Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA)
La Déclaration de San Francisco sur l'évaluation de la recherche (DORA) reconnaît la nécessité d'améliorer la façon dont les résultats de la recherche sont évalués pour aller au-delà des paramètres largement utilisés (p. ex., facteur d'impact des revues). La déclaration comprend un ensemble de recommandations formulées par un groupe de rédacteurs en chef et d'éditeurs de revues lors de la réunion annuelle de l'American Society for Cell Biology en 2012, à San Francisco.
À ce jour, plus de 22 300 organisations et particuliers de 159 pays ont signé la DORA. Au nombre des signataires figurent des bailleurs de fonds de la recherche, des établissements de recherche, des éditeurs, des pourvoyeurs d'indicateurs et des chercheurs. Quant au gouvernement du Canada, cinq des principaux organismes de financement de la recherche ont signé la déclaration :
- Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)
- Fondation canadienne pour l'innovation (FCI)
- Génome Canada
- Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG)
- Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH)
En tant que signataires de la DORA, les IRSC s'engagent à favoriser l'excellence dans le financement de la recherche et à faire en sorte qu'une juste valeur soit accordée à une grande variété de résultats de recherche dans le processus d'évaluation. L'étude de solutions de rechange pour évaluer de manière juste la qualité de la recherche, y compris l'examen des différents types de résultats de recherche, permet l'évaluation du travail des chercheurs à son juste mérite.
La DORA aux IRSC
En signant la DORA, les IRSC se sont engagés à faire en sorte qu'une juste valeur soit accordée à une grande variété de résultats de recherche dans le processus d'évaluation par les pairs.
En signant la DORA, les IRSC ont réaffirmé leur engagement envers l'excellence dans le financement de la recherche et les pratiques responsables d'évaluation de la recherche.
Un certain nombre d'initiatives des trois organismes cadrent déjà avec les recommandations de la DORA, comme les politiques qui favorisent l'excellence en matière de pratiques de gestion des données de recherche, de libre accès aux publications et d'éthique de la recherche. Par ailleurs, les IRSC se sont engagés à redéfinir l'excellence en recherche au moyen du Plan d'action des trois organismes pour l'équité, la diversité et l'inclusion.
Les programmes et stratégies des IRSC s'harmonisent aux principes de l'évaluation responsable de la recherche décrits dans la DORA, par exemple :
- Le programme de subventions Projet des IRSC permet aux candidats de mettre en valeur un large éventail de produits dans la section Contributions les plus importantes de leur demande.
- Le Guide d'évaluation par les pairs – Projet demande aux évaluateurs d'apprécier la productivité dans son ensemble (c.-à-d. pas seulement en fonction des publications) et de prendre en compte la situation du candidat (p. ex., stade de carrière, historique de congé).
- Le module d'apprentissage Les préjugés et le processus d'évaluation par les pairs des IRSC compte désormais une section sur la DORA qui met en garde contre les effets néfastes des indicateurs bibliométriques sur l'objectivité des évaluations. Tous les évaluateurs des IRSC doivent suivre ce module d'apprentissage.
- L'engagement des IRSC à mettre en œuvre les recommandations de la DORA a été souligné dans le plan stratégique 2021-2031 des IRSC sous l'objectif « promouvoir l'excellence de la recherche dans toute sa diversité ».
En fondant leurs politiques et pratiques sur les recommandations de la DORA, les IRSC prônent l'inclusion dans l'excellence en recherche. Ils tiennent à ce que leurs stratégies, politiques et orientations s'harmonisent à la DORA et sont déterminés à soutenir l'évaluation responsable de la recherche.
Coordonnées : excellence@cihr-irsc.gc.ca
Ressources
De la DORA
À l’intention des candidats
À l’intention des pairs évaluateurs
- Ressource à l’intention des pairs évaluateurs: Élargir l’évaluation des contributions à la recherche et des retombées
- Ressource à l’intention des pairs évaluateurs : Application des recommandations de la DORA dans les évaluations par les pairs
- Vaste, équilibrée et responsable : Guide pratique pour les évaluatrices et évaluateurs de la recherche
- Les préjugés et le processus d'évaluation par les pairs (module de 30 minutes)
- Les Lignes directrices sur l'évaluation des contributions à la recherche, à la formation et au mentorat du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
- Exemples des contributions et des retombées thèmes de recherche
Coordonnées
Pour obtenir des renseignements sur le programme Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA), veuillez communiquer avec :
- Date de modification :