Plans de perfectionnement individuels
Pendant votre formation, vous êtes-vous déjà demandé ce qu'il faut vraiment pour devenir un chef de file en recherche ou avez-vous pensé à à vos options de carrière après l'obtention de votre diplôme? Aviez-vous l'impression d'être submergé par ces questions? Vous n'êtes pas seul. Lorsque nous parlons à des étudiants des cycles supérieurs et à des boursiers postdoctoraux, nous constatons que les options de carrière (dans le monde universitaire ou ailleurs) sont une préoccupation commune, aussi courante que la façon d'effectuer la transition vers ces choix après les années de formation.
Des études ont montré qu'une démarche active dans la gestion de sa carrière permet d'augmenter les chances de réussite professionnelle. En fait, il a été prouvé que la gestion de carrière non seulement aide à identifier la carrière idéale et mieux s’y préparer, mais aussi qu'elle se révèle utile dans l'immédiat puisqu'elle réduit le temps nécessaire à l'obtention du diplôme et qu'elle augmente les chances de recevoir des bourses.
Les IRSC vous encouragent à créer un plan réfléchi qui intègre vos valeurs personnelles, vos forces, vos compétences et votre expérience, et qui vous aide à repérer vos lacunes sur le plan des compétences.
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En quoi consiste un plan de perfectionnement individuel (PPI)?
Un PPI est un outil qui aide les étudiants des cycles supérieurs et les boursiers postdoctoraux à préparer activement la carrière(s) de leur choix en explorant les parcours professionnels, en se fixant des objectifs de carrière, et en déterminant les compétences qu'il leur reste à acquérir, pour aboutir à un plan d'action leur permettant d'atteindre leurs objectifs professionnels. Le PPI permet aux étudiants des cycles supérieurs et aux boursiers postdoctoraux de s'évaluer et, en plus, de suivre leurs progrès. Enfin, le PPI peut servir d’outil de communication entre stagiaires et mentors (directeur de recherche ou autre mentor) concernant les résultats de la formation et les attentes des deux parties.
Questions pour chaque étape du PPI
Autoévaluation
Stagiaire
Questions à poser dans une autoévaluation :
- Où en suis-je maintenant?
- Suis-je en train d’acquérir diverses compétences en recherche, en communication et transférables?
- Quelles activités ai-je réalisées relativement à l’acquisition de chacune des compétences?
- Quelles compétences sont importantes pour moi?
- Quelles sont mes passions et mes valeurs?
- Concernant le perfectionnement professionnel et le réseautage :
- Quelles sont les activités qui m’intéressent ou auxquelles je participe déjà?
- Qui est-ce que je connais déjà qui peut m’aider à atteindre mes buts professionnels?
Mentor
Questions à poser pour évaluer le potentiel et les intérêts du stagiaire :
- Lorsque je passe en revue les compétences, les passions, les valeurs et le réseau établi de mon stagiaire, vois-je des lacunes, des forces ou des tendances?
- Quelles sont les possibilités que je vois pour appuyer le perfectionnement de mon stagiaire?
- Vois-je une concordance quelconque avec d’autres parcours professionnels?
- Quels ressources, possibilités et réseaux pourraient être utiles au perfectionnement de mon stagiaire? Puis-je y faciliter l’accès? Sinon, qui pourrait le faire?
Exploration de carrière
Stagiaire
Questions à poser pour explorer les possibilités de carrière :
- Quelles sont les carrières qui s’offrent à moi et quelles sont celles qui m’intéressent le plus?
- Quelles sont les exigences pour ces carrières? Quelles compétences ai-je et lesquelles devrai-je acquérir pour poursuivre les carrières qui m’intéressent? Pour chaque compétence, est-ce que j’ai ou est-ce qu’il me manque ce qu’il faut?
- Mes passions et valeurs cadrent-elles avec chaque carrière et ses activités?
- Mes activités de réseautage pourraient-elles être adaptées pour poursuivre ces carrières?
Mentor
Questions à poser pour chercher des possibilités de carrière convenant au stagiaire :
- Les carrières qu’explore mon stagiaire semblent-elles lui convenir? Vois-je un potentiel pour d’autres carrières?
- Quelles sont les tendances pour ce qui est des possibilités d’emploi dans le ou les secteurs d’intérêt (universitaire et non universitaire) de mon stagiaire?
- Pour que mon stagiaire puisse explorer plus à fond ou poursuivre ces options de carrière :
- À quelles ressources et expériences puis-je lui donner accès?
- À qui puis-je lui donner accès au sein de mon réseau de pairs, de collaborateurs, d’autres partenaires et d’industries?
- Existe-t-il des possibilités de perfectionnement professionnel pour que mon stagiaire puisse explorer plus à fond les options de carrière ou acquérir des compétences en recherche d’emploi?
Détermination des buts
Stagiaire
Questions à poser pour déterminer les buts :
- Où est-ce que je veux aller sur le plan professionnel?
- Quelles mesures pourrais-je prendre pour acquérir les compétences nécessaires pour poursuivre la ou les carrières qui m’intéressent? Comment puis-je en faire des buts?
- Pour chaque but, quelles compétences vais-je acquérir?
- Combien de temps faudra-t-il pour atteindre ces buts? Dans quel ordre devraient-ils être atteints? Certains devraient-ils être séparés en buts plus modestes?
- Quelles activités de réseautage devrais-je prioriser?
Mentor
Questions servant à explorer les buts potentiels avec le stagiaire :
- Les buts de mon stagiaire sont-ils bien pensés, pertinents par rapport à ses choix de carrière et conformes à ses passions et à ses valeurs?
- Mon stagiaire identifie-t-il correctement les compétences nécessaires à la poursuite de sa ou de ses carrières d’intérêt?
- Quelles conférences et/ou possibilités de réseautage pourraient être profitables à mon stagiaire? Quelles sont celles qu’il souhaite suivre et explorer plus à fond?
Élaboration d’un plan
Stagiaire
Questions servant à esquisser un plan d’action :
- Mon plan d’action définit-il comment j’atteindrai mes buts (ainsi que les objectifs à l’intérieur de chaque but)? Les éléments de mon plan d’action sont-ils SMART :
- Spécifiques?
- Mesurables?
- Atteignables?
- Réalistes?
- Temporels?
- Ce qui fonctionnera le mieux pour moi dans mon environnement :
- des instructions explicites?
- un plan plus général?
Mentor
Questions à poser pour peaufiner un plan d’action :
- Mon stagiaire a-t-il mis par écrit des buts et des objectifs SMART? Sont-ils stimulants, mais atteignables? Les délais sont-ils réalistes?
- Comment puis-je soutenir mon stagiaire? Comment puis-je faciliter le développement de ses compétences? Comment puis-je l’encourager à atteindre ses buts?
- Quel mentorat puis-je offrir?
- Quel accès à des ressources ou à des expériences puis-je faciliter (p. ex. accès à un laboratoire, occasions de faire des présentations)?
- Qui dans mon réseau pourrait aider mon stagiaire?
Révision et application du plan
Stagiaire
Questions à poser pour aider à revoir, à réviser et à appliquer votre plan :
- Quelles observations particulières peut m’apporter mon mentor?
- Comment puis-je tirer avantage de mon mentor pour trouver et faciliter des occasions de parfaire mes compétences, d’acquérir de l’expérience et d’élargir mon réseau?
- Comment puis-je utiliser mon PPI et les conversations auxquelles il donne lieu pour m’aider à atteindre mes buts de carrière, sachant que le PPI est un document qui peut évoluer à mesure que je me perfectionne?
- Comment mon mentor et moi utiliserons-nous mon PPI pour suivre mes progrès? À quelle fréquence nous rencontrerons-nous?
- Mon mentor et moi sommes-nous d’accord sur mon PPI?
Mentor
Questions pour faciliter la révision du plan et l’application du PPI du stagiaire :
- M’appuyant sur ma revue du PPI de mon stagiaire, puis-je y aller d’observations particulières?
- À quoi puis-je m’engager pour soutenir le mieux possible mon stagiaire et faciliter l’application de son plan?
- Comment puis-je encourager et encadrer mon stagiaire? Comment puis-je gérer ses attentes et l’aider à croire davantage qu’il atteindra ses buts, lesquels peuvent évoluer à mesure qu’il se perfectionne?
- Comment mon stagiaire et moi utiliserons-nous son PPI pour suivre ses progrès? À quelle fréquence nous rencontrerons-nous?
- Mon stagiaire et moi sommes-nous d’accord sur son PPI?
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Ressources du PPI
- Formulaire de PPI - Version 2
Voici un exemple de formulaire de PPI préparé d'après les exigences pour une gestion de carrière active. Il existe d'autres formulaires de PPI, et nous vous encourageons à utiliser celui qui vous convient le mieux. - Modules d’apprentissage et ressources de PPI
Ces modules sont à l’intention des stagiaires et des mentors. - Autres ressources
- myIDP.org (en anglais seulement)
Outil en ligne créé par l'American Association for the Advancement of Science (AAAS) pour aider les étudiants des cycles supérieurs et les boursiers postdoctoraux à définir, à structurer et à atteindre leurs objectifs de carrière. - Vitae (en anglais seulement)
Organisation sans but lucratif du Royaume-Uni vouée au perfectionnement des chercheurs partout dans le monde en mettant à leur disposition des ressources de formation et d'autres programmes, dont un cours en ligne sur la planification du perfectionnement professionnel qui peut vous aider à établir votre PPI.
- myIDP.org (en anglais seulement)
- Formulaire de PPI - Version 2
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