Appel de candidatures : comité consultatif de la recherche sur le VIH/sida et les ITSS des IRSC (CCRVSII) (2019)

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) recherchent des membres pour leur comité consultatif de la recherche sur le VIH/sida et les infections transmissibles sexuellement et par le sang (CCRVSII).

Contexte

Les IRSC sont responsables de la gestion et de la supervision du volet recherche de l’Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada. Comme mentionné dans le rapport Réduction des répercussions sur la santé des infections transmissibles sexuellement et par le sang au Canada d’ici 2030 : un cadre d’action pancanadien sur les ITSS, publié le 8 juillet 2018, le Canada a adopté une approche intégrée en ce qui concerne l’ensemble des activités de prévention, de dépistage, de traitement, de soutien et de soins continus pour le VIH et les ITSS. Le 17 juillet 2019, l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé du Canada, a annoncé la publication du Plan d’action quinquennal du gouvernement du Canada sur les infections transmissibles sexuellement et par le sang.

Conformément aux directives du Plan d’action, l’Initiative fédérale s’oriente vers une approche intégrée de recherche sur le VIH et les ITSS. Par conséquent, l’ancien comité consultatif de la recherche sur le VIH/sida des IRSC (CCRVSI) souhaite accueillir des experts en infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) parmi ses membres. Les IRSC lancent donc un appel de candidatures afin d’étendre le champ d’expertise et d’expérience du CCRVSII.

Le comité a pour mandat de conseiller les IRSC sur les programmes de recherche et les priorités en ce qui concerne le VIH/sida et les ITSS. Les membres du CCRVSII doivent posséder une connaissance approfondie de la recherche sur le VIH/sida ou les ITSS et bien comprendre la dynamique des intervenants et du milieu au Canada.

Le CCRVSII se réunit en personne deux à trois fois par année en territoire canadien; les IRSC remboursent les frais de transport et d’hébergement.

Le CCRVSII comprend 12 membres (dont le président, sans compter les membres d’office) possédant une expertise collective dans les domaines suivants (un membre peut être un expert dans plus d’un domaine) :

  • Recherche sur la virologie/l’immunologie/la microbiologie
  • Recherche communautaire
  • Recherche sur la santé des Autochtones
  • Recherche sur la santé mentale, les toxicomanies, la stigmatisation et la discrimination
  • Recherche en santé sur le sexe et le genre
  • Recherche sur la santé des populations, les services de santé et les politiques
  • Santé des hommes gais et les autres hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes
  • Santé des communautés noires d’origine africaine et caribéenne
  • Représentation communautaire (représentants souhaitant faire valoir le point de vue de personnes ayant une expérience vécue des ITSS persistantes, comme le VIH/sida et l’hépatite C)
  • Représentation communautaire (représentants travaillant ou habitant avec des personnes atteintes du VIH/sida ou d’une autre ITSS)
  • Début de carrière (chercheurs)

Les IRSC, le CRSNG et le CRSH (les organismes), sous la direction du Comité de la coordination de la recherche au Canada (CCRC), ont établi un plan d’action en matière d’équité, de diversité et d’inclusion qui décrit le travail collectif qui sera entrepris afin d’améliorer l’accès équitable et inclusif au soutien à la recherche et à la participation au système de financement, y compris l’engagement à veiller à ce que les comités d’évaluation par les pairs ainsi que les comités consultatifs et de gouvernance soient représentatifs, inclusifs et diversifiés.

Processus de mise en candidature

Il n’y a pas de formulaire à remplir. Les mises en candidatures doivent être soumises en format Word ou PDF et comprendre les éléments suivants :

  • le nom et les coordonnées de la personne candidate;
  • le nom et les coordonnées de la personne ayant proposé la candidature (s’il y a lieu);
  • les raisons de la mise en candidature (maximum de 250 mots), soit les qualifications, l’expertise, les contributions à la lutte contre le VIH/sida et les ITSS, et les raisons pour lesquelles la personne candidate serait un atout pour le comité;
  • une courte notice biographique ou un curriculum vitae de la personne candidate (maximum de 5 pages).

Remarques

  • Nous recherchons des candidats et des candidates dans tous les domaines.
  • Les autocandidatures sont acceptées.
  • Après l’évaluation des candidatures, les personnes sélectionnées pourraient être nommées immédiatement au CCRVSII ou être placées sur une liste d’attente avant d’être nommées, dans les 12 prochains mois.
  • Le mandat des membres du CCRVSII dure trois ans et peut être prolongé pour un maximum de trois ans supplémentaires.
  • Les membres doivent défendre les intérêts du milieu de la recherche sur le VIH/sida et les ITSS dans son ensemble, pas seulement de leur domaine.

Veuillez envoyer vos mises en candidature et vos questions à HIVAIDS-VIHSIDA@cihr-irsc.gc.ca.

La date limite est le 25 octobre 2019.

Date de modification :