À propos de l'IALA

L’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite des IRSC (IALA) des IRSC est le principal foyer de recherche stratégique sur la santé musculosquelettique, cutanée et buccodentaire au Canada.

Qui nous sommes

Vision

L’IALA a pour vision d’être le chef de file de la recherche et de l’application des connaissances en santé musculosquelettique, cutanée et buccodentaire, dans le but d’améliorer la vie des Canadiens.

Le plan de l’IALA s’inscrit dans les priorités suivantes du plan stratégique des IRSC (2021-2031) :

Mandat

L’IALA a pour mandat d’assurer le leadership en recherche sur la vie active, la mobilité et le large éventail d’affections touchant les os, les articulations, les muscles, le tissu conjonctif, la peau ainsi que la bouche, les dents et les régions crânienne et faciale. Une bonne santé musculosquelettique est essentielle à la mobilité, à la productivité et au bien-être en général. Les valeurs et les approches de l’IALA s’harmonisent très bien avec l’orientation stratégique d’excellence organisationnelle énoncée dans le plan stratégique 2021-2031 des IRSC, Vision pour un avenir en santé.

Valeurs et approche

Instauration d’une culture

Le milieu de l’IALA se compose de chercheurs, de responsables des politiques, de cliniciens, d’organismes de bienfaisance dans le domaine de la santé, d’associations de patients et de personnes vivant avec les affections énumérées dans le mandat de l’Institut. L’IALA cherche à mobiliser authentiquement une vaste communauté, y compris les membres qui ont été historiquement exclus de la participation à la recherche.

Plus précisément, l’IALA des IRSC :

  • améliorera le milieu par l’inclusion et une mobilisation équitable, et sera un meilleur reflet de la diversité des collectivités canadiennes;
  • s’associera avec les instituts des IRSC, les gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux et autochtones, les organismes de bienfaisance dans le domaine de la santé, des organismes sans but lucratif et des partenaires privés pour favoriser la créativité, financer la recherche et repenser le concept d’excellence en recherche;
  • interviendra dans quatre secteurs prioritaires : alléger le fardeau de la douleur, miser sur la santé numérique, soutenir le leadership et mettre des services à l’échelle pour exercer un impact;
  • fera participer les patients, mobilisera les connaissances et se fera le champion de la science ouverte;
  • évaluera les résultats et l’impact sur la santé et la société de ses principales activités en fonction de son plan de fonctionnement;
  • conservera l’équité, la diversité et l’inclusion au cœur de ses efforts; la collaboration avec des partenaires autochtones lui tenant à cœur, l’IALA s’engage à veiller à ce que les droits, les intérêts et les situations propres aux Autochtones soient reconnus, affirmés et respectés.
Description détaillée

Culture de l’IALA : Au cours des cinq prochaines années, l’IALA des IRSC instaurera une culture en améliorant le milieu, en s’associant aux organisations, aux gouvernements et aux organismes de bienfaisance dans le domaine de la santé, en intervenant dans les quatre secteurs prioritaires énoncés dans son plan stratégique, et en évaluant les résultats et l’impact de ses principales activités en fonction de son plan de fonctionnement.

Éthique

L’IALA encourage la recherche interdisciplinaire intégrative sur les questions éthiques, juridiques et socioculturelles en lien avec ses domaines prioritaires de recherche. L’Institut maintient des normes d’éthique élevées en travaillant en étroite collaboration avec les IRSC et des établissements d’enseignement de tout le pays afin de garantir l’emploi de méthodes de recherche éthiques. L’IALA s’associe à des groupes et à des organisations externes qui maintiennent des normes d'éthique élevées.

Mesure du rendement

Un plan détaillé de mesure du rendement lie les résultats à court et à long terme souhaités par l’IALA à des indicateurs faciles à recueillir et à communiquer. La mesure du rendement aidera l’Institut à mieux comprendre les processus sous-jacents et à déterminer s’il atteint ses objectifs stratégiques et les améliorations à apporter. Les lignes directrices des IRSC ont contribué à façonner le plan général et à assurer un degré d’uniformité et de comparabilité entre les instituts des IRSC.

Prise de décision fondée sur des données probantes

L’IALA s’efforce d’utiliser les données les plus fiables issues de consultations, de recherches, de pratiques et d’expériences pour éclairer ses décisions et établir ses priorités stratégiques et ses programmes. Le processus se caractérise par l’évaluation systématique et transparente des données et l’utilisation de cette évaluation comme intrant dans le processus décisionnel.

Partenariats et mobilisation des citoyens

Les associations de l’IALA avec les parties intéressées – chercheurs, fournisseurs de soins de santé, responsables des politiques, public canadien, secteur privé, patients et groupes de patients – ainsi que des partenaires non traditionnels garantiront que toute l’énergie et les efforts déployés puissent servir une vision commune. Nous porterons une attention spéciale à la poursuite de nos activités de mobilisation des citoyens afin que les Canadiens contribuent activement aux décisions de l’IALA et soient au courant de nos activités et des connaissances créées.

Date de modification :