Ressource à l’intention des candidats : Comment mettre l’accent sur les contributions à la recherche et les retombées
Juillet 2023
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) s’engagent à financer d’excellentes recherches. Pour respecter cet engagement, il est essentiel de reconnaître un vaste éventail de résultats de recherche dans le processus d’évaluation et de veiller à ce que le travail des chercheurs soit évalué à son juste mérite.
Les IRSC veulent s’assurer que les pairs évaluateurs ratissent large lorsqu’ils évaluent les contributions à la recherche et les retombées, sans se limiter aux indicateurs traditionnels de productivité. Nous leur demandons, d’une part, d’éviter d’utiliser des paramètres (p. ex. nombre de publications et de citations; nombre de subventions de recherche et leur montant) individuellement et, d’autre part, d’éviter d’utiliserles indicateurs basés sur les revues (p. ex. facteurs d’impact) comme mesure de rechange d’appréciation de la qualité et des retombées.
Contributions à la recherche généralement prises en compte
- Publications et citations
- Rapports et livres
- Bourses prestigieuses
- Nombre et montant des subventions
- Activités et résultats en matière de mobilisation des connaissances
D’autres précieuses contributions à la recherche
- Incidence sur les politiques et les pratiques
- Engagement public (y compris le public, les patients, les fournisseurs, les décideurs, le gouvernement, les chercheurs, l’industrie, les médias grand public et les médias sociaux)
- Recherche communautaire participative
- Formation et mentorat
- Bénévolat
- Lignes directrices, normes, logiciels et outils
- Réseaux, collaborations et partenariats
- Conception d’ensembles de données, de codes et d’infrastructure
- Produits commercialisés et de libre accès
Conseils
- Avoir une vision d’ensemble lors du choix des contributions et des retombées sur lesquelles mettre l’accent.
- Inclure directement des indicateurs de qualité (p. ex. recherche en santé significative et culturellement sécurisante, fondée sur les distinctions) et des retombées (p. ex. incidence sur les politiques et les pratiques, retombées cliniques et sociétales).
- Si cela est pertinent, situer le contexte pour aider les pairs évaluateurs à évaluer vos réalisations en recherche (p. ex. historique de congé, stade de carrière, domaines de recherche, savoir expérientiel, vécu expérientiel, parcours de carrière diversifié, responsabilités familiales, répercussions de la pandémie, obstacles à l’entrée auxquels sont exposés les membres de groupes sous-représentés, de groupes détenteurs de droits et de groupes en quête d’équité).
En savoir plus
- Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA)
- La DORA aux IRSC
- Module sur les préjugés et le processus d’évaluation par les pairs des IRSC
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