Plan sur les priorités de recherche 2024-2029
Accentuer les retombées : Améliorer la santé des Canadiens au moyen de la recherche sur le cancer

Table des matières

  1. Reconnaissance du territoire
  2. Message de la directrice scientifique
  3. Survol de la stratégie
  4. Cadre stratégique
  5. Le cancer au 21e siècle
  6. L'Institut et son milieu de la recherche
  7. Processus d'établissement des priorités de recherche
  8. Domaine prioritaire 1 : Recentrer les efforts sur la prévention du cancer, sa détection précoce et la réduction des risques
  9. Domaine prioritaire 2 : Diminuer les effets toxiques des traitements pour améliorer la survie au cancer
  10. Domaine prioritaire 3 : Transformer la recherche sur le cancer à l'aide d'une stratégie de données et de l'analytique avancée
  11. Principes transversaux
  12. Remerciements
  13. Coordonnées
  14. Annexe A : Harmonisation avec le Plan stratégique des IRSC 2021-2031
  15. Annexe B : Participants à l'atelier de dialogue délibératif
  16. Source de l'image
  17. Notes en bas de page

Reconnaissance du territoire

L'Institut du cancer est hébergé par le Réseau universitaire de santé, à Toronto. Nous reconnaissons respectueusement que nos priorités de recherche stratégique ont été élaborées sur le territoire visé par le traité conclu avec la Première Nation des Mississaugas de Credit, terres ancestrales et traditionnelles des Nations anichinabée, haudenosaunee, ojibwée/chippewa et huronne-wendat. Notre institut ayant une portée nationale, nous reconnaissons les territoires ancestraux et non cédés de tous les Autochtones, à savoir les Premières Nations, les Inuits et les Métis, d'un océan à l'autre et rendons hommage aux différentes histoires et cultures de ces peuples. Par nos activités communautaires, de mobilisation, de recherche et d'apprentissage, nous aspirons à établir des relations respectueuses avec les peuples autochtones dans le cheminement continu vers la guérison, la réconciliation et l'autodétermination.

Message de la directrice scientifique

Au nom de l'Institut du cancer (IC) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), je suis ravie de présenter nos priorités de recherche stratégique pour 2024-2029. Le cancer demeure la première cause de décès au pays, où chaque année, des millions de personnes et leur famille sont touchées de près ou de loin par cette maladie. L'IC poursuit donc sa mission de soutien à la recherche sur le cancer pour changer des vies, dans une optique d'excellence scientifique, d'innovation, d'inclusion et de génération de retombées. Cette mission est orientée par nos nouvelles priorités de recherche stratégique, qui ont été définies par la communauté, pour la communauté.

Les nouvelles priorités déterminent les orientations de l'IC pour les cinq prochaines années en misant sur la connaissance des principaux facteurs de l'apparition et de la progression du cancer, approfondie au fil des dernières décennies, ainsi que sur la reconnaissance et la mise en avant accrues des iniquités en santé. Dans la prochaine phase de la recherche sur le cancer, l'avancement de ces priorités se fondera sur les progrès déjà réalisés pour favoriser l'innovation, relever les disparités sanitaires liées à cette maladie et cultiver la collaboration en recherche au moyen d'investissements stratégiques, de partenariats et du renforcement des capacités. La recherche sur le cancer menée au Canada est de calibre mondial. Les objectifs stratégiques énoncés renforceront encore plus la réputation du pays en tant que chef de file international dans le domaine, ce qui profitera à la grande diversité de personnes et de groupes touchés par le cancer, au pays comme à l'étranger.

Le Plan stratégique des IRSC 2021-2031 joue un rôle central dans les objectifs stratégiques de l'IC. La « vision pour un avenir en santé » des IRSC ne peut être réalisée que par un partage des responsabilités pour soutenir l'excellence en recherche, améliorer la capacité de recherche en santé au Canada et promouvoir l'autodétermination des peuples autochtones, l'équité en santé et la prise de décisions fondées sur des données probantes. Ces thèmes centraux sont profondément intégrés dans nos priorités de recherche stratégique, ce qui réitère notre attachement à la vision des IRSC : « Des recherches exceptionnelles pour une santé optimale ».

Suivant les traces des leaders scientifiques d'exception qui m'ont précédée à l'IC, j'ai eu l'honneur et le privilège de mener le processus d'établissement des priorités de recherche stratégique. J'aimerais remercier les membres de grand talent de notre milieu de la recherche sur le cancer, le Conseil consultatif de l'IC, nos patients et groupes partenaires, l'équipe de l'IC ainsi que le personnel dévoué et la direction des IRSC pour leur participation et leur contribution au lancement de ces nouvelles priorités.

Dans la recherche sur le cancer, chaque petit pas compte et peut tout changer dans la vie des personnes malades et de leur famille. Ensemble, continuons d'avancer vers la vision partagée d'un monde sans cancer.

Fei-Fei Liu, M.D., FRCPC, FASTRO, MACSS
Directrice scientifique, Institut du cancer des IRSC

Survol de la stratégie

Malgré les progrès scientifiques importants accomplis en ce qui a trait à la prévention, au diagnostic et au traitement, le cancer demeure la principale cause de décès au pays et touche directement ou indirectement à peu près tous les Canadiens et toutes les Canadiennes.

L'Institut du cancer (IC), l'un des treize instituts des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), soutient un large éventail d'initiatives de recherche destinées à accroître l'empreinte du Canada dans le domaine de la recherche sur le cancer. Depuis plus de 20 ans, l'IC collabore avec les divers membres du milieu de la recherche sur le cancer à l'échelle nationale et internationale ainsi qu'avec d'autres instituts des IRSC afin de promouvoir une recherche sur le cancer de calibre mondial. Les cinq prochaines années se situeront dans le prolongement des réalisations de ces deux décennies : nous poursuivrons la lutte contre le cancer, notamment en investissant dans la recherche visant à mieux comprendre partout au pays les disparités sanitaires liées à cette maladie.

À l'amorce de ce nouveau chapitre, l'IC est heureux de présenter ses priorités de recherche pour 2024-2029 dans son plan intitulé Accentuer les retombées : améliorer la santé des Canadiens au moyen de la recherche sur le cancer. Le plan s'articule autour de trois domaines de recherche prioritaires :

  1. Recentrer les efforts sur la prévention du cancer, sa détection précoce et la réduction des risques. Nous favoriserons la recherche interdisciplinaire sur les mécanismes biologiques impliqués dans l'étiologie du cancer et leurs liens avec divers facteurs, dont l'hôte, le mode de vie, l'environnement et le contexte socioéconomique, en vue d'améliorer la prévention du cancer, sa détection précoce et la réduction des risques pour tous les gens. De concert avec nos nombreux partenaires, nous renforcerons les capacités, mobiliserons les connaissances et cernerons et éliminerons les obstacles à l'équité en santé rencontrés par les groupes historiquement exclus et négligés.
  2. Diminuer les effets toxiques des traitements pour améliorer la survie au cancer. Nous intensifierons les efforts pour accélérer la recherche sur la survie au cancer et renforcer les capacités dans ce domaine en améliorant la collaboration entre des chercheurs de disciplines, champs d'expertise et vécus variés et des patients partenaires représentatifs de la diversité canadienne, et ce, afin de mieux comprendre les mécanismes biologiques responsables des effets toxiques des traitements contre le cancer.
  3. Transformer la recherche sur le cancer à l'aide d'une stratégie de données et de l'analytique avancée. Nous contribuerons à la promotion d'un écosystème de données de recherche sur le cancer de calibre mondial en mobilisant et en réunissant des intervenants et partenaires clés pour renforcer les capacités, coordonner et améliorer les sources de données de recherche sur le cancer, et favoriser la communication et la gestion des données de recherche en vue de faciliter l'analytique avancée.

Pour réaliser ces priorités de recherche, l'IC jouera trois rôles complémentaires dans l'écosystème pancanadien de la recherche sur le cancer. En tant que bailleur de fonds, nous investirons dans des projets novateurs et porteurs répondant à des besoins importants et non satisfaits. En tant que rassembleur, nous aiderons les membres de notre milieu diversifié de la recherche sur le cancer à établir des liens entre eux et avec d'autres acteurs du domaine afin qu'ils puissent mettre en commun des connaissances, des technologies et des ressources pour ainsi découvrir de nouvelles possibilités de collaboration et en tirer parti. En tant que catalyseur, nous travaillerons étroitement avec nos partenaires des IRSC et d'ailleurs pour mettre en pratique les résultats de la recherche. Les trois domaines prioritaires énoncés plus haut témoignent de notre détermination à accroître notre influence dans le contexte de la recherche sur le cancer au Canada et à promouvoir la recherche sur le cancer de classe mondiale que notre population, dans toute sa diversité, nécessite et mérite.

Cadre stratégique

Domaines de recherche prioritaires

  1. Recentrer les efforts sur la prévention du cancer, sa détection précoce et la réduction des risques
  2. Diminuer les effets toxiques des traitements pour améliorer la survie au cancer
  3. Transformer la recherche sur le cancer à l'aide d'une stratégie de données et de l'analytique avancée

Principes transversaux

  • Collaborations et partenariats
  • Renforcement des capacités
  • Mobilisation et application des connaissances
  • Participation des patients et de la communauté
  • Équité, diversité et inclusion
  • Santé, bien-être et droits des Autochtones

Valeurs

  • Excellence et leadership
  • Volonté de collaborer
  • Respect des personnes
  • Intégrité et responsabilisation

Le cancer au 21e siècle

La lutte contre le cancer représente un défi de taille, tant au Canada qu’ailleurs dans le monde. L'IC continue d'appuyer la recherche sur la maladie dans l'optique d'améliorer la santé de nos concitoyens et de réduire le poids qui pèse sur notre système de santé.

Le cancer demeure une maladie fréquemment diagnostiquée (environ 19,3 millions de nouveaux cas en 2020) et l'une des principales causes de décès (près de 10 millions de personnes en 2020) dans le mondeNote en bas de page 1. Selon les prévisions, le nombre annuel de décès attribuables à cette maladie s'élèvera à 16,4 millions d'ici 2040Note en bas de page 1. Au Canada, environ deux personnes sur cinq recevront un diagnostic de cancer au cours de leur vie, et une sur quatre en mourraNote en bas de page 2. On estime que 239 100 Canadiens recevraient un diagnostic de cancer en 2023, et que 86 700 en mourraientNote en bas de page 2 – une situation susceptible d'être aggravée par les perturbations dans les soins en oncologie au cours de la pandémie de COVID-19, entraînant une hausse du nombre de diagnostics tardifsNote en bas de page 3. Par conséquent, le cancer représente un lourd fardeau à la fois pour les personnes qui en sont atteintes et pour le système de santé. Le fardeau économique pour la société canadienne est énorme : en 2021, les coûts liés au cancer s'élevaient à approximativement 26,2 milliards de dollars, dont 30 % étaient pris en charge par les patients eux-mêmes et leur familleNote en bas de page 4.

Les dernières décennies ont vu des progrès remarquables se réaliser pour réduire les taux d'incidence et de mortalité, normalisés selon l'âge, du cancer dans le monde. Ces progrès dans la lutte contre le cancer ont été accélérés par des avancées technologiques et scientifiques dans la compréhension, la prévention, la détection et le traitement de cette maladie : accessibilité accrue et à coût moindre au séquençage génomique, aux immunothérapies ciblées, aux vaccins à ARNm, à l'intelligence artificielle, aux biomarqueurs circulants, au criblage in vivo à l'aide de la technologie CRISPR, à la cryomicroscopie électronique, au séquençage unicellulaire, etc. La compréhension et la prise en compte des liens entre les facteurs socioéconomiques, géographiques et démographiques tout au long du continuum du cancer ont également permis d'améliorer l'équité en matière de santé liée au cancer partout dans le monde.

Le Canada contribue fortement aux efforts internationaux de recherche sur le cancer : il produit des recherches transformatrices et de calibre mondial et assure un leadership scientifique et stratégique pour répondre aux priorités et défis émergents. S'il y a aujourd'hui plus de 1,5 million de Canadiens qui vivent avec un cancer ou qui y ont survécuNote en bas de page 5, c'est en partie grâce aux progrès des dernières décennies dans la recherche et les soins liés à cette maladie. Cela dit, bien que l'incidence normalisée selon l'âge du cancer diminue au Canada, le nombre absolu de nouveaux cas et de décès continue d'augmenter en raison de la croissance et du vieillissement de notre populationNote en bas de page 6. C'est pourquoi il demeure essentiel d'investir dans la recherche sur la prévention, la détection précoce, les traitements et la survie. Il faut notamment investir de manière soutenue pour renforcer la capacité de recherche en santé au Canada et l'inclusivité connexe en formant la prochaine génération de chercheurs, de cliniciens et de concepteurs de technologie spécialisés en cancer, ainsi qu'en soutenant les infrastructures de recherche essentielles.

Le Canada investit en moyenne 500 millions de dollars par année dans la recherche sur le cancerNote en bas de page 7. Les IRSC y ont investi plus de 1 milliard de dollars au cours des cinq dernières années, et les travaux qu'ils ont financés ont conduit à de nombreuses découvertes importantes pour les patients. L'IC entend désormais s'attaquer à ses nouvelles priorités de recherche stratégique en collaborant étroitement avec le milieu de la recherche, les groupes de patients, ses partenaires financiers nationaux et internationaux, d'autres instituts des IRSC ainsi que des ministères et organismes gouvernementaux, tels que Santé Canada, l'Agence de la santé publique du Canada, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, Statistique Canada, l'Institut canadien d'information sur la santé, le Partenariat canadien contre le cancer, l'Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer et l'Association canadienne des agences provinciales du cancer, afin de réduire collectivement le fardeau du cancer et de maximiser les avantages de la recherche sur le cancer pour l'ensemble de la population canadienne, dans toute sa diversité.

L'Institut et son milieu de la recherche

L'IC joue un rôle dynamique dans le paysage de la recherche sur le cancer au Canada et à l'étranger en tant que bailleur de fonds, rassembleur et catalyseur.

L'Institut du cancer (IC) est l'un des treize instituts composant les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), l'organisme du gouvernement du Canada chargé d'investir dans tous les aspects de la recherche en santé. L'IC s'emploie activement à renforcer le rôle du Canada dans la recherche sur le cancer. Il soutient l'excellence scientifique dans tous les champs de la recherche à cet égard – prévention, dépistage, diagnostic, traitements, survie et soins palliatifs – afin de réduire l'incidence croissante du cancer au Canada et d'améliorer la santé, le bien-être et l'équité en santé pour toute la population canadienne. Comme il fait partie des IRSC, son mandat couvre les quatre thèmes de la recherche en santé (recherche biomédicale; recherche clinique; recherche sur les services de santé; recherche sur les facteurs sociaux, culturels et environnementaux qui influent sur la santé des populations) et aborde la recherche sur le cancer selon des approches interdisciplinaires et transdisciplinaires qui tiennent compte des multiples contextes, perspectives, milieux et expériences. Par son triple rôle de bailleur de fonds, de rassembleur et de catalyseur de l'écosystème de la recherche sur le cancer, l'IC appuie depuis plus de 20 ans la recherche sur le cancer de calibre mondial en :

  • encourageant et soutenant les efforts de recherche;
  • renforçant la capacité de recherche en santé au Canada;
  • mettant son leadership scientifique au service de priorités fédérales et internationales;
  • favorisant des partenariats nationaux et internationaux;
  • activités de mobilisation des connaissances.

Le cancer représente encore aujourd'hui une menace sanitaire mondiale qui ne pourra être contrée sans les efforts collectifs d'intervenants et de partenaires divers. L'IC rassemble plus de 4 700 intervenants et partenaires de tous les coins du Canada et de la planète afin d'accélérer les découvertes, de stimuler l'innovation et de faire face aux grands défis associés au cancer. Notre milieu diversifié réunit des chercheurs, des stagiaires, des professionnels de la santé, des personnes ayant une expérience concrète du cancer, des familles, des aidants, des ministères et des organismes gouvernementaux, des acteurs de l'industrie, des organismes communautaires et des organismes de financement. Nous sommes fiers de la place centrale que nous accordons aux membres de notre milieu de la recherche, et c'est pourquoi nous leur offrons de nombreuses possibilités inclusives de contribuer à la conception et à l'exécution de nos activités. Nous nous attachons à collaborer avec ces membres d'exception afin de promouvoir et d'accentuer les retombées de la recherche sur le cancer au Canada et à l'étranger.

Le Plan sur les priorités de recherche de l'IC marquera le début d'une nouvelle ère dans la recherche sur le cancer, une ère qui se caractérisera par ses initiatives et infrastructures diversifiées et novatrices. Ce plan sera essentiel pour perpétuer la culture de longue date du Canada à l'égard de l'excellence en recherche et des retombées qu'elle génère, ainsi que pour guider les futures générations de chercheurs sur le cancer.

Dr Sachin Katyal, Professeur agrégé, Université du Manitoba, et scientifique chevronné, Action cancer Manitoba

Le dynamisme de la recherche sur le cancer dépend du milieu sur lequel elle repose et de sa volonté de collaborer. L'Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer se réjouit de constater toutes les possibilités contenues dans le Plan sur les priorités de recherche de l'IC pour soutenir les collaborations et la science d'équipe interdisciplinaire, et de ce fait accélérer la production de connaissances dans tout le continuum du cancer.

Dre Paula Robson, Présidente du conseil d'administration de l'Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer (ACRC)
Dre Sara Urowitz, Directrice générale, ACRC

Processus d'établissement des priorités de recherche

L'IC a mené à bien un processus de consultation de 14 mois auprès d'un éventail diversifié d'intervenants de la recherche sur le cancer – chercheurs, patients partenaires, partenaires financiers, représentants de gouvernements, d'organisations non gouvernementales et de l'industrie, experts internationaux en la matière – afin qu'ils l'aident à établir ses priorités de recherche stratégique des cinq prochaines années. Les IRSC ont également collaboré au processus pour s'assurer que les priorités correspondent bien à celles énoncées dans leur plan stratégique 2021-2031.

Tournée pancanadienne d'écoute active

De novembre 2022 à avril 2023, aux quatre coins du Canada, plus de 250 membres du milieu diversifié de la recherche de l'IC, dont des chercheurs, des patients partenaires, des communautés autochtones et des partenaires financiers, lui ont donné leur avis sur le paysage actuel de la recherche sur le cancer, les défis à relever, les occasions à saisir et les domaines où son financement et son soutien généreraient les retombées les plus importantes. Trois domaines de recherche prioritaires préliminaires sont ressortis de l'exercice.

Atelier de dialogue délibératif

En juin 2023, plus de 100 personnes – membres diversifiés du milieu de la recherche sur le cancer et de groupes de patients – ont participé à un atelier hybride et inclusif d'une journée et demie de l'IC. Elles ont pu discuter de nombreux sujets, en particulier des trois domaines prioritaires préliminaires, des possibilités qu'ils offrent, de leurs enjeux et de la manière dont ils s'inscrivent dans le contexte des activités de recherche sur le cancer à l'échelle canadienne et mondiale. L'objectif était ultimement de faire en sorte que l'IC soutienne de mieux en mieux, et de façon stratégique et équitable, le milieu de la recherche sur le cancer.

Sondage auprès du milieu de la recherche de l'IC

En juillet 2023, l'IC a sondé l'opinion de son milieu de la recherche dans les deux langues officielles afin d'obtenir des renseignements de la part d'un plus grand nombre de ses membres et d'enrichir les connaissances acquises lors de la tournée et de l'atelier.

Aide et approbation du Conseil consultatif de l'IC

Tout au long de son processus de consultation, l'IC a demandé aux membres de son conseil consultatif de l'aider à orienter et à peaufiner ses trois domaines de recherche prioritaires – devant s'harmoniser avec le plan stratégique des IRSC –, et ultimement de les approuver.

Ce fut très impressionnant de voir la richesse des connaissances, des échanges et des collaborations générés durant le processus d'établissement des priorités de recherche. Cela en dit long sur l'extraordinaire engagement du milieu canadien de la recherche sur le cancer et sur sa ferme volonté de réaliser des avancées dans la lutte contre cette maladie.

Dre Christine Williams, Présidente, Conseil consultatif de l'IC
Dre Hanne Ostergaard, Vice-présidente, Conseil consultatif de l'IC

Ma participation au processus d'établissement des priorités de recherche a été un moment charnière de mon parcours de représentation des patients. En tant que survivante, quand j'ai vu que ce plan tenait compte des enjeux liés à la survie au cancer, j'ai senti que l'on m'avait entendue, que mes expériences étaient reconnues. Ce plan contribuera à l'établissement de partenariats constructifs entre les défenseurs des droits des patients et les chercheurs.

Amy Clark, Patiente partenaire

Domaine prioritaire 1 : Recentrer les efforts sur la prévention du cancer, sa détection précoce et la réduction des risques

En raison de l'augmentation de la prévalence du cancer au Canada, l'IC soutiendra des initiatives de recherche visant à comprendre les divers facteurs qui sous-tendent la présence ou le risque de développement d'un cancer, afin d'éclairer les stratégies personnalisées de prévention et les efforts en matière de santé publique.

Le cancer est une maladie complexe qui ne cesse d'évoluer et qui se décline en une multitude de types, chacun caractérisé par des mécanismes biologiques uniques liés à divers facteurs, dont l'hôte, le mode de vie, l'environnement et le contexte socioéconomique, qui contribuent à son apparition et à sa progression. Selon l'Organisation mondiale de la santé, entre 30 % et 50 % des décès par cancer sont liés à l'exposition à des facteurs de risque modifiables, et la mise en œuvre de stratégies de prévention fondées sur des données probantes existantes pourrait avoir des retombées bénéfiquesNote en bas de page 8. Ce constat vaut aussi pour le Canada, où l'on estime qu'environ 4 cas de cancer sur 10 pourraient être prévenus en adoptant un mode de vie sain et en évitant de s'exposer à des risques liés à l'environnement et à la transmission de maladiesNote en bas de page 9.

Les approches intégratives multiomiques utilisées au cours des dernières décennies ont permis d'acquérir des connaissances importantes sur les sous-groupes de patients et les mécanismes impliqués dans le développement du cancer. Nous nous trouvons à la croisée des chemins : nous avons l'occasion d'exploiter ces connaissances pour faire progresser la recherche sur la prévention du cancer. Nous ne pourrons concevoir et adopter de meilleurs outils diagnostiques et des mesures de réduction des risques plus efficaces sans d'abord approfondir notre compréhension des mécanismes biologiques et de leurs liens avec l'hôte, le mode de vie, l'environnement et le contexte socioéconomique, entre autres facteurs sous-tendant l'apparition et l'évolution du cancer dans toutes les couches de la population canadienne. C'est en augmentant considérablement ses investissements dans la recherche sur la prévention et la détection précoce du cancer que le Canada (figure 1)Note en bas de page 7 pourra générer les données probantes nécessaires pour définir des stratégies personnalisées de dépistage et de réduction des risques, ainsi que pour éclairer les initiatives de santé publique qui feront la promotion de ces stratégies. En accélérant la recherche dans ce domaine, nous réduirons l'incidence du cancer et, ultimement, modifierons la trajectoire de cette maladie pour une multitude de gens au Canada et ailleurs dans le monde.

Figure 1 : Investissements du Canada en subventions de fonctionnement dans la recherche sur le cancer par catégories de la Classification scientifique commune, 2005 à 2019, selon les données de l'Enquête canadienne sur la recherche sur le cancer de l'ACRC (en millions de dollars)

Remarque : La Classification scientifique commune est un système de classification international qui s'articule autour de six catégories générales d'intérêt scientifique pour la recherche sur le cancerNote en bas de page 10.

Description détaillée de la figure 1
  2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019
Traitement 38,41 40,42 46,94 54,64 66,99 82,92 92,49 96,19 93,43 87,54 83,41 94,82 95,84 96,53 101,60
Biologie 76,32 90,80 101,78 108,09 113,61 106,24 106,81 107,03 101,25 92,46 86,89 82,83 81,61 78,13 76,93
Dépistage précoce, diagnostic et pronostic 21,40 24,34 29,35 28,16 35,91 37,29 43,98 46,43 61,00 63,61 61,71 61,27 53,86 58,55 66,06
Étiologie 27,24 24,52 25,72 24,28 28,74 30,39 34,08 34,01 33,80 28,41 25,82 27,50 30,50 35,92 38,65
Lutte contre le cancer, survie et analyse de résultats 15,55 15,20 17,43 22,19 27,50 28,48 26,24 27,28 28,36 30,31 29,78 31,07 26,56 28,58 29,41
Prévention 4,89 5,02 6,12 7,01 7,35 6,62 7,11 8,34 8,57 9,76 10,58 11,86 11,04 9,66 9,80

Orientation stratégique de l'IC

Au cours des cinq prochaines années, l'IC investira dans la recherche sur la prévention du cancer, sa détection précoce et la réduction des risques afin de stimuler les innovations dans ces domaines. Pour ce faire, il travaillera à faciliter les liens entre chercheurs d'expertises diverses, dont les efforts collectifs sont essentiels pour exploiter les connaissances biologiques liées à différents facteurs tels que l'hôte, le mode de vie, l'environnement et le contexte socioéconomique. Il coopérera étroitement avec une multitude de partenaires du milieu de la recherche sur le cancer et de groupes de patients au Canada, notamment pour renforcer les capacités et mobiliser les connaissances sur la prévention, la détection précoce et la réduction des risques de la maladie, dans le but d'améliorer également l'équité en santé pour les groupes historiquement exclus et négligés. Chercheurs, stagiaires, patients, aidants, cliniciens, responsables des politiques… tout le monde a son mot à dire. C'est seulement en mobilisant proactivement, équitablement et inclusivement une pluralité de partenaires et de collaborateurs que nous pourrons accentuer les retombées de notre travail.

Harmonisation avec le Plan stratégique des IRSC 2021-2031

Conformément à la priorité des IRSC consistant à promouvoir l'excellence de la recherche dans toute sa diversitéNote en bas de page 11, l'IC s'applique à renforcer le soutien à la science d'équipe, interdisciplinaire et transdisciplinaire, ainsi qu'à améliorer les collaborations de recherche nationales et internationales. Il réunira des experts et des utilisateurs des connaissances de différentes spécialités et de différents milieux pour définir et régler les priorités de recherche sur la prévention et la détection précoce du cancer les plus pertinentes pour le Canada. À l'instar des IRSC, l'IC est déterminé à renforcer la capacité de recherche en santé au Canada en appuyant les chercheurs actuels et à venir afin qu'ils puissent collaborer et montrer la voie à suivre dans le domaine de la recherche sur la prévention et la détection précoce. Enfin, l'IC soutient activement le mandat des IRSC en favorisant et en rendant possible la mobilisation de nouvelles connaissances pour améliorer équitablement et inclusivement la santé des populations au Canada et dans le monde entier.

Pour obtenir un aperçu complet de l'harmonisation des priorités de recherche stratégique de l'IC avec celles des IRSC, consulter l'annexe A.

Buts

  1. Approfondir la compréhension des mécanismes biologiques impliqués dans le développement du cancer et leurs liens avec divers facteurs, dont l'hôte, le mode de vie, l'environnement et le contexte socioéconomique, en vue d'améliorer la prévention, la détection précoce et la réduction des risques.
  2. Encourager et faciliter la science d'équipe, réunissant plus particulièrement des équipes de chercheurs en biomédecine, en services de santé ainsi qu'en santé publique et des populations.
  3. Combler le décalage entre la recherche et la pratique clinique ou en santé publique par la mobilisation et l'application des connaissances.

Mesures

  1. Encourager les nouvelles initiatives de recherche interdisciplinaire et transdisciplinaire pour intégrer les connaissances biologiques à la prévention et à la détection précoce du cancer.
  2. Développer des relations et des plateformes pour établir de meilleurs liens entre des chercheurs aux champs d'expertise et vécus divers.
  3. Promouvoir la participation de la communauté tout au long du processus de recherche.
  4. Appuyer les initiatives de renforcement des capacités.

Indicateurs de réussite

1 à 3 ans

  • Nombre accru d'initiatives de recherche interdisciplinaire et transdisciplinaire axées sur la prévention du cancer, la détection précoce et la réduction des risques, favorisant l'intégration dans les secteurs de la recherche axée sur la découverte, de la recherche clinique, de la recherche translationnelle, de la recherche sur les services de santé et de la recherche sur la santé des populations.
  • Nombre accru d'initiatives de recherche facilitant le renforcement des capacités de recherche sur la prévention et la détection précoce du cancer et incluant la population canadienne dans toute sa diversité.

5 ans

  • Nombre accru d'essais cliniques axés sur des stratégies et outils novateurs de prévention et de détection précoce du cancer et portant sur diverses populations.
  • Nombre accru de collaborations ou de partenariats entre les chercheurs et l'industrie pour accélérer la recherche sur la prévention et la détection précoce.
  • Nombre accru d'activités accessibles et inclusives de mobilisation des connaissances issues de la recherche sur la prévention et la détection précoce.

Retombées

Le public connaît mieux les stratégies de prévention et de détection précoce du cancer. Il les utilise donc davantage, ce qui a pour effet de constamment réduire l'incidence normalisée selon l'âge du cancer dans tous les groupes de personnes vivant au Canada.

La recherche sur la prévention du cancer peut jouer un rôle déterminant dans l'évolution de l'état de santé de millions de Canadiens et Canadiennes. En tant que scientifiques, nous devons dès maintenant approfondir notre compréhension des facteurs de risque du cancer et déterminer comment ces connaissances peuvent être utilisées en contexte pratique et de santé publique.

Dr Darren Brenner, Professeur agrégé, Université de Calgary

Domaine prioritaire 2 : Diminuer les effets toxiques des traitements pour améliorer la survie au cancer

L'IC appuiera des initiatives de recherche visant à comprendre la complexité des défis associés à la survie au cancer en vue d'améliorer la santé du nombre croissant de personnes au Canada qui vivent avec un cancer et y survivent.

Le nombre de Canadiens qui vivent avec un cancer ou qui y ont survécu est maintenant supérieur à 1,5 millionNote en bas de page 5. Il s'agit là d'un signe indéniable des progrès considérables réalisés en matière de dépistage, de détection précoce, de traitements et de soins de soutien. On est de plus en plus conscient des embûches qui se dresseront dans le parcours du survivant, ce dernier pouvant ressentir des symptômes et rencontrer des difficultés dans les mois, voire les années, suivant le traitement, et donc voir sa qualité de vie nettement détériorée. Ainsi, en 2018, environ 8 Canadiens sur 10 ont dit avoir vécu des difficultés physiques après la fin de leur traitement contre le cancer, et 7 sur 10, des difficultés émotionnelles, notamment la dépressionNote en bas de page 12. En outre, l'arrivée de nouveaux traitements contre le cancer, comme l'immunothérapie, peut s'accompagner d'effets toxiques que l'on n'associait pas aux traitements par le passé. Les résultats cliniques peuvent également être influencés non seulement par les problèmes de santé préexistants et les prédispositions génétiques, mais également par un vaste ensemble d'autres déterminants sociaux, culturels, environnementaux, structuraux et biologiques de la santé.

Les dix dernières années ont vu se réaliser des avancées majeures dans la compréhension des mécanismes fondamentaux liés aux états pathologiques, allant du dysfonctionnement du système immunitaire aux dérèglements métaboliques, qui pourraient sous-tendre l'apparition des effets toxiques et indésirables des traitements contre le cancer. Nous sommes sur le point de comprendre comment et pourquoi les effets secondaires surviennent chez certains patients et de pouvoir élaborer des stratégies personnalisées pour les atténuer et même les prévenir. Il est donc plus que jamais important pour notre pays d'investir dans la recherche sur la survie au cancer afin de produire les données probantes requises pour améliorer la qualité de survie des nombreuses personnes touchées au Canada. La population de survivants étant toujours appelée à croître, les dirigeants du système de santé feront face à plusieurs défis interreliés, du suivi des patients et du soutien aux aidants à long terme à la planification des soins et à la prestation des services de soutien. Il sera impératif d'affiner notre compréhension des répercussions du cancer et de ses traitements sur la vie des personnes touchées, en tenant compte des déterminants de la santé et des disparités, afin d'éclairer les politiques et les pratiques et, ultimement, d'amener les améliorations souhaitées dans les soins et les résultats liés à la survie.

Orientation stratégique de l'IC

Au cours des cinq prochaines années, l'IC intensifiera les efforts pour accélérer la recherche sur la survie au cancer et renforcer les capacités dans ce domaine en améliorant la collaboration entre des chercheurs de disciplines et vécus variés et des utilisateurs des connaissances, avec lesquels il faut coopérer pour intégrer à la survie les connaissances biologiques et les déterminants de la santé. L'Institut mobilisera proactivement les patients afin qu'ils agissent en partenaires de la recherche, car les chercheurs ont absolument besoin de leur apport pour déterminer les domaines d'intérêt prioritaires, concevoir des études conformes à leurs réalités et mesurer la progression et les retombées. Adopter cette approche collaborative, c'est garantir que la recherche et les soins correspondent aux besoins de la population grandissante et diversifiée de survivants du cancer au Canada.

Harmonisation avec le Plan stratégique des IRSC 2021-2031

L'IC partage la volonté inébranlable des IRSC de promouvoir un concept d'excellence de la recherche plus inclusif et global, intégrant les principes d'équité, de diversité, d'inclusion et de respect des droits des AutochtonesNote en bas de page 11. Il invitera les patients, les aidants, les prestataires de soins de santé, les chercheurs, les responsables des politiques et le grand public à collaborer activement et indéfiniment à ses activités, dans l'espoir d'accélérer les travaux de recherche sur la survie qui tiennent compte des déterminants de la santé à tous les stades de la vie et qui visent à réduire les disparités sanitaires au Canada, et dans le but ultime d'orienter les pratiques et les politiques en matière de santé. Enfin, conformément à la priorité des IRSC consistant à renforcer la capacité de recherche en santé au Canada, l'IC redoublera ses efforts pour appuyer les chercheurs actuels et à venir représentatifs de la diversité canadienne, afin qu'ils puissent collaborer et montrer la voie à suivre dans le domaine de la recherche sur la survie au cancer.

Pour obtenir un aperçu complet de l'harmonisation des priorités de recherche stratégique de l'IC avec celles des IRSC, consulter l'annexe A.

Buts

  1. Approfondir la compréhension des mécanismes biologiques responsables des effets toxiques des traitements contre le cancer et leurs liens avec divers facteurs, dont l'hôte, le mode de vie, l'environnement et le contexte socioéconomique, en vue d'améliorer la survie au cancer.
  2. Détecter les biomarqueurs afin de pouvoir personnaliser les soins et les traitements et, donc, d'améliorer les résultats.
  3. Faire en sorte qu'une diversité de personnes ayant une expérience concrète du cancer soient mobilisées dès le début et tout au long du processus de recherche pour favoriser l'équité en santé relativement au cancer.

Mesures

  1. Encourager les initiatives de recherche interdisciplinaire et transdisciplinaire pour intégrer les connaissances biologiques à la survie au cancer et pour définir des modèles de soins optimaux.
  2. Créer des occasions de faire participer davantage à la recherche sur la survie au cancer divers patients partenaires et groupes historiquement exclus et négligés.
  3. Favoriser l'établissement de liens solides entre l'IC, ses chercheurs et ses patients partenaires.
  4. Tirer parti des ressources disponibles et développer les capacités afin de renforcer la recherche sur la survie.

Indicateurs de réussite

1 à 3 ans

  • Nombre accru d'initiatives de recherche interdisciplinaire et transdisciplinaire axées sur la survie au cancer, favorisant l'intégration dans les secteurs de la recherche axée sur la découverte, de la recherche clinique, de la recherche translationnelle, de la recherche sur les services de santé et de la recherche sur la santé des populations.
  • Nombre accru d'initiatives de recherche ciblées favorisant une participation plus active de divers groupes de patients partenaires.
  • Nombre accru d'initiatives de recherche facilitant le renforcement des capacités de recherche sur la survie.

5 ans

  • Nombre accru d'essais cliniques axés sur des stratégies et outils novateurs de survie au cancer.
  • Nombre accru de collaborations établies entre l'IC, ses chercheurs et ses patients partenaires, représentatifs de la diversité canadienne (chercheurs et patients).
  • Nombre accru de modèles de soins et de soutien pour améliorer la survie au cancer partout au pays.

Retombées

Les Canadiens et Canadiennes qui vivent avec un cancer ou qui y ont survécu bénéficient d'une meilleure qualité de vie grâce à la mise au point et à l'utilisation d'outils qui tirent parti de la médecine personnalisée pour mieux prédire, prévenir et prendre en charge les effets toxiques et indésirables des traitements.

Je suis une jeune mère qui vit avec un cancer du sein métastatique. Par sa volonté de promouvoir une recherche sur le cancer de calibre mondial, notamment en vue de diminuer les effets toxiques des traitements et d'améliorer la survie à cette maladie, et par son plan stratégique quinquennal fondé sur la collaboration et les partenariats, l'IC nous permet, à ma famille et à moi, d'envisager l'avenir avec optimisme.

Michelle Audoin, Patiente partenaire

Domaine prioritaire 3 : Transformer la recherche sur le cancer à l'aide d'une stratégie de données et de l'analytique avancée

Pour renforcer et accélérer la recherche sur le cancer au Canada, l'IC mettra de l'avant un écosystème de données sur le cancer en tirant parti des ressources de données existantes, en appuyant les connaissances en matière de données et en facilitant l'utilisation d'analyses avancées.

Les mégadonnées et la science des données transforment le contexte du cancer. Cette science a ouvert de nouvelles possibilités pour la recherche et les soins : les analyses de vastes ensembles de données qu'elle permet pourraient déboucher sur des découvertes importantes dans les domaines de la prévention, de la détection, du diagnostic et du traitement du cancer. Dans un monde où les données abondent comme jamais auparavant, il est impératif pour le Canada de se doter d'une feuille de route claire afin d'orienter les efforts de collecte, d'intégration, de communication et d'utilisation de données sur le cancer, dans le but ultime d'obtenir des résultats cliniques améliorés et équitables pour l'ensemble de la population au pays, dans toute sa diversité. La Charte pancanadienne des données sur la santéNote en bas de page 13 et la Stratégie pancanadienne de données sur le cancer (dirigée par le Partenariat canadien contre le cancer et la Société canadienne du cancer)Note en bas de page 14 s'inscrivent dans cette perspective; la première montre la voie à suivre pour renforcer les fondements des données sur la santé à l'échelle nationale, et la deuxième pose des bases solides sur lesquelles bâtir une stratégie de données, principalement administratives, sur le cancer, en plus de mettre en avant les efforts menés par les Premières Nations, les Inuits et les Métis pour promouvoir les données et la gouvernance des données au Canada. Le Canada possède et génère une foule de données de recherche sur le cancer, et le milieu de la science des données ne cesse d'évoluer. Dans ce contexte, nous devrons redoubler d'ardeur pour améliorer la rapidité d'accès aux données et aux systèmes de données, les liens entre ceux-ci et leur interopérabilité, ainsi que pour renforcer les capacités scientifiques et analytiques du milieu de la recherche sur le cancer à cet égard, sans quoi nous ne saurons tirer pleinement avantage des données sur le cancer et, par conséquent, ne pourrons procurer à la population canadienne tous les bienfaits de la recherche sur cette maladie.

Orientation stratégique de l'IC

Au cours des cinq prochaines années, l'IC investira dans des initiatives visant à cultiver au Canada un écosystème de données de recherche sur le cancer de calibre mondial. Il s'appuiera sur les ressources actuelles et les cadres définis par la Charte pancanadienne des données sur la santé et la Stratégie pancanadienne de données sur le cancer pour mobiliser et réunir des partenaires et intervenants clés, dans l'objectif de porter une meilleure appréciation des sources de données de recherche sur le cancer au pays et d'améliorer la communication et la gestion des données dans son écosystème de recherche. Il rassemblera les programmes, les alliances, les réseaux, et les centres de données de recherche du Canada, par exemple la Bibliothèque pancanadienne du génome humain (financée par les IRSC), la Digital Health and Discovery Platform (plateforme de découvertes et de santé numérique), le Réseau des centres d'oncologie du Marathon de l'espoir, Génome Canada, l'Alliance mondiale pour la génomique et la santé, l'Institut canadien de recherches avancées et l'Alliance de recherche numérique du Canada, afin de prendre conscience des lacunes en matière de données et de trouver des façons de collaborer et d'innover pour les combler. En outre, l'IC soutiendra des initiatives visant à développer les connaissances de son milieu de la recherche en matière de données, et il appuiera les chercheurs actuels et à venir afin qu'ils puissent acquérir les compétences et le savoir-faire requis pour intégrer la science des données et l'analytique avancée dans leurs travaux et dans les milieux cliniques.

Harmonisation avec le Plan stratégique des IRSC 2021-2031

Conformément à la priorité des IRSC consistant à renforcer la capacité de recherche en santé au CanadaNote en bas de page 11, l'IC tient à mettre en place des programmes de formation et de soutien professionnel qui offrent aux chercheurs actuels et à venir des possibilités de collaborer et de montrer la voie à suivre quant à l'utilisation de la science des données et de l'analytique avancée dans le domaine de la recherche sur le cancer. L'Institut souscrit également à l'engagement des IRSC de promouvoir le recours à la science ouverte pour faciliter l'accès aux données de recherche et d'aider son milieu diversifié de la recherche à faire un meilleur usage des savoirs et savoir-faire actuels sur le cancer en établissant des collaborations et des partenariats nationaux et internationaux. Enfin, l'IC mobilisera divers intervenants et partenaires du riche écosystème de données de recherche sur le cancer du Canada en vue de promouvoir l'autodétermination des Premières Nations, des Inuits et des Métis dans la recherche en santé, y compris leur droit d'assurer la gouvernance de leurs propres données, et favorisera les échanges de ressources et de connaissances spécialisées, notamment d'analyses de données liées à l'intersectionnalité, pour améliorer la santé des populations au Canada et dans le monde entier.

Pour obtenir un aperçu complet de l'harmonisation des priorités de recherche stratégique de l'IC avec celles des IRSC, consulter l'annexe A.

Buts

  1. Favoriser la science ouverte en soutenant et en déployant des efforts nationaux visant à garantir une gestion et une communication appropriées des données.
  2. Améliorer l'utilisation des ressources et les connaissances en matière de données du milieu de la recherche sur le cancer.
  3. Promouvoir l'utilisation responsable de l'analytique avancée dans tous les aspects de la recherche sur le cancer.

Mesures

  1. Mobiliser des partenaires et des intervenants clés et collaborer avec eux pour créer une carte pancanadienne des actifs de données de recherche sur le cancer qui permettra d'obtenir une meilleure vue d'ensemble des actifs nationaux.
  2. Intégrer la perspective de la recherche sur le cancer, de même que celle des partenaires et intervenants clés, aux efforts nationaux visant à promouvoir la science ouverte et la mise en commun de données ainsi qu'à renforcer le rôle de l'intelligence artificielle dans les soins de santé au Canada.
  3. Appuyer les chercheurs qui souhaitent intégrer dans leurs travaux des compétences, des technologies et des méthodes inclusives, intersectionnelles et novatrices fondées sur la science des données et l'analytique avancée.

Indicateurs de réussite

1 à 3 ans

  • Connaissance accrue des actifs de données présents au Canada; augmentation du nombre de chercheurs tirant parti des ressources et des infrastructures.
  • Nombre accru d'études s'appuyant sur des données de recherche en santé partagées.
  • Connaissance et application accrues des pratiques exemplaires en matière de gestion et de communication des données dans le domaine de la recherche sur le cancer.

5 ans

  • Intégration accrue de compétences, de technologies et de méthodes fondées sur la science des données et l'analytique avancée dans la recherche sur le cancer et dans les milieux cliniques.
  • Progrès dans le développement d'une infrastructure nationale de données de recherche grâce à des collaborations au sein et au-delà des IRSC pour harmoniser les normes de données et mettre en œuvre conjointement une stratégie pancanadienne de données de recherche sur le cancer.
  • Valeur et retombées concrètes de l'utilisation responsable de l'analytique avancée dans la recherche et les soins liés au cancer.

Retombées

La collecte, l'intégration et l'utilisation des données sur le cancer au Canada sont simplifiées à l'aide d'une approche mieux coordonnée et plus efficace, avec pour objectif de mettre en place un écosystème intégré de données de recherche sur le cancer qui permet d'accéder à des données désagrégées et de tirer des enseignements axés sur l'équité, et pour finalité d'optimiser les soins contre le cancer et d'orienter les politiques qui amélioreront la santé de la population canadienne, dans toute sa diversité.

Une priorité reposant sur les données sur le cancer catalysera les découvertes et les innovations dans le contexte canadien de la recherche sur le cancer. Cette priorité confirme l'importance d'agir collectivement pour comprendre comment combiner l'analytique avancée et les données sur le cancer pour accélérer la recherche sur cette maladie, et au bout du compte transformer l'expérience du cancer pour tous les Canadiens et toutes les Canadiennes.

Dr Craig Earle, Président-directeur général, Partenariat canadien contre le cancer
Dr Stuart Edmonds, Vice-président principal, Mission, Recherche et Défense de l'intérêt public, Société canadienne du cancer

Principes transversaux

Nos principes transversaux définissent tous les aspects des activités de l'IC et de la mobilisation des membres du milieu de la recherche sur le cancer et groupes de patients, et orienteront la réalisation des efforts dans nos domaines de recherche prioritaires.

Collaborations et partenariats

L'établissement, le développement et le renforcement des collaborations sont au cœur de toutes les activités de l'IC. Qu'il s'agisse de chercheurs, de personnes ayant une expérience concrète, d'organismes gouvernementaux ou communautaires, de l'industrie, d'organismes de financement ou d'autres instituts des IRSC, nous avons à cœur de consulter et de faire participer tout un chacun de façon significative afin d'explorer ensemble les possibilités de collaboration et d'innovation, d'améliorer et de mobiliser les connaissances et les ressources, de renforcer les capacités et de promouvoir l'adoption de pratiques et de politiques factuelles qui répondent de manière équitable et inclusive aux besoins de toutes les personnes touchées par le cancer.

Renforcement des capacités

Le tableau du cancer est en constante évolution. Il est donc prioritaire pour l'IC de doter les chercheurs actuels et à venir des compétences et de l'expertise nécessaires pour mener la recherche sur le cancer au 21e siècle. Nous sommes déterminés à renforcer la capacité de recherche sur le cancer au Canada en améliorant la formation et en offrant un soutien professionnel aux chercheurs à toutes les étapes de leur carrière, en particulier à ceux des groupes sous-représentés ainsi qu'aux stagiaires et aux chercheurs en début de carrière.

Mobilisation et application des connaissances

L'IC s'emploie à jumeler la recherche avec une mobilisation active des connaissances afin de combler le décalage entre la découverte et les retombées. Nous chercherons à faciliter la mobilisation des nouvelles connaissances dans les systèmes de santé du Canada de façon à assurer une diffusion élargie de renseignements exacts en temps utile, permettant dès lors aux gens de prendre des décisions éclairées sur leur santé et aux responsables des politiques et prestataires de soins de santé de traduire l'information issue de la recherche en nouvelles politiques et prestation équitable et inclusive de soins cliniques.

Participation des patients et de la communauté

L'IC attache une grande importance à la collaboration avec ses patients partenaires et la communauté élargie. En faisant participer activement les patients et les intervenants et partenaires communautaires dès le début et tout au long du processus de recherche, nous garantirons que nos activités seront pertinentes, significatives, porteuses et résolument axées sur les besoins et les préférences des personnes touchées par le cancer.

Équité, diversité et inclusion

L'équité, la diversité et l'inclusion sont des principes que prône l'IC dans l'ensemble de ses objectifs et de ses activités, depuis la sélection et la conception des initiatives et des équipes de recherche jusqu'à l'évaluation par les pairs, à la mobilisation des connaissances, aux partenariats et à la participation de la communauté. Nous façonnerons une culture de recherche inclusive et équitable qui aidera le Canada à mettre à profit le plein potentiel de ses groupes et talents scientifiques diversifiés.

Santé, bien-être et droits des Autochtones

Guidé par son engagement en faveur d'une réconciliation et d'une alliance inclusive avec les peuples autochtones, l'IC invitera respectueusement les communautés autochtones à collaborer activement, à titre de partenaires, aux activités de recherche selon une approche fondée sur les distinctions, assurant ainsi une façon de faire et des actions inclusives et respectueuses des cultures, des croyances, des valeurs et des systèmes de connaissances autochtones.

Remerciements

Nous tenons à exprimer notre sincère gratitude à l'ensemble du milieu de la recherche sur le cancer de l'IC. Merci à vous, chercheurs, professionnels de la santé, personnes ayant une expérience concrète du cancer, aidants, partenaires nationaux et internationaux, stagiaires, membres de communautés autochtones, représentants de l'industrie, responsables des politiques gouvernementales, membres du public, équipe d'institut intégrée des IRSC, instituts des IRSC et personnel des IRSC, de nous avoir fait profiter de vos savoirs et de vos savoir-faire tout au long du processus d'établissement de nos priorités de recherche, et de continuer à contribuer au bon déroulement de nos activités. Un merci tout particulier également au Conseil consultatif de l'IC pour son soutien indéfectible et ses recommandations. Nos objectifs stratégiques et priorités de recherche pour 2024-2029 sont le fruit d'un travail collectif : nous n'aurions pu les établir sans vos contributions et vos judicieux conseils.

Participants au processus de consultation

  • Atelier de consultation – Nouvelle-Écosse
    2 novembre 2022
  • Atelier de consultation – Colombie-Britannique
    7 novembre 2022
  • Atelier de consultation – Québec
    14 et 15 novembre 2022
  • Atelier de consultation – Ottawa
    13 décembre 2022
  • Ateliers de consultation – Ontario
    11 janvier et 9 mars 2023
  • Atelier de consultation – Alberta
    8 et 9 février 2023
  • Atelier de consultation – Manitoba
    28 février et 1er mars 2023
  • Atelier de consultation – Saskatchewan
    29 mars 2023
  • Consultations des communautés autochtones
    9 janvier, 3 février et 10 mars 2023
  • Groupes de discussion avec des patients partenaires
    3 et 10 février 2023
  • Consultations des partenaires nationaux
    2 octobre 2022, 26 avril 2023 et 25 juillet 2023
  • Consultations des partenaires internationaux
    2 mars et 15 au 17 avril 2023
  • Atelier de dialogue délibératif
    20 et 21 juin 2023
  • Sondage auprès du milieu de la recherche de l'IC
    Juillet 2023

La liste complète des participants à l'atelier de dialogue délibératif figure à l'annexe B.

Conseil consultatif de l'Institut

  • Christine Williams (présidente)
    Institut ontarien de recherche sur le cancer
  • Nathalie Baudais
    Ville de Saskatoon
  • Parveen Bhatti
    BC Cancer
  • Juliet Daniel
    Université McMaster
  • Bertrand Jean-Claude
    Centre universitaire de santé McGill
  • Trevor Pugh
    Institut ontarien de recherche sur le cancer
  • Robin Urquhart
    Institut de recherche sur le cancer Beatrice-Hunter
  • Hanne Ostergaard (vice-présidente)
    Université de l'Alberta
  • Jason Berman
    Institut de recherche du CHEO
  • Kimberley Brewer
    Centre de santé IWK
  • Martin Hirst
    Centre des sciences génomiques de BC Cancer
  • Erika Penz
    Université de la Saskatchewan
  • Lee-Hwa Tai
    Université de Sherbrooke

Personnel de l'Institut

  • Fei-Fei Liu
    Directrice scientifique
  • Kelly Hancock
    Agente des finances
  • Shirley Chung
    Associée de recherche
  • Emma Ito
    Directrice adjointe
  • Brooke Low
    Spécialiste en communication et coordonnatrice de projets
  • Naseem Shaikh
    Coordonnatrice d'activités et de projets

Remerciements particuliers

  • Société canadienne du cancer
  • Société de recherche sur le cancer
  • Équipe d'institut intégrée des IRSC
  • Fuselight Creative
  • Santis Health
  • Taylor MacLean
  • Institut de recherche Terry Fox

Coordonnées

Institut du cancer des IRSC
Réseau universitaire de santé
700, avenue University, 4e étage, local 4-095
Toronto (Ontario) M5G 1Z5

Courriel : cihr.icr@uhn.ca

Téléphone : 1-888-603-4178

X: @CIHR_ICR

Annexe A : Harmonisation avec le Plan stratégique des IRSC 2021-2031

Priorité A de recherche des IRSC : Promouvoir l'excellence de la recherche dans toute sa diversité

Priorités de recherche stratégique de l'IC Stratégie 1 : Promouvoir un concept d'excellence en recherche plus inclusif Stratégie 2 : Soutenir des équipes de recherche plus fortes Stratégie 3 : Promouvoir la science ouverte Stratégie 4 : Accroître la collaboration nationale et internationale
Priorité 1 : Recentrer les efforts sur la prévention du cancer, sa détection précoce et la réduction des risques Applicable. Applicable. Applicable. Applicable.
Priorité 2 : Diminuer les effets toxiques des traitements pour améliorer la survie au cancer Applicable. Applicable. Applicable. Applicable.
Priorité 3 : Transformer la recherche sur le cancer à l'aide d'une stratégie de données et de l'analytique avancée Applicable. Applicable. Applicable. Applicable.

(A)pplicable.

Priorité B de recherche des IRSC : Renforcer la capacité de recherche en santé au Canada

Priorités de recherche stratégique de l'IC Stratégie 1 : Renforcer la recherche libre Stratégie 2 : Promouvoir l'équité, la diversité et l'inclusion Stratégie 3 : Améliorer la formation et le soutien professionnel Stratégie 4 : Augmenter la capacité d'intervention rapide des IRSC
Priorité 1 : Recentrer les efforts sur la prévention du cancer, sa détection précoce et la réduction des risques Applicable. Applicable. Applicable.  
Priorité 2 : Diminuer les effets toxiques des traitements pour améliorer la survie au cancer Applicable. Applicable. Applicable.  
Priorité 3 : Transformer la recherche sur le cancer à l'aide d'une stratégie de données et de l'analytique avancée Applicable. Applicable. Applicable. Applicable.

(A)pplicable.

Priorité C de recherche des IRSC : Accélérer l'autodétermination des Autochtones dans la recherche en santé

Priorités de recherche stratégique de l'IC Stratégie 1 : Améliorer la santé et le bien-être des Premières Nations, des Inuits et des Métis Stratégie 2 : Accélérer la mise en œuvre du plan d'action des IRSC Créer un avenir plus sain pour les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis Stratégie 3 : Éliminer les obstacles à la recherche menée par les Autochtones
Priorité 1 : Recentrer les efforts sur la prévention du cancer, sa détection précoce et la réduction des risques Applicable. Applicable. Applicable.
Priorité 2 : Diminuer les effets toxiques des traitements pour améliorer la survie au cancer Applicable. Applicable. Applicable.
Priorité 3 : Transformer la recherche sur le cancer à l'aide d'une stratégie de données et de l'analytique avancée Applicable. Applicable. Applicable.

(A)pplicable.

Priorité D de recherche des IRSC : Favoriser l'équité en santé par la recherche

Priorités de recherche stratégique de l'IC Stratégie 1 : Réduire les iniquités en santé par la recherche Stratégie 2 : Promouvoir la recherche sur les déterminants de la santé Stratégie 3 : Faire avancer la recherche en santé mondiale
Priorité 1 : Recentrer les efforts sur la prévention du cancer, sa détection précoce et la réduction des risques Applicable. Applicable. Applicable.
Priorité 2 : Diminuer les effets toxiques des traitements pour améliorer la survie au cancer Applicable. Applicable. Applicable.
Priorité 3 : Transformer la recherche sur le cancer à l'aide d'une stratégie de données et de l'analytique avancée Applicable. Applicable. Applicable.

(A)pplicable.

Priorité E de recherche des IRSC : Assurer la prise en compte des données probantes dans les décisions en santé

Priorités de recherche stratégique de l'IC Stratégie 1 : Faire progresser la science de la mobilisation des connaissances Stratégie 2 : Optimiser les résultats pour la population canadienne Stratégie 3 : Renforcer les systèmes de santé canadiens par l'innovation
Priorité 1 : Recentrer les efforts sur la prévention du cancer, sa détection précoce et la réduction des risques Applicable. Applicable. Applicable.
Priorité 2 : Diminuer les effets toxiques des traitements pour améliorer la survie au cancer Applicable. Applicable. Applicable.
Priorité 3 : Transformer la recherche sur le cancer à l'aide d'une stratégie de données et de l'analytique avancée Applicable. Applicable. Applicable.

(A)pplicable.

Annexe B : Participants à l'atelier de dialogue délibératif

  • Deborah Anderson
    Agence du cancer de la Saskatchewan
  • Michelle Audoin
    Patiente partenaire
  • Rebecca Auer
    Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa
  • Vicky auf der Mauer
    Patiente partenaire
  • Philip Awadalla
    Institut ontarien de recherche sur le cancer
  • Versha Banerji
    Université du Manitoba
  • Jill Barnholtz-Sloan
    National Cancer Institute
  • Christian Baron
    Instituts de recherche en santé du Canada
  • Gerald Batist
    Université McGill
  • Nathalie Baudais
    Patiente partenaire
  • John Bell
    Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa
  • Jason Berman
    Institut de recherche du CHEO; Conseil consultatif de l'IC
  • Parveen Bhatti
    Institut de recherche de BC Cancer; Conseil consultatif de l'IC
  • Jeanette Boudreau
    Université Dalhousie
  • Judy Bray
    Société canadienne du cancer
  • Darren Brenner
    Université de Calgary
  • Kimberly Brewer
    Université Dalhousie; Conseil consultatif de l'IC
  • Philip Castle
    National Cancer Institute
  • Dean Chamberlain
    Agence du cancer de la Saskatchewan
  • An-Wen Chan
    Université de Toronto
  • Jennifer Chan
    Université de Calgary
  • Stephen Chanock
    National Cancer Institute
  • Victor Chong
    Merck
  • Nabilah Chowdhury
    Institut canadien de recherches avancées
  • Sherri Christian
    Université Memorial de Terre-Neuve
  • Amy Clark
    Patiente partenaire
  • Kelly Cobey
    Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa
  • Jennifer Couch
    National Cancer Institute
  • Kerry Courneya
    Université de l'Alberta
  • Ekaterina Dadachova
    Université de la Saskatchewan
  • Juliet Daniel
    Université McMaster; Conseil consultatif de l'IC
  • Tanja Davidsen
    National Cancer Institute
  • Paul Demers
    Santé Ontario
  • Trevor Dummer
    Université de la Colombie-Britannique
  • Alison Dungey
    AstraZeneca
  • Craig Earle
    Partenariat canadien contre le cancer
  • Stuart Edmonds
    Société canadienne du cancer
  • Jill Edmondson
    Patiente partenaire
  • Jodi Edwards
    Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa
  • Thomas Flannery
    Patient partenaire
  • Eduardo Franco
    Université McGill
  • Andrew Freywald
    Université de la Saskatchewan
  • Christine Friedenreich
    Services de santé de l'Alberta
  • Katherine Frohlich
    Université de Montréal; Instituts de recherche en santé du Canada
  • Chantelle Garritty
    Agence de la santé publique du Canada
  • Ron Geyer
    Université de la Saskatchewan
  • Spencer Gibson
    Université de l'Alberta
  • Satish Gopal
    National Cancer Institute
  • Robert Grant
    Centre de cancérologie de l'Hôpital Princess Margaret
  • Jennifer Gunning
    Instituts de recherche en santé du Canada
  • Benjamin Haibe-Kains
    Centre de cancérologie de l'Hôpital Princess Margaret
  • Sean Hanlon
    National Cancer Institute
  • Shane Harding
    Centre de cancérologie de l'Hôpital Princess Margaret
  • Denise Hemmings
    Université de l'Alberta
  • Jason Hicks
    Partenariat de l'Atlantique pour la santé de demain (la VOIE Atlantique)
  • Bertrand Jean-Claude
    Université McGill; Conseil consultatif de l'IC
  • Jennifer Jones
    Centre de cancérologie de l'Hôpital Princess Margaret
  • Angela Kaida
    Instituts de recherche en santé du Canada
  • Sachin Katyal
    Université du Manitoba
  • John Kildea
    Université McGill
  • David Kirsch
    Centre de cancérologie de l'Hôpital Princess Margaret
  • Sonny Kohli
    Roche Canada
  • Jennifer Kwan
    Université de Toronto
  • Cheng-Han Lee
    Université de l'Alberta
  • Stephen Lewis
    Institut atlantique de recherche sur le cancer
  • Peter Liu
    Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa
  • Benjamin Lok
    Centre de cancérologie de l'Hôpital Princess Margaret
  • Jean-Yves Masson
    Université Laval
  • John McLaughlin
    Université de Toronto
  • Rachel Murphy
    Université de la Colombie-Britannique
  • Paul Nathan
    Hôpital pour enfants de Toronto (SickKids)
  • Dajan O'Donnell
    Société de recherche sur le cancer
  • Hanne Ostergaard
    Université de l'Alberta; Conseil consultatif de l'IC
  • Anbalakan Paramasivam
    Cancer Research UK
  • Morag Park
    Université McGill
  • Stuart Peacock
    Université Simon-Fraser; BC Cancer
  • Erika Penz
    Université de la Saskatchewan; Conseil consultatif de l'IC
  • Lynne-Marie Postovit
    Université Queen's
  • Carla Prado
    Université de l'Alberta
  • Angus Pratt
    Patient partenaire
  • Laszlo Radvanyi
    Institut ontarien de recherche sur le cancer
  • Srinivas Raman
    Centre de cancérologie de l'Hôpital Princess Margaret
  • Lana Ray
    Université Lakehead
  • Zeev Rosberger
    Université McGill
  • George Ross
    Alliance de recherche numérique du Canada
  • Bertrand Routy
    Centre de santé de l'Université de Montréal
  • Aaron Schimmer
    Centre de cancérologie de l'Hôpital Princess Margaret
  • Jan Seuntjens
    Centre de cancérologie de l'Hôpital Princess Margaret
  • Lillian Siu
    Centre de cancérologie de l'Hôpital Princess Margaret
  • Victoria Smith
    Alliance de recherche numérique du Canada
  • Michael Strong
    Instituts de recherche en santé du Canada
  • Ellen Sweeney
    Université Dalhousie
  • Lee-Hwa Tai
    Université de Sherbrooke; Conseil consultatif de l'IC
  • Sara Urowitz
    Partenariat canadien contre le cancer
  • Robin Urquhart
    Université Dalhousie; Conseil consultatif de l'IC
  • Christiane Vaillancourt
    Instituts de recherche en santé du Canada
  • Jennifer Vena
    Services de santé de l'Alberta
  • Daryl Waggott
    Genome Canada
  • Peter Watson
    BC Cancer
  • Michael Weinfeld
    Université de l'Alberta
  • Christine Williams
    Institut ontarien de recherche sur le cancer; Conseil consultatif de l'IC
  • Philip Wong
    Centre de cancérologie de l'Hôpital Princess Margaret
  • Jim Woodgett
    Institut de recherche Terry Fox
  • Bradly Wouters
    Réseau universitaire de santé
  • Lin Yang
    Services de santé de l'Alberta
  • Kenneth Yip
    Université de Toronto

Source de l'image

Société canadienne du cancer

Date de modification :