Plan d'action stratégique des IRSC pour la formation
La formation en recherche en santé est une priorité centrale des IRSC. Comme le paysage de la recherche en santé évolue, les IRSC veulent s'assurer que leur approche de la formation est informée par tous les acteurs de la formation afin de mieux positionner les stagiaires en recherche en santé pour réussir.
Une analyse du contexte, une revue de la documentation et des consultations avec les intervenants du domaine de la formation ont permis aux IRSC de dégager trois défis principaux dans le secteur de la recherche en santé :
- Recherche en santé en pleine évolution : La manière de mener de la recherche en santé change à mesure que les questions de recherche deviennent plus complexes, exigeant une approche plus interdisciplinaire et globale, de même qu'un savoir-faire technique plus pointu que jamais. Toutefois, la plupart des étudiants des cycles supérieurs et des boursiers postdoctoraux continuent de recevoir la même formation qu'ont reçue leurs directeurs de recherche.
- Parcours professionnels changeants des étudiants des cycles supérieurs et des boursiers postdoctoraux : Selon des statistiques canadiennes récentes, de 20 à 40 % des étudiants qui obtiendront un doctorat resteront dans le monde universitaire, et 60 % feront carrière ailleurs, en dehors du milieu universitaire. Cependant, les employeurs indiquent que les étudiants et les boursiers postdoctoraux en recherche ne sont pas entièrement préparés pour une carrière hors du milieu universitaire après leur formation.
- Manque d'expertise dans des domaines critiques : Les experts sont essentiels pour définir et combler les domaines prioritaires du Canada en matière de compétences spécialisées. Une pénurie d'expertise est observée dans des domaines clés, notamment la recherche nécessitant un grand volume de données, les scientifiques professionnels de la santé, la recherche avec et par les populations autochtones, l'entrepreneuriat, et la recherche axée sur le patient.
Des échanges avec les intervenants sur les défis et les solutions ont édifié une vision pour le Canada et sous-tendent le Plan d'action stratégique des IRSC pour la formation.
La réalisation de cette vision exigera un personnel diversifié, dynamique, coordonné à l'échelle planétaire et capable d'adaptation au paysage changeant de la recherche, équipé pour appliquer son talent au profit global de la société et en mesure de répondre aux enjeux critiques pour la santé. Le Plan d'action stratégique des IRSC pour la formation présente les objectifs stratégiques suivants afin de créer ce contingent diversifié et dynamique de personnel hautement qualifié :
Défis au sein du secteur de la recherche en santé
Défis en matière de formation : Recherche en santé en pleine évolution
La recherche en santé est de plus en plus complexe, interdisciplinaire et mondialisée.
Les stagiaires doivent être à même de devenir : Chefs de file de demain en recherche
… qui peuvent mener de la recherche porteuse et interdisciplinaire dans un environnement de mondialisation et de technologies en rapide évolution.
Défis en matière de formation : Parcours professionnels changeants des étudiants des cycles supérieurs et des boursiers postdoctoraux
La plupart des doctorants et des boursiers postdoctoraux au Canada (environ 85 %) n’occupent pas de poste menant à la permanence, et pourtant, selon l’OCDE, on ne forme pas assez de doctorants.
Les stagiaires doivent être à même de devenir : Chefs de file des différents secteurs du savoir
… qui peuvent mettre leurs études et leur talent au service de l’innovation dans différents secteurs de l’économie canadienne du savoir.
Défis en matière de formation : Manque d’expertise dans des domaines critiques
Une plus grande capacité est nécessaire dans des domaines prioritaires de la recherche en santé et en systèmes de santé pour aider le Canada à être concurrentiel à l’échelle mondiale.
Les stagiaires doivent être à même de devenir : Experts dans des domaines critiques
… qui peuvent définir et combler les domaines prioritaires du Canada en matière de compétences spécialisées et repousser les frontières de la science.
Pour atteindre les objectifs stratégiques du plan, les IRSC ont défini des mesures précises, qui sont adoptées graduellement en collaboration avec la communauté.
Chefs de file de demain en recherche
Pour donner aux stagiaires les moyens de mener de la recherche en santé porteuse et multidisciplinaire dans un milieu de recherche en rapide évolution, les IRSC souhaitent :
- Intégrer dans les programmes de formation des exigences en matière d'innovation et d'interdisciplinarité :
- inclure, le cas échéant, la formation et le mentorat dans la structure des programmes;
- créer des programmes de formation multidisciplinaires et multisectoriels particuliers au sein des établissements et entre eux.
- Intensifier les efforts visant à favoriser l'indépendance et le leadership en recherche :
- offrir des occasions aux stagiaires au sein du collège des évaluateurs;
- créer des modules de formation sur les nouvelles attentes professionnelles et les nouvelles frontières entre la science, les politiques et les pratiques.
Chefs de file des différents secteurs du savoir
Pour permettre aux stagiaires d'utiliser leurs études et leur talent de façon à stimuler l'innovation dans différents secteurs, les IRSC souhaitent :
- Donner aux stagiaires les moyens de prendre en main leur formation et leur carrière :
- exiger des plans de perfectionnement professionnel individuels de tous les stagiaires;
- permettre aux stagiaires d'acquérir les compétences professionnelles recherchées par les employeurs.
- Donner aux stagiaires la possibilité d'acquérir une expérience pratique essentielle :
- offrir aux stagiaires financés par les IRSC la latitude voulue pour acquérir une expérience pratique (p. ex. au moyen de stages de style COOP) au cours de leurs études supérieures;
- redéfinir les programmes de bourses des IRSC afin de s'adapter à divers régimes de permanence, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du secteur de la recherche en santé.
Experts dans des domaines critiques
Pour permettre aux stagiaires d'acquérir des compétences spécialisées dans les domaines prioritaires indiqués dans leur plan stratégique quinquennal, les IRSC souhaitent :
- Recherche nécessitant un grand volume de données
- Soutenir des consortiums ayant la capacité de traiter un important volume de données dans différents domaines de recherche en vue de favoriser la maturité numérique de notre milieu de recherche.
- Scientifiques professionnels de la santé
- Soutenir des plateformes de formation pour les professionnels de la santé qui créent un réseau de professionnels engagés dans la recherche afin d'intégrer une expérience concrète aux innovations en santé.
- Recherche avec ou par les Autochtones
- Appuyer des démarches de renforcement des capacités de recherche axées sur la richesse de la culture en lien avec l'initiative Voies de l'équité en santé pour les Autochtones des IRSC et le Programme de réseaux de mentorat autochtone dans le but d'améliorer la santé et de favoriser le bien-être des peuples autochtones en collaboration avec le plan d'action des IRSC sur la recherche en santé autochtone.
- Compétences entrepreneuriales
- Collaborer au développement des compétences entrepreneuriales afin de renforcer l'environnement entrepreneurial du Canada et de faire avancer la recherche en santé dans la filière de l'innovation.
- Recherche axée sur le patient
- Continuer de faire équipe avec le système de santé afin de renforcer la capacité du Canada à intégrer les données issues de la recherche pour améliorer l'expérience et le sort des patients.
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