Inscription auprès des IRSC

Pour faire une demande de financement auprès des IRSC, vous devez disposer :

  • d'un compte RechercheNet;
  • d'un NIP des IRSC;
  • d'un compte CVC.

Création d'un compte RechercheNet

  • Pour faire une demande de financement auprès des IRSC, vous devez disposer d'un compte RechercheNet.
  • Vous ne devriez avoir qu'un seul compte RechercheNet.
  • Pour créer un compte, accédez à RechercheNet et sélectionnez « S'inscrire » dans la case de droite « Ouverture de session », comme indiqué dans la capture d'écran ci-dessous. Remplissez le formulaire en ligne qui s'affiche à l'écran et soumettez-le.
  • Une fois le formulaire rempli, votre compte est immédiatement créé.

Formulaire de déclaration volontaire sur l'équité, la diversité et l'inclusion

  • Les participants mentionnés dans une demande présentée aux IRSC (à l'exception des collaborateurs) doivent remplir le Formulaire de déclaration volontaire sur l'équité, la diversité et l'inclusion à l'étape de la demande détaillée. Les membres des comités d'évaluation par les pairs doivent également le remplir, à l'étape de l'examen de la confidentialité et des conflits d'intérêts.
  • Comme le formulaire doit être rempli par tous les participants avant la présentation d'une demande, nous recommandons fortement aux candidats de remplir leur formulaire immédiatement au moyen de leur compte RechercheNet. Pas besoin d'attendre un concours!
  • Les membres des comités d'évaluation par les pairs doivent remplir le formulaire avant d'accéder aux demandes leur étant attribuées.

Obtention d'un NIP des IRSC

  • Vous devez disposer d'un NIP des IRSC pour faire une demande de financement auprès des IRSC.
  • Une fois votre compte RechercheNet créé, deux possibilités s'offrent à vous :
    • Vous pouvez demander un NIP des IRSC si vous n'en avez pas déjà un

      ou

    • valider le NIP des IRSC à cinq ou six caractères dont vous disposiez déjà avant de créer votre compte RechercheNet.

Pour demander un NIP des IRSC :

  • Accédez à votre compte RechercheNet.
  • Sélectionnez votre nom dans la partie supérieure droite de l'écran.
  • Sélectionnez « Demander un NIP des IRSC » dans le menu déroulant.
  • Remplissez le formulaire en ligne qui s'affiche à l'écran et soumettez-le.
  • Les demandes de NIP sont traitées du lundi au vendredi, de 7 h à 17 h (HE). Vous devriez recevoir un courriel de confirmation contenant votre NIP des IRSC dans les 24 heures ouvrables suivant l'envoi de votre formulaire. Si, plus de 24 heures ouvrables après avoir soumis votre formulaire, vous n'avez toujours pas reçu de courriel de confirmation avec votre NIP des IRSC, composez le 1-888-603-4178 ou envoyez un courriel à l'adresse support-soutien@cihr-irsc.gc.ca.
  • Veuillez noter que lorsque vous faites une demande de NIP de cette façon, le NIP sera automatiquement validé dans votre compte RechercheNet une fois activé. Aucune action supplémentaire n'est requise.

Pour valider un NIP des IRSC existant, dont vous disposiez déjà avant de créer votre compte RechercheNet :

  • Connectez-vous à votre compte RechercheNet (voir les instructions ci-dessus si vous n'avez pas encore de compte).
  • Sélectionnez votre nom dans la partie supérieure droite de l'écran.
  • Sélectionnez « Valider un NIP des IRSC » dans le menu déroulant.
  • Remplissez le formulaire en ligne qui s'affiche à l'écran et soumettez-le.
  • Votre NIP des IRSC est désormais validé et associé à votre compte RechercheNet.

Vérification de votre NIP des IRSC à tout moment

  • Vous pouvez vérifier votre NIP des IRSC à tout moment en vous connectant à votre compte RechercheNet, en sélectionnant votre nom dans la partie supérieure droite de l'écran et en choisissant l'option « Paramètres du compte » dans le menu déroulant qui s'affiche à l'écran.

Dépannage

  • Si vous possédez déjà un NIP des IRSC valide, le menu déroulant accessible depuis votre nom dans la partie supérieure droite de l'écran n'affiche qu'une option lorsque vous vous connectez pour la première fois à RechercheNet, soit « Paramètres du compte ».
    • Si les options « Demander un NIP des IRSC » ou « Valider un NIP des IRSC » ne s'affichent pas, cela signifie que votre NIP des IRSC est déjà validé.
    • Cliquez sur l'option « Paramètres du compte » dans le menu déroulant sous votre nom pour afficher votre NIP des IRSC valide.

Obtention d'un compte CV commun canadien (CVC) ou d'un CV Profil du candidat

  • Tous les participants (p. ex. les candidats principaux, les cocandidats) doivent soumettre un CV (à l'exception des collaborateurs).
  • Si vous êtes un candidat universitaire canadien, vous devez soumettre un CV abrégé des IRSC à l'aide de l'interface du CV commun canadien (CVC).
  • Si vous êtes un utilisateur des connaissances, un candidat non universitaire, une organisation autochtone ou un candidat étranger, vous devez soumettre un CV abrégé des IRSC ou un CV Profil du candidat.
  • Un CV n'est pas exigé pour les collaborateurs. Leur contribution et leurs services doivent être mis en évidence dans la proposition de recherche.
  • Pour remplir un CV abrégé des IRSC :
    1. Ouvrez une session dans le système du CV commun canadien (CVC).
    2. Allez au menu du CV dans la partie supérieure gauche de la page et sélectionnez l'option « Financement ».
    3. Dans le champ « Source de financement », sélectionnez « IRSC » dans le menu déroulant, et « CV abrégé des IRSC » comme type de CV, puis cliquez sur « Charger ».
    4. Entrez les données dans chacune des sections exigées et cliquez sur « Terminé » lorsque chaque section est remplie. Les erreurs seront affichées dans chaque section, le cas échéant.
    5. Les données du CV entrées dans le CVC peuvent être visualisées en format PDF en sélectionnant « Aperçu » dans le coin supérieur droit de la page. Lisez entièrement le document pour repérer tout changement qui doit être apporté avant de soumettre le CV aux IRSC.
    6. Lorsque vous êtes satisfait du CV, cliquez sur « Soumettre ». Un numéro de confirmation du CVC est généré dans le message d'état et affiché au haut du document PDF du CV. Prenez note de ce numéro de confirmation, car vous en aurez besoin pour lier le CV à votre demande dans RechercheNet.
    7. Entrez le ou les numéros de confirmation du CVC demandés à la tâche « Identifier les participants » (cliquez sur « Modifier » sous le participant en question et entrez le numéro de confirmation du CVC à l'endroit désigné).
    8. Si un participant souhaite apporter des changements à son CV commun une fois qu'il a été lié à une demande, il doit répéter les étapes décrites ci-dessus. Après que les changements souhaités ont été effectués sur le site Web du CVC, le nouveau CV devra être soumis, ce qui générera un nouveau numéro de confirmation du CVC, qui devra être inscrit dans RechercheNet.

Remarques

  • Le non-respect des directives concernant le type de CV à soumettre pour chaque participant peut nuire à l'évaluation de votre demande.
  • Les participants peuvent prévisualiser leur CVC dans RechercheNet en cliquant sur CV à la page de tâches.
  • Durant les périodes de pointe, il peut y avoir un délai entre le moment où vous soumettez le CV et le moment où RechercheNet peut le valider. Nous vous recommandons fortement de soumettre votre CV bien avant la date limite fixée par votre établissement pour la présentation des demandes.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'utilisation du CVC, veuillez consulter la Foire aux questions des candidats des IRSC sur le CVC.

Pour remplir un CV Profil du candidat :

  • Téléchargez le formulaire et remplissez-le selon les instructions et les normes de présentation.
  • Votre CV Profil du candidat doit comprendre de 5 à 10 mots-clés décrivant votre expertise, un résumé de vos études, de vos affiliations actuelles et antérieures et de votre expérience d'emploi ou de recherche, avec les dates correspondantes, et toute information en lien avec votre rôle dans le cadre de la proposition.
  • Téléversez le formulaire rempli dans la section « Pièces jointes » de la sous-tâche « Information sur le participant ».

Validation de votre NIP des IRSC depuis votre compte CVC

Pour pouvoir soumettre un CV des IRSC dûment rempli, votre NIP des IRSC doit être validé depuis votre compte CVC. Pour ce faire :

  • Accédez à votre compte CVC.
  • Sélectionnez le bouton « NIP/Compte systèmes » dans la barre de menu horizontale noire, en haut de la page.

Si votre NIP s'affiche :

  • Cliquez sur le crayon qui s'affiche à la gauche du NIP, puis cliquez sur « Valider ».
  • Votre NIP est maintenant valide.

Si vous ne voyez pas votre NIP :

  • Si aucun NIP ne s'affiche dans l'onglet, vous devez « ajouter » votre NIP.
  • Sélectionnez les IRSC en tant qu'organisme, puis entrez votre NIP des IRSC dans le champ intitulé « NIP ».
  • Cliquez sur « Valider ».
  • Votre NIP est maintenant ajouté et validé.

Pour en savoir plus sur l'utilisation du CVC, notamment pour consulter la foire aux questions à l'intention des candidats des IRSC, obtenir de l'aide sur le choix des documents et obtenir des instructions sur la création des versions de CV, consultez les références sur la page Web des IRSC consacrée au CV commun canadien (CVC).

Obtenir de l'aide

Contactez les IRSC du lundi au vendredi, de 7 h à 20 h, heure de l'Est.

support-soutien@cihr-irsc.gc.ca
1-888-603-4178
613-954-1968

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