Que nous cache le sucre?
Les IRSC et Santé Canada soutiennent la recherche sur l’apport en sucre et les stratégies de réduction de la consommation de sucre
L’obésité est en hausse au Canada comme dans beaucoup d’autres pays, ce qui se traduit par une augmentation des cas de diabète, de maladies cardiovasculaires et de certains cancers. Dans leurs efforts pour inverser cette tendance, les responsables des politiques interviennent pour réduire la consommation de sucres libres dans la population.
Plusieurs pistes sont envisagées pour décourager la consommation excessive de sucre. On mise notamment sur l’introduction de politiques et de programmes éducatifs (p. ex. révision des guides alimentaires, campagne de sensibilisation du public), la modification des règles sur l’étiquetage des aliments et l’adoption de mesures fiscales comme les taxes.
En partenariat avec Ie Bureau de la politique et de la promotion de la nutrition et le Bureau des sciences de la nutrition de Santé Canada, les IRSC investissent deux millions de dollars dans la recherche qui guidera les politiques et les programmes visant à réduire la consommation de sucres libres des Canadiens et à améliorer leur santé générale.
Profils
- Le coût élevé des sucres libres sur la santé
Une influence positive : Orienter les responsables des politiques et les consommateurs vers une alimentation plus saine - Pourrait-on se servir de l’étiquetage nutritionnel et des taxes pour réduire la consommation de sucre?
Étude de l’incidence du prix et de l’étiquetage, sur le devant des emballages, sur les choix alimentaires des Canadiens - Réduire l’apport en sucre – Action communautaire Enfants en santé
Étude de l’efficacité d’une intervention ontarienne en santé des populations - Les édulcorants artificiels ajoutés aux boissons auraient-ils des effets inattendus?
Certains édulcorants artificiels pourraient perturber l’équilibre du microbiome intestinal et avoir des conséquences sur la santé
- Date de modification :