Plan ministériel de 2019‑2020 : Analyse comparative entre les sexes plus
Structures de gouvernance | Pour concrétiser leurs engagements en matière d’ACS+, les IRSC ont élaboré un plan de mise en œuvre général, soit le cadre d’ACS+, qui comporte les trois volets suivants :
Le centre de responsabilité (CR) de l’ACS+ des IRSC dirige, améliore, soutient et surveille la mise en œuvre du cadre des IRSC sur l’ACS+ et la pratique réelle de l’ACS+. Les IRSC ont un modèle de cochampions pour l’ACS+. La vice-présidente aux programmes de recherche joue le rôle de cochampionne de l’ACS+ et est chargée de la mise en œuvre de l’ACS+ dans l’ensemble des IRSC, avec le soutien des agents de liaison de l’ACS+ et du personnel de la Direction des politiques scientifiques. La directrice scientifique de l’Institut de la santé des femmes et des hommes est l’autre cochampionne de l’ACS+; elle donne des conseils sur la mise en œuvre de l’ACSG dans le contexte de la recherche en santé. Les conseils stratégiques sur les questions liées à l’ACS+ sont fournis par le conseil scientifique; la haute direction se charge des conseils opérationnels et de la prise de décisions. |
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Ressources humaines | ETP du centre de responsabilité de l’ACS+ et agents de liaison : 4,1 Autres ETP : 3,75 |
Initiatives prévues | Plan d’action sur l’ACSG en recherche Les différences de sexe et de genre accentuent les différences en ce qui touche les risques liés à la santé, l’utilisation des services de santé, l’interaction avec le système de santé et les résultats sur la santé. La mise en œuvre du Plan d’action sur l’ACSG en recherche vise à intégrer systématiquement les considérations liées au sexe et au genre à la recherche financée par les IRSC pour s’assurer que cette recherche soit pertinente et utile pour toute la diversité de la population canadienne. L’indicateur de rendement nommé « % des recherches tenant compte du sexe ou du genre » fera l’objet d’un suivi dans le contexte du Cadre ministériel des résultats des IRSC, et ce, pour les trois programmes des IRSC. Les renseignements sur les cibles, les niveaux de référence et les résultats des IRSC en matière d’ACS+ seront accessibles dans l’InfoBase du gouvernement. Le CR de l’ACS+ et l’Unité des résultats et de l’impact surveilleront les progrès réalisés à l’égard du Plan d’action. Collecte de données sur l’équité et la diversité La Stratégie des IRSC en matière d’équité vise à détecter et à éliminer les préjugés systémiques qui risquent d’entraver l’accès d’une personne ou d’un groupe au financement offert par l’organisme, ainsi qu’à inciter l’ensemble du secteur de la recherche en santé à adopter des pratiques équitables. L’obtention de données fiables et comparables est essentielle pour reconnaître, suivre et surveiller l’accès équitable au financement de la recherche, ce qui orientera les actions visant à éliminer les inégalités dans les systèmes de financement des IRSC. Depuis avril 2018, les candidats aux programmes de financement des IRSC doivent fournir des renseignements personnels sur leur genre, leur âge et leur statut d’Autochtone, de minorité visible ou de personne ayant un handicap. L’indicateur de rendement nommé « le nombre et la diversité des chercheurs et des stagiaires soutenus » fera l’objet d’un suivi dans tous les programmes des IRSC. Comme nous l’avons mentionné plus haut, ces données sont recueillies depuis l’exercice 2018-2019 et seront rapportées dans le Cadre ministériel des résultats et dans les profils des programmes. À compter de 2019-2020, la collecte de renseignements personnels sera étendue aux évaluateurs. Le CR de l’ACS+ et l’Unité des résultats et de l’impact surveilleront les progrès réalisés à l’égard de la Stratégie des IRSC en matière d’équité. |
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