Résumé de recherche du RIEM
Mécanismes de la pancréatite médicamenteuse : survol des revues et des études de cas

*Cette recherche a été financée par le Réseau sur l'innocuité et l'efficacité des médicaments et menées par les chercheurs suivants : Dianna Wolfe, Fatemeh Yazdi, Salmaan Kanji, Candyce Hamel, Danielle Rice, Becky Skidmore, David Moher et Brian Hutton. Les énoncés contenus dans ce document sont ceux des auteurs, qui sont des chercheurs indépendants.

Quelle est la question?

  • Les mécanismes par lesquels les médicaments peuvent provoquer une pancréatite aiguë demeurent largement inconnus, et sont probablement influencés par plusieurs voies d’action.

Résumé

  • À partir de 166 articles (27 revues et 139 études de cas), nous avons défini neuf grandes catégories de mécanismes à l’origine de la pancréatite médicamenteuse : effets toxiques directs ou indirects, obstruction du conduit pancréatique et hypertension, mécanismes immunitaires, prédisposition génétique, dysfonction d’un organe autre que le pancréas, dysfonction des cellules pancréatiques, anomalie de la chimie du sang, altération du débit sanguin vers le pancréas, et altération des médiateurs de l’inflammation ou des voies de signalisation cellulaires.
  • S’il existe beaucoup d’hypothèses sur les mécanismes de la PM, bon nombre d’entre elles sont étayées par peu de données probantes, voire aucune.
  • Comme bon nombre de médicaments sont associés à de multiples mécanismes, les mécanismes généraux de la pancréatite médicamenteuse demeurent mal connus pour l’instant.

Pour des renseignements supplémentaires, écrivez à bhutton@ohri.ca.

Quel était le but de l’étude?

La question de recherche suivante était à l’examen :

  • Quels mécanismes de la pancréatite médicamenteuse (POM) ont été décrits dans des publications?

Nous avons réalisé une revue systématique des publications afin d’y relever les mécanismes de la PM proposés.

Comment l’étude a-t-elle été menée?

  • Un protocole normalisé a été établi avant l’étude et déposé dans le registre PROSPERO. Nous avons consulté MEDLINE, Embase, la Bibliothèque Cochrane et d’autres sources afin de repérer les revues portant sur les mécanismes de la PM et incluant des données citées. Ont aussi été incluses des études présentées au sein d’une revue systématique d’études de cas sur le sujet (requête 16-04b du RIEM) qui respectaient ces deux critères. Des méthodes reconnues de conception de revues systématiques ont été employées pour la sélection des études et l’extraction des données. Nous avons défini des catégories qui reflétaient les processus physiopathologiques généraux sous-tendant les mécanismes mis au jour au sein des études retenues. Si les données le permettaient, nous avons aussi préparé un résumé des mécanismes pour chaque médicament et chaque classe de médicaments.

Qu’a révélé l’étude?

  • Vingt-sept revues systématiques et 139 études de cas ont été incluses. Neuf catégories de mécanismes ont été définies : 1) effets toxiques directs ou indirects; 2) obstruction du conduit pancréatique et hypertension; 3) mécanismes immunitaires; 4) prédisposition génétique; 5) dysfonction d’un organe autre que le pancréas; 6) dysfonction des cellules pancréatiques; 7) anomalie de la chimie du sang; 8) altération du débit sanguin pancréatique; et 9) altération des médiateurs de l’inflammation ou des voies de signalisation cellulaires.
  • On croit que la PM est surtout causée par des réactions idiosyncrasiques (propres à la personne et occasionnées par des facteurs rares et la plupart du temps inconnus qui la prédisposent à ce moment précis à développer une PM). De nombreuses hypothèses ont été proposées pour expliquer l’apparition de la PM; cependant, il y a souvent peu de données cliniques pour les étayer, et l’applicabilité clinique des données de recherches précliniques sur les mécanismes de la PM est discutable, car les hauts niveaux d’exposition ne sont pas pertinents en contexte clinique.
  • Bon nombre de médicaments n’ont pas un seul mécanisme d’action établi; il est donc difficile de les classer dans une catégorie de mécanismes précise. Par conséquent, les mécanismes de la PM demeurent mal connus.

Lien vers la publication : Hutton et al, 2018 (en anglais seulement).

Date de modification :