Directrice scientifique de l'IC : Dre Fei-Fei Liu
Scientifique principale au Centre de cancérologie Princess‑Margaret (CCPM) et professeure aux départements de radio-oncologie, de biophysique médicale et d’otorhinolaryngologie de l’Université de Toronto, la Dre Fei-Fei Liu a été nommée directrice scientifique de l’Institut du cancer (IC) des IRSC le 1er septembre 2022.
Forte d’une expérience de plus de trois décennies au sein du CCPM, la Dre Liu fait profiter l’IC de son inestimable expertise dans le domaine de la recherche clinique. Avant d’assumer la direction scientifique de l’Institut, elle était cheffe du programme de radiothérapie du CCPM et directrice du Département de radio-oncologie du Réseau universitaire de santé. Elle a également dirigé le Département de radio-oncologie de l’Université de Toronto pendant dix ans.
La Dre Liu est une figure éminente de la recherche en radio-oncologie dans le monde et est lauréate de récompenses et de distinctions prestigieuses. Elle a notamment été intronisée membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé (ACSS) et de l’American Society for Radiation Oncology (ASTRO), a été la toute première titulaire de la chaire de recherche en médecine des rayonnements Peter et Shelagh Godsoe de l’Université de Toronto/Centre Princess Margaret et a reçu de nombreux prix de mentorat, dont le Prix de mentorat de l’ASTRO. Elle a également été nommée présidente du Groupe de travail de l’American Association of Cancer Research – Radiation Science Medicine (AACR–RSM).
Au cours de sa brillante carrière, la Dre Liu a publié plus de 200 articles dans des revues à comité de lecture et déposé trois demandes de brevet. Ses intérêts de recherche portent sur l’examen et l’élaboration de nouvelles stratégies thérapeutiques moléculaires pouvant être combinées à la radiothérapie pour traiter les cancers du sein, du col de l’utérus et des voies aérodigestives supérieures. Depuis peu, la Dre Liu et son équipe axent leurs efforts sur l’élucidation des mécanismes fondamentaux de la fibrose et du lymphœdème radioinduits, des effets secondaires communs des traitements anticancéreux, et sur la recherche de stratégies de traitement de ces deux affections qui nuisent grandement aux survivants du cancer.
En tant que clinicienne-chercheuse, la Dre Liu affiche un souci d’excellence en recherche et dans les soins cliniques ainsi qu’une forte détermination à développer les capacités de recherche par la formation. Elle est ainsi la directrice fondatrice de STARS21 (en anglais seulement), un programme de formation stratégique interdisciplinaire en radiologie du 21e siècle financé par les IRSC et la Fondation Terry Fox pour favoriser l’émergence de la prochaine génération de scientifiques interdisciplinaires spécialisés en radiologie. En qualité de directrice scientifique de l’IC, la Dre Liu entend également développer et promouvoir les initiatives de recherche et de formation ciblant les priorités de la recherche canadienne sur le cancer tout en soutenant la mise en œuvre du Plan stratégique des IRSC.
- Date de modification :