Les IRSC œuvrent en vue d'une sensibilisation accrue à l'importance et à l'utilisation de l'ACSG dans les plans de recherche par des activités promotionnelles, des campagnes de sensibilisation et la présentation des résultats de l'ACSG en recherche.
Intégration de l'ACSG à la conception et à l'exécution des programmes des IRSC
À partir du printemps 2018, à l'occasion du concours de subventions Projet, les évaluateurs seront appelés à évaluer de manière plus structurée la prise en compte du sexe comme variable biologique et du genre comme facteur socioculturel dans les demandes étudiées, en notant cet aspect comme une force, une faiblesse ou sans objet. En particulier :
Les évaluateurs seront priés de fournir des commentaires écrits sur l'ACSG; les IRSC ont ajouté une zone de texte à la feuille de travail des évaluateurs afin de leur fournir un espace réservé pour les commentaires sur l'ACSG.
Les comités d'évaluation par les pairs seront priés d'intégrer l'évaluation de l'ACSG à leurs discussions; les IRSC ont l'intention de doter chaque comité d'un expert en ACSG et d'au moins un membre familiarisé avec le sujet pour guider ces discussions.
Actuellement, les candidats sont tenus de préciser si leur proposition tient compte du sexe (comme variable biologique) ou du genre (comme déterminant socioculturel de la santé). Les IRSC travaillent à étendre et à parfaire la liste de questions à ce sujet dans leur demande normalisée. Des consultations sont en cours avec le milieu scientifique.
Développement des capacités d'utilisation de l'ACSG en recherche en santé
Les IRSC ont conçu des modules d'apprentissage et ont rassemblé une grande variété de ressources pour s'assurer que les candidats et les évaluateurs aient accès aux outils dont ils ont besoin pour mieux intégrer l'ACSG à leur travail. Toute cette documentation est disponible sur la page des ressources en ACSG.
Démonstration des effets de l'ACSG en recherche en santé