chercheuse métisse travaille à réduire les disparités dans l’accès aux soins pour les Autochtones du Canada souffrant d’arthrite
Dre Cheryl Barnabe
Professeure agrégée aux départements de médecine et de sciences de la santé communautaire de l’Université de Calgary, la Dre Cheryl Barnabe est aussi rhumatologue et chercheuse en services de santé, ainsi que coprésidente du Groupe pour la recherche avec les peuples autochtones (GRIP), un réseau de recherche composé d’universitaires et d’étudiants, de dirigeants du système de santé et de représentants de communautés et d’organismes autochtones (hébergé à l’Institut de santé publique O’Brien). Elle dirige des efforts visant à améliorer les résultats de santé des Autochtones, en particulier ceux qui souffrent d’arthrite.
Clinicienne-chercheuse métisse aux départements de médecine et de sciences de la santé communautaire de l’Université de Calgary, la Dre Cheryl Barnabe consacre sa carrière à repérer et à combler les lacunes dans la prestation des soins de santé aux Autochtones souffrant d’arthrite.
Une des chercheuses les plus réputées au Canada dans le domaine des maladies rhumatismales – comme l’arthrite – dans les communautés autochtones, elle a amassé des données probantes qui ont permis d’établir la prévalence et de guider les politiques publiques.
Soutenue par l’Institut de la santé des Autochtones des IRSC, la recherche communautaire participative de la Dre Barnabe reconnaît et respecte les valeurs et la culture des communautés autochtones et reconnaît leur rôle comme partenaires à part entière du processus de recherche. Elle se rend fréquemment dans des communautés autochtones de l’Alberta pour traiter des patients souffrant d’arthrite. Cette pratique clinique active lui permet de constater les disparités existantes entre les communautés autochtones et non autochtones. La Dre Barnabe est devenue un important catalyseur de changement positif, en créant des possibilités de collaboration entre les médecins de famille, les patients et les familles, qui ont pour effet d’élargir le continuum des soins.
De concert avec les communautés, elle conçoit de nouveaux modèles de soins pour l’arthrite qui simplifient l’accès à un spécialiste et permettent de relier et de coordonner les différents fournisseurs de soins pour ainsi améliorer la prestation générale des services de santé et rehausser grandement les résultats des patients souffrant de maladies musculosquelettiques comme l’arthrite.
La Dre Barnabe joue également un rôle d’intermédiaire important entre les communautés métisses et celles des Premières Nations, encourageant le renforcement des liens entre les leaders des deux groupes dans la poursuite d’objectifs communs comme l’amélioration de la qualité des soins disponibles aux populations autochtones du Canada.
- Date de modification :