Lignes directrices sur la candidature à un conseil consultatif d'institut
Le cycle de renouvellement des CCI de 2024 a pris fin. Le formulaire de candidature des CCI reste accessible, et vous pouvez soumettre une candidature en vue du cycle de renouvellement de 2025.
Chaque conseil consultatif est constitué de huit à quatorze membres. L'information sur les critères de sélection et la composition des CCI se trouve à la page Web Critères des CCI. Consultez les pages Web des instituts des IRSC pour connaître leurs domaines d'activité spécifiques.
Marche à suivre pour devenir membre d'un CCI
Pour présenter une candidature au présent cycle de renouvellement des CCI, veuillez suivre les étapes suivantes :
- Ouvrir un compte dans RechercheNet et obtenir un NIP des IRSC
- Ouvrir un compte du CV commun et créer un CV pour CCI des IRSC
- Soumettre votre candidature dans RechercheNet
Étape 1 – Ouvrir un compte dans RechercheNet et obtenir un NIP des IRSC
- Accédez à RechercheNet et cliquez sur « S’inscrire » à la droite de l’écran pour ouvrir un compte.
- Si vous ne possédez pas encore de NIP des IRSC, connectez-vous à votre compte dans RechercheNet, cliquez sur votre nom (dans l’angle supérieur droit de l’écran), sélectionnez « Demander un NIP des IRSC » dans le menu déroulant, puis remplissez le formulaire.
- Votre NIP devrait vous être communiqué sous un jour ouvrable.
Transcription
Étape 1 - Créer un compte de RechercheNet des IRSC et obtenir votre NIP des IRSC
La première étape pour s'inscrire au cycle de renouvellement des conseils consultatifs des instituts consiste à créer un compte RechercheNet. Si vous avez déjà un compte RechercheNet, vous pouvez sauter cette étape.
Sur la page « Lignes directrices sur la candidature à un conseil consultatif d'institut », cliquez sur le lien «ResearchNet ».Cliquez sur le lien « S'inscrire ». Vous accéderez ainsi à la page d'inscription du profil de l'utilisateur.
Remplissez tous les champs obligatoires dans ce formulaire. Veuillez tenir compte des champs qui ont des exigences de formatage spécifiques, comme les tirets dans votre numéro de téléphone.
Lorsque vous avez rempli tous les champs, cliquez sur « Soumettre ». Vous serez redirigé vers l'hyperlien « Ouverture de session ». Cliquez sur le lien « Ouverture de session » et vous serez redirigé vers la page « Ouverture de session » de RechercheNet. À l'aide de votre courriel et de votre mot de passe, ouvrez une session dans RechercheNet.
La prochaine étape du processus d'inscription à RechercheNet consiste à demander votre NIP des IRSC. Il s'agit d'un numéro d'identification personnel qui sera joint à votre demande.
Pour obtenir votre NIP des IRSC, cliquez sur l'onglet en haut à droite avec votre nom. Dans le menu déroulant, cliquez sur « Demander un NIP des IRSC ». Remplissez le formulaire, puis cliquez sur « Soumettre ».
Remplissez vos informations sur la page. Plusieurs champs de ce formulaire utilisent des codes qui correspondent à des champs spécifiques tels que le pays et la province. Pour obtenir le code correspondant à votre réponse, cliquez sur l'icône de note située à côté du champ. Cela vous dirigera vers une page de recherche. Saisissez le nom que vous souhaitez trouver et cliquez sur « Rechercher ». Le code correspondant s'affichera. Cliquez sur le code pour le saisir dans le champ du formulaire.
Une fois que vous avez rempli tous les champs, cliquez sur « Soumettre ». Une page de confirmation de votre demande de NIP s'affichera. Veuillez noter que ces demandes sont généralement traitées dans un délai d'un jour ouvrable. Vous recevrez un courriel confirmant que votre demande de NIP a été traitée.
Ensuite, cliquez sur « Retour à votre demande ».
La dernière étape pour vous inscrire à votre NIP consiste à valider votre NIP des IRSC.
Naviguez vers l'onglet supérieur droit de la page d'accueil avec votre nom. Cliquez sur « Valider votre NIP des IRSC ».
Pour trouver votre NIP des IRSC, vous pouvez vérifier votre boîte de réception pour repérer votre NIP dans le courriel de confirmation des IRSC. L'objet du message sera le suivant : « CIHR PIN notification / Avis - NIP des IRSC ».
Valider votre NIP des IRSC.
Vous pouvez revenir à la page d'accueil de RechercheNet en cliquant sur « Retour à votre demande ».
Étape 2 – Ouvrir un compte du CV commun et créer un CV pour CCI des IRSC
- Accédez au CV commun, puis connectez-vous à votre compte ou ouvrez-en un en cliquant sur le bouton « Enregistrer ».
- Pour soumettre votre candidature à un CCI, vous devez fournir un CV pour CCI des IRSC. Vous pouvez accéder au modèle de CV de l’organisme en cliquant sur l’onglet « CV », en sélectionnant « IRSC » comme source de financement et en choisissant « IRSC CCI » comme type de CV.
- Avant de soumettre votre CV pour CCI, vous devez avoir validé votre NIP. Pour ce faire, cliquez sur l’onglet « NIP/Compte système », puis suivez les instructions. Un complément d’information est offert sur la page Inscription auprès des IRSC.
- Remplissez toutes les sections du modèle de CV pour CCI, puis soumettez votre CV.
Remarque : Conservez une copie du numéro de confirmation du CVC que vous recevrez peu après la soumission de votre CV pour CCI. Ce numéro devra être saisi dans la demande que vous présenterez dans RechercheNet (étape 3) au moment de déposer votre candidature à un CCI.
Transcription
Étape 2 – Créer un CV pour un CCI des IRSC
La deuxième étape pour poser sa candidature au cycle de renouvellement des conseils consultatifs des instituts consiste à créer un CV pour un CCI des IRSC dans le CV Commun. Il s'agit d'une version de votre CV spécifique au conseil consultatif de l'institut qui sera évaluée avec votre candidature.
Cliquez sur le lien « CV Commun » sur la page de Lignes directrices sur la candidature à un conseil consultatif d'institut, puis sélectionnez la langue de votre choix sur la page d'accueil du CV Commun canadien.
Sur la page d'accueil du CV Commun canadien, cliquez sur l'onglet « Entrer » en haut à droite. Si vous n'avez pas encore de compte CV Commun, cliquez sur le bouton « Enregistrer ».
Remplissez vos informations et tenez compte des champs qui peuvent avoir des exigences de formatage. Cliquez sur « Soumettre » après avoir rempli le formulaire. Lisez l'avis de confidentialité et l'avis de partage des données, puis cliquez sur « J'accepte » pour terminer l'enregistrement de votre compte. Vous serez redirigé vers la page d'accueil du CV Commun canadien.
Pour créer votre CV spécifique aux CCI des IRSC, allez à l'onglet « CV » dans le panneau supérieur de la page d'accueil et cliquez sur « Financement ». Pour la source de financement, utilisez la liste déroulante et sélectionnez « IRSC ». Pour le type de CV, utilisez la liste déroulante et sélectionnez « IRSC CCI ». Cliquez sur le bouton « Charger ». Vous obtiendrez le modèle de CV pour les CCI des IRSC. Chaque section du CV est énumérée. Pour ajouter vos informations à chacune des sections, sélectionnez l'icône du crayon. Une nouvelle page s'affichera sur laquelle vous pouvez saisir les informations pertinentes. Cliquez sur « Terminer » lorsque vous avez terminé de saisir les informations.
À mesure que vous terminez chaque section, une coche verte s'affichera. Si vos réponses présentent des problèmes, un « x » rouge s'affichera. Cliquez sur l'icône du crayon pour modifier et corriger les problèmes. Cliquez sur « Terminer » pour enregistrer vos modifications.
Avant de soumettre votre CV spécifique aux CCI des IRSC, vous devez lier votre NIP des IRSC à votre compte CV Commun. Pour ce faire, cliquez sur l'onglet « NIP/Compte système » en haut de la page. Vous serez invité(e) à saisir votre NIP des IRSC.
Pour trouver votre NIP des IRSC, vous pouvez vérifier votre boîte de réception pour repérer votre NIP dans le courriel de confirmation des IRSC. L'objet du message sera le suivant : « CIHR PIN notification / Avis - NIP des IRSC ».
Ou bien, accédez au site Web de RechercheNet. Connectez-vous à RechercheNet et sélectionnez l'onglet en haut à droite avec votre nom. Cliquez ensuite sur « Paramètres du compte RechercheNet » dans le menu déroulant.
Faites défiler vers le bas. Vous trouverez votre NIP des IRSC.
Saisissez votre agence en tant que IRSC ainsi que votre NIP, puis cliquez sur « Valider ». Lisez les informations et une fois satisfait(e), cliquez sur « J'accepte », puis sur « Terminer ».
Pour soumettre votre CV spécifique aux CCI des IRSC, cliquez sur l'onglet « CV » et sélectionnez l'option « Financement » du menu déroulant. Choisissez IRSC pour votre source de financement et IRSC CCI pour le type de CV. Si vous avez correctement lié votre CV à votre NIP des IRSC, le statut du NIP/Compte système indiquera « valide ». Cliquez sur « Charger ».
Pour prévisualiser le CV qui sera soumis avec votre candidature pour le CCI, cliquez sur le bouton « Aperçu ». Vous pouvez télécharger une version PDF de votre CV pour l'examiner. Si vous souhaitez apporter des modifications, cliquez sur l'icône du crayon à côté de la section concernée et effectuez les modifications nécessaires. Cliquez sur « Terminer » lorsque vous avez terminé de modifier une section.
Une fois que vous êtes satisfait(e) de votre CV et prêt(e) à soumettre, cliquez sur « Soumettre ». Lisez l'accord et cliquez sur « J'accepte ». Après cette étape, un message de confirmation indiquant que votre CV a été soumis s'affichera en vert. Notez le numéro de confirmation fourni, car vous en aurez besoin pour l'étape suivante du processus de candidature.
Étape 3 – Soumettre votre candidature dans RechercheNet
- Connectez-vous à votre compte dans RechercheNet.
- Cliquez sur le menu « S’impliquer » à la gauche de l’écran, puis sélectionnez « Candidature au conseil consultatif des instituts (CCI) ». Dans la section « Activité » du tableau, cliquez sur « Conseils consultatifs des instituts – Préparer la demande ».
- Remplissez toutes les tâches obligatoires.
- Passez en revue vos réponses, puis soumettez votre candidature.
Remarque : Toute candidature à un CCI doit être accompagnée du formulaire de déclaration volontaire dûment rempli. Choisir la proposition « Je préfère ne pas répondre » à une ou plusieurs questions n’a aucune incidence sur la prise en compte des candidatures. Ces données sont uniquement recueillies pour des raisons liées à la composition des CCI qui sortent du champ d’application de l’avis de confidentialité du questionnaire et n’influeront aucunement sur votre admissibilité à un financement des Instituts de recherche en santé du Canada. Un complément d’information est offert à ce sujet sur la page Foire aux questions.
Transcription
Étape 3 – Soumettre une candidature au moyen de RechercheNet
La dernière étape pour poser sa candidature au cycle de renouvellement des Conseils consultatifs des instituts est de soumettre votre candidature complétée par le biais de RechercheNet.
Une fois connecté(e) à votre page RechercheNet, cliquez sur le bouton « S'impliquer » sur le côté gauche pour accéder à la demande du Conseil consultatif des instituts. Sélectionnez ensuite l'option « Candidature au Conseil Consultatif Des Instituts (CCI) ».
Cliquez ensuite sur l'hyperlien « Conseils consultatifs des instituts - Préparer la demande » sous la liste des activités.
Cela vous dirigera vers le formulaire de candidature du Conseil consultatif des instituts, et vous verrez une liste de tâches. En cliquant sur chaque tâche, vous serez redirigé(e) vers une page où vous pourrez saisir les informations requises. Une fois satisfait(e) de vos réponses, faites défiler vers le bas et cliquez sur « Sauvegarder ». Pour revenir à la page principale, cliquez sur Retour à la liste des tâches. À mesure que vous terminez chaque tâche, une coche verte s'affichera, indiquant que tous les champs de la tâche sont remplis.
Sous la tâche « Entrer les renseignements liés au profil de bénévole », vous serez invité(e) de fournir un numéro de confirmation du CV Commun (CCV). Il s'agit du numéro de confirmation fourni lorsque vous avez soumis votre CV spécifique aux CCI des IRSC par le biais du site Web du CV Commun. Veuillez consulter l'étape 2 pour savoir comment obtenir votre numéro de confirmation du CCV si vous n'avez pas soumis de CV du CCI des IRSC.
Sous la tâche « Remplir et télécharger le questionnaire de déclaration volontaire », on vous demandera de soumettre un questionnaire d'auto-identification. Pour accéder au questionnaire, cliquez sur la tâche. Vous devrez télécharger le questionnaire en utilisant l'hyperlien « la déclaration volontaire ». Remplissez le formulaire et enregistrez-le sur votre ordinateur en tant que fichier PDF. Pour télécharger votre questionnaire d'auto-identification complété, joignez-le en utilisant le bouton « Choose File » et cliquez sur le bouton « Joindre ».
Une fois que vous avez terminé toutes les tâches et que vous êtes prêt(e) à soumettre votre candidature au CCI, veuillez cliquer sur l'hyperlien « Soumettre la demande » dans la liste des tâches.
Assurez-vous de lire toutes les informations avant de sélectionner l'option « J'accepte l'énoncé d'avis de confidentialité » et cliquez sur « Soumettre aux IRSC ». Un message d'avertissement s'affichera. Si vous êtes sûr(e) de vouloir soumettre, cliquez sur « Soumettre la demande ». Vous recevrez un message « Soumission réussie ». De plus, les IRSC vous enverront un courriel de confirmation dans un à deux jours ouvrables.
Ensuite, cliquez sur l'hyperlien « Retour à l'accueil » pour revenir à votre candidature au CCI.
Besoin d'aide?
Pour obtenir de l'information ou de l'aide, écrivez à IAB-CCI@cihr-irsc.gc.ca
Pour toute question technique ou relative à RechercheNet ou au CV commun, veuillez écrire à support-soutien@cihr-irsc.gc.ca ou composer le 613-954-1968 / 1-888-603-4178.
- Date de modification :