Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour la petite enfance (de 0 à 4 ans)
Negin Riazi, Université de la Colombie-Britannique
Les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour la petite enfance (de 0 à 4 ans) ont été publiées en novembre 2017. Ces directives reconnaissent l’intégration naturelle et intuitive des comportements liés au mouvement (activité physique, sommeil et sédentarité) tout au long de la journée. Dans le cadre de l’élaboration de ces directives, notre recherche formative (en anglais seulement) a examiné plusieurs facteurs : la perspective des parties prenantes à l’égard de ces directives (y compris des experts en pédiatrie et en médecine familiale et des spécialistes de l’application des connaissances sur l’activité physique et de la garde d’enfants), l’acceptabilité des directives et la perspective des utilisateurs finaux (p. ex. les parents et les professionnels de la garde d’enfants), les messagers potentiels, les méthodes de diffusion et les obstacles perçus à l’application des directives. Les garderies ont été ciblés comme l’un des meilleurs endroits pour relayer les directives; les fournisseurs de services de garde, comme des messagers importants; et les médias sociaux, comme les moyens de communication à privilégier.
Pour synthétiser et communiquer les recommandations des directives liées à l’activité physique, au sommeil et aux comportements sédentaires de manière compréhensible et attrayante, j’ai collaboré avec les Drs Guy Faulkner et Erica Lau et UBC Studios afin de créer une vidéo animée intitulée Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour la petite enfance (de 0 à 4 ans) (en anglais seulement). Notre vidéo a été publiée sur YouTube (en anglais seulement) en janvier 2018. Ce projet visait aussi à améliorer l’accessibilité aux directives, à mieux faire connaître les points clés des directives et à montrer les avantages qui découlent de l’application des recommandations quotidiennes. En 2018, la vidéo a obtenu la place de finaliste au concours de vidéos Entretiens de l’Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents (IDSEA) des IRSC. Ce concours annuel met en vedette des vidéos fondées sur des données probantes qui ont un impact positif sur la santé des enfants et des familles.
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